Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 03/07 - Mesures contre la maladie de Newcastle chez les volailles

03/07 - Mesures contre la maladie de Newcastle chez les volailles

L'AFSCA a pris des mesures qui entrent en vigueur ce lundi 2 juillet sur tout le territoire belge pour enrayer la dispersion de la maladie de Newcastle chez les volailles. 

A partir du lundi 2 juillet et jusqu'au 31 juillet inclus sont d'application : 

  • une interdiction d'échange (vente, dons,...) de poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons (à l'exception des pigeons de course), faisans, perdrix et oiseaux coureurs (ratites) vers ou provenant de détenteurs amateurs
  • une interdiction de participation de ces espèces d'oiseaux à des rassemblements (marchés, expositions, foires, concours,...)

Si la maladie peut être mortelle chez la volaille, l'homme y est insensible. La consommation d’œufs, de viande de volaille et de produits d’origine avicole ne présente pas de risque. Il n’y a aucun danger pour la santé publique. 

Cliquez ici pour plus d'infos sur la maladie de Newcastle.

Par détenteur amateur, l'AFSCA entend chaque détenteur non professionnel d'une ou plusieurs volailles. Cela s'applique donc aussi bien aux personnes qui ne détiennent que quelques poules pour éliminer leurs déchets de cuisine qu'aux détenteurs de volailles d'ornement chez qui on compte souvent plusieurs centaines de volailles de différentes espèces et races.

Plus d'infos ?

Sous mots clés standards