Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Autres services / Centre Public d'Action sociale de Doische / Actualités / 01/11 - Brochure "Migrant-e et victime de violences conjugales : quels sont mes droits"
Actions sur le document

01/11 - Brochure "Migrant-e et victime de violences conjugales : quels sont mes droits"

L'an dernier, la Wallonie, comme l'ensembie du pays et de l'Europe, a été confrontée à une crise des migrants particulièrement préoccupante. Parmi ces réfugiés de guerre, les femmes courent encore des risques accrus.

C'est pourquoi, la brochure « Migrant-e et victime de violences conjugales : quels sont mes droits? » a été réalisée par le CIRE (Coordination et Initiatives Réfugiés et Étrangers). Elie aborde un point spécifique : les personnes victimes de violences conjugales, qui arrivent en Belgique sur la base d’un regroupement familial, sont extrêmement vulnérables. En effet, peu de migrant-es connaissent leurs droits en cas de violences conjugales et, souvent, les victimes ont des difficultés pour chercher de l’aide: méconnaissance de la langue, isolement, dépendance administrative vis-à-vis du/de la partenaire qui peut renforcer toutes les formes de violences, peur de quitter le domicile conjugal, peur de s‘adresser aux services de police pour porter plainte, crainte de perdre son titre de séjour et de ne plus pouvoir rester en Beigique, etc.

Or, les victimes de violences entre partenaires doivent être protégées, y compris lorsqu'elles sont en Belgique dans le cadre d'un regroupement familial et ce, sans crainte de perdre leur droit de séjour.

La brochure «Migrants et victime de violences conjugales : quels sont mes droits ? », rédigée en collaboration avec des experts et des ONG. vise a mieux informer les professionnelles et les victimes sur leurs droits et les démarches à entreprendre pour se protéger de la violence, tout en diffusant une série de contacts utiles dans ces démarches.

Cette brochure peut être commandés auprès du CIRE (www.cim.be) ou par mail auprès de l’lnstitut pour l‘Egalité des femmes (ZXFhbGl0ZS5ob21tZXNmZW1tZXNAaWVmaGJlbGdpcXVlLmJl). Elle est disponible et téléchargeable gratuitement sur le site du CIRE: https://www.cire.be/thematiques/sejour-et-regroupement-familial/regroupement-familial/depliant-migrant-e-victime-de-violences-conjugales-quels-sont-mes-droits.

Enfin, la Ligne téléphonique "écoute violences conjugales" (0800/30 030, gratuite et anonyme), ainsi que son site
www.ecouteviolencesconjugales.be, sont à disposition des victimes et de toute personne confrontée à une situation de violence entre partenaires, notamment dans le cadre professionnel.