Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Foyer culturel de Doische / Actualités / 06/03 - Une trentaine de participants motivés lors de la Chouette soirée à Vaucelles ce samedi 25 février 2017
Actions sur le document
06/03 - Une trentaine de participants motivés lors de la Chouette soirée à Vaucelles ce samedi 25 février 2017

06/03 - Une trentaine de participants motivés lors de la Chouette soirée à Vaucelles ce samedi 25 février 2017

C'est presque une tradition lors des animations sur les chouettes et les hiboux : les conditions hivernales et l'obscurité ne découragent jamais les participants ! En cette période de l'année, la météo est rarement propice à une sortie nocturne. Qu'importe, le sujet est passionnant! Ce samedi 25 février,  une trentaine de personnes participait à la 12ème édition de la Nuit de la Chouette qui cette fois était déclinée localement en "Chouette soirée".

Le village de Vaucelles (Doische) est situé à proximité de la forêt qui accueille la chouette hulotte, de prairies pâturées où la chouette chevêche peut s'installer et d'une ancienne carrière, lieu de prédilection pour le hibou grand-duc. La soirée était organisée  avec le Centre culturel de Doisches et avec le soutien du SPW DGO3.

Elle a débuté par une projection présentant les caractéristiques des rapaces nocturnes, les différentes espèces de notre région, les risques et les menaces qui pèsent sur celles-ci et enfin les bons gestes pour les aider. La présentation a été suivie d'une balade nocturne dans les alentours du village.

Malheureusement, aucune chouette ou hibou ne s'est manifesté. Ça sera partie remise! La soirée a été clôturée par la projection d'un petit film sur la chouette effraie et par un bon bol de soupe ou un verre de l'amitié offert par le Centre culturel de Doisches.

chouette Vaucelles 1

Les participants à la "Chouette soirée" lors de la projection en salle.

chouette Vaucelles 3

Après la présentation en salle, Anne Lambert a guidé le groupe dans les alentours Vaucelles à la recherche et l'écoute des rapaces nocturnes. Ceux-ci se sont restés malheureusement discrets. La balade nocturne fut toutefois appréciée par tous.

chouette Vaucelles 2

Du matériel didactique était présenté : plumes de chouettes, pelotes de réjections et reste de repas de chauves-souris étaient passés sous les binoculaire afin de satisfaire la grande curiosité des petits et des grands !

Source : Chouette Nature asbl

Sous mots clés standards