14/12 - La Commune recrute un agent administratif (h/f) de niveau D6 à temps plein pour le Service Population et Urbanisme
Le Collège communal va prochainement procéder à l'engagement, par appel public, d’un(e) employé(e) d’administration de niveau D6 à temps plein (38h/semaine) - avec constitution d'une réserve de recrutement valable 3 ans selon les modalités reprises ci-après :
Conditions de participation
- Etre belge ou citoyen de l'Union européenne ou être en possession d’un permis de travail ou de séjour ;
- Avoir une connaissance de la langue suffisante au regard de la fonction à exercer
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre d'une conduite répondant aux exigences de la fonction au vu du certificat de bonnes vies et mœurs
- Satisfaire aux lois de la milice
- Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer
- Être agé(e) de 18 ans au moins
- Être porteur du diplôme en rapport avec l'emploi à conférer
- Réussir un examen de recrutement
Conditions particulières
- Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (baccalauréat ou graduat) ;
- Être en possession d'un passeport APE ou à défaut, être dans les conditions APE le Jour de l'entrée en fonction ;
- Disposer du permis B est obligatoire ;
- Disposer d'une expérience dans un travail administratif est un atout ;
- Satisfaire aux épreuves de sélections suivantes :
- Une épreuve écrite se présentant sous la forme
- de test d’aptitudes qui permettent d’évaluer les compètences des candidats et le dégré de concordance du profil du candidat à celui de la fonction ;
- d’une épreuve consistant en la vérification des capacités de compréhension, d’analyse, de rédaction, d’orthographe, de structuration de la pensée et de réflexion personnelle ;
L'épreuve écrite compte pour 60 % de l'ensemble des épreuves.
Minimum des points requis : 50 %
- Une épreuve orale se présentant sous la forme d'un entretien approfondi mené par les membres du jury et qui permet :
- d’évaluer la personnalité du candidat, à savoir ses centres d’intérêt, sa sociabilité, sa résistance au stress, son esprit d’aquipe, sa stabilité émotionnelle, sa faculté d’adaptation ;
- de s’informer sur ses motivations, à savoir son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu’il cherche à satisfaire dans la vie professionnelle et qui doivent être en adéquation avec ce qui est proposé ;
- d’évaluer ses compétences en analysant formations et expériences pour déterminer le niveau d’adéquation avec les compétences requises par la fonction à pourvoir ;
- d’évaluer ses aptitudes, à savoir son potentiel évolutif ;
L'épreuve orale compte pour 40 % de l'ensemble des épreuves.
Minimum des points requis : 50 %
Au terme de ces deux épreuves, les cotations de chaque candidat qui auront obtenu au minimum 50 % dans chacune des épreuves seront additionnées. Seuls les candidats obtenant un total général d'au moins 60 % pourront être engagés ou versés dans une réserve de recrutement.
Contrat et rémunération
- Contrat de travail (APE) a durée indéterminée (38h/semaine)
- Rémunération sur base de l'échelle barémique RGB D6 (Min: 16.174,07 € - Max: 24.852,06 €)
- Allocations réglementaires (pécule de vacances, pécule de fin d'année)
Introduction des candidatures
Les candidatures doivent être transmises à Monsieur le Directeur général, Sylvain Collard, par courrier recommandé à l'adresse rue Martin Sandron 114 — 5680 Doische ou déposées à la Maison communale contre accusé de réception au plus tard le 19 janvier 2018.
Les candidatures devront comporter les pièces suivantes :
1. Une lettre de motivation
2, Un curriculum vitae
3. Un extrait du casier judiciaire daté de moins de 3 mais à la date d'envoi de la candidature
4. Une copie du diplôme
5. Une copie du permis de conduire
6. Une copie recto-verso de la carte d’identité
7. Une copie du passeport APE valable au plus tard le jour indiqué dans l‘avis de recrutement qui sera publié ou, à défaut, être dans les conditions APE le jour de l'entrée en fonction.
Profil recherché
Finalité de la fonction
Au sein du Service Population, l'agent (m/f) devra assurer, en appui aux autres agents,
- un accueil de qualité aux citoyens-clients ;
- Il devra délivrer tous les documents « de base » relatifs à la population (cartes d'identité, extraits de casier judiciaire, composition de ménages, passeports, permis de conduire, etc.) et accompagner les citoyens-clients dans les démarches administratives en ce compris des permanences le samedi matin ;
- Il assurera l’accueil téléphonique, devra assurer une information de première ligne et devra orienter les appels vers les services internes ou externes concernés
- Il assurera des tâches connexes à la demande du Directeur général et du Bourgmestre et aux Citoyens : dactylographie, copies, envois, courrier, etc
- Il devra faire preuve de discrétion, d'écoute et d'empathie. Il sera rigoureux et devra respecter les instructions réglementaires et de ses supérieurs hiérarchiques ;
Dans le cadre de ces missions et objectifs, il devra :
- travailler dans un souci constant de qualité et d'efficacité du service rendu au public ;
- veiller à ce que le travail soit effectué avec diligence et dans le respect de la légalité ;
- veiller à la correcte application des règles statutaires et des obligations de service, notamment à l'égard des actes du Collège communal et du Conseil communal.
Au sein du Service de l’Urbanisme et de l’Environnement, l’agent (h/f) devra assurer, en appui à la responsable du service,
- les recherches cadastrales et la vérification de la conformité des demandes suivant les réglementations en vigueur ;
- le traitement des demandes d’informations notariales ;
- l’archivage des dossiers ;
- l’envoi de données au Cadastre, à l’Institut National des Statistiques ;
- Tenue des dossiers relatifs aux raccordements aux égouts, aux permis d’abattages d’arbres,…
- dactylographie, copies, envois, courrier, etc…
Compétences requises
Savoir - L’agent doit connaître :
- l’institution communale
- le fonctionnement de l’institution communale
- les règlements en vigueur au sein de l’institution communale
- langue française écrite et orale
Savoir-faire – L’agent doit être capable de (d’) :
- utiliser les logiciels de bureautique de base et ceux spécifiques au poste
- comprendre et appliquer les règles juridiques et administratives applicables aux matières gérées
- utiliser les différents moyens de communication mis à sa disposition
- accueillir, informer et orienter utilement le citoyen si nécessaire
- distinguer l’utile de l’accessoire, optimiser son temps de travail
- comprendre, résumer et rédiger des documents
- comprendre les dossiers qui lui sont confiés
- gérer entièrement les dossiers qui lui sont confiés
- appliquer le suivi d’une décision
Savoir-être – L’agent doit faire preuve de (d’) :
- sociabilité (écoute, ouverture, aisance relationnelle, disponibilité) et esprit d’équipe
- professionnalisme et exemplarité
- organisation, méthode et rigueur
- assertivité
- intégrité
- pro-activité (initiative, dynamisme, curiosité)
- devoir de réserve, discrétion, confidentialité
- ponctualité, politesse, respect