Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 22/12 - SWDE : Gare au gel
Actions sur le document

22/12 - SWDE : Gare au gel

Mieux vaut protéger le compteur et les canalisations avant que le gel n’arrive. Quelques conseils et recommandations peuvent vous éviter bien des soucis.

Isolation d'abord

gel

Avant toute chose, enveloppez le compteur et les canalisations à l'aide d'un matériau isolant parfaitement sec. Les plaques de polystyrène et la mousse de polyéthylène font très bien l'affaire, tout comme une bonne couverture. Évitez le tissu et le papier : ils absorbent l’humidité.

Si le compteur se trouve dans une cavette extérieure, veillez à couvrir les installations avec un matériau isolant (sac de polystyrène ou de paille). Le couvercle, lui aussi, doit être parfaitement étanche. Pour plus de sécurité, recouvrez-le d’une feuille plastique puis de terre.

Bons conseils

  • N’utilisez pas de matériaux isolants qui absorbent l’humidité
  • Si nécessaire, maintenez une circulation constante dans l’installation en laissant couler un fin filet d’eau.

Température au-dessus de 0°C

L'isolation du compteur et des canalisations n'est pas une garantie absolue contre les méfaits du gel. Idéalement, la température des locaux doit être maintenue au-dessus de 0°C. Vous pouvez également prendre d’autres mesures préventives :

  • boucher les ouvertures qui laissent entrer le froid  tout en maintenant une aération suffisante
  • vidanger l'installation et fermer le robinet situé avant le compteur en cas d'absence prolongée.

Responsabilité

La protection du raccordement et des accessoires (dont le compteur et les loges extérieures) relève de votre responsabilité.

Les fuites provoquées par le gel ne causent pas seulement des dommages matériels et financiers aux occupants de l'habitation concernée. L'approvisionnement du quartier tout entier peut aussi en souffrir, pensez-y.

Coût d’un compteur gelé

Prenez un maximum de précautions avant l’arrivée du gel. Cela vous évitera d’être privé d’eau, puis de subir d’éventuels dégâts lors du dégel et enfin de devoir le remplacer. L’installation d’un compteur neuf est facturée 158 € au client.