Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 10/02 - Viroinval/Couvin : Inventaire de la grande faune sauvage
Actions sur le document

10/02 - Viroinval/Couvin : Inventaire de la grande faune sauvage

Le Cantonnement de Viroinval et le Conseil cynégétique des Grands Bois de Chimay, Couvin et Viroinval organisent cette année pour la vingt-deuxième fois un inventaire de printemps de la grande faune sauvage et, en particulier, des cerfs.

Les deux séances sont prévues les jeudi 23 mars en soirée et samedi 25 mars 2017 à l'aube.

Comme chaque année, nous inscrirons les "anciens" sur leur secteur habituel. Pour les nouveaux participants ou ceux qui demanderaient un changement de secteur, merci de bien vouloir téléphoner à partir du lundi 20 mars au 060/31.02.93 afin de connaître leur affectation !

Attention, aucun courrier de confirmation ne sera envoyé !

Les principes sont inchangés :

  • observation par approche (observateurs itinérants) et affûts (observateurs sur miradors) en fonction des secteurs considérés ;
  • plan (carte 1/10.000, 1cm=100m) des secteurs et formulaire à compléter (endroit de l'observation même si elle se situe en dehors du secteur, espèce, nombre, sexe, âge, sens du déplacement, heure de l’observation pour éliminer les doubles comptages, toute information intéressante y compris des corrections de la carte ou des remarques constructives sur l'organisation,...) sont fournis ;
  • se munir d'une tenue adéquate, de jumelles, d'un crayon et faire preuve de patience, de discrétion (pas de battue bruyante !)
  • le recensement est axé prioritairement sur le cerf pour lequel il y un plan de tir mais toutes les espèces, gibier ou non, peuvent être renseignées ;
  • les observateurs qui se trouvent sur un même secteur se concertent pour le prospecter au mieux (en tenant compte d'éléments tels que le vent, des zones très touffues, des zones très ouvertes,...).
  • le jeudi 23 mars, rendez—vous à 17h00 à Vierves (place de l'église) ou Petigny (baraque de chasse de la chasse de Petigny) pour le briefing, départ vers 17h30 vers les différents secteurs. Bien se repérer pour être encore plus efficace le samedi. Arrêt des observations à la nuit tombante. Chacun rentre chez soi.
  • Le samedi 25 mars, chacun se rend sur son secteur juste avant le lever du jour jusqu'à environ 8h30. Débriefing (rentrée des formulaires) à 9h00 à Vierves (Chalet de chasse de Vierves) et au relais de l’Ermitage (ancienne route du Bruly) où une collation est offerte par le Conseil cynégétique ;
  • Les organisateurs ne garantissent nullement à chacun l'observation de cerfs mais bien de passer d’excellents moments en forêt et un débriefing convivial. Les résultats sont systématiquement envoyés à tous les participants.

L'inscription (pour le 10 mars au plus tard) est indispensable afin de bien répartir les participants et de faciliter l'organisation de la collation du samedi matin. Pour ceux gui possèdent une adresse mail, merci de le faire via dmFuZXNzYS5sZW5vaXJAc3B3LndhbGxvbmllLmJl afin que les prochains courriers vous soient adressés par cette voie qui procure un gain de temps et d’argent !

Vous pouvez évidemment amener des amis et connaissances mais à condition de les inscrire ! Veuillez bien remplir toutes les rubriques afin qu’il soit tenu compte, dans la mesure du possible, de vos desiderata.

La participation aux deux séances n'est pas obligatoire mais est souhaitable à plus d’un titre !

 

Formulaire d'inscription

 

Plus d'infos ?

Service Public de Wallonie
DGO 4 - Agriculture, Ressources Naturelles, Environnement
Département Nature & Forêts
Cantonnement de Viroinval
60, rue Saint Roch
5670 - Nismes

Contact: Madame Vanessa Lenoir
                 Tél.: 060/31.02.93 - Fax: 060/31.02.99
                 Courriel : dmFuZXNzYS5sZW5vaXJAc3B3LndhbGxvbmllLmJl

Sous mots clés standards ,