Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Autres services / Centre Public d'Action sociale de Doische / Actualités / 26/10 - Le Protocole Disparition Seniors au domicile, pensez-y !
Actions sur le document

26/10 - Le Protocole Disparition Seniors au domicile, pensez-y !

De quoi s’agit-il ?

Suite au Protocole Disparition Seniors en institution mis en place parla Cellule des Personnes Disparues de la Police Fédérale, la Ligue Alzheimer ASBL initie le protocole dans le cadre du domicile.

Pourquoi ?

La maladie d’Alzheimer entraine de la désorientation spatiale et de la déambulation. Ces personnes sont donc sujettes à se perdre ou à disparaitre. Il s’agit de disparition inquiétante pour laquelle une intervention rapide et spécifique est nécessaire. De plus, 70% des personnes atteintes de démence vivent au domicile. Une enquête révèle que plus de 90% des familles et des professionnels sont intéressés par le Protocole Disparition Seniors au domicile.

L’objectif ?

En cas de disparition d’une personne atteinte de démence, chaque minute compte. Il est donc primordial de débuter rapidement les recherches. Or, la police a besoin d’informations : les signes distinctifs de la personne disparue, ses habitudes, les endroits où elle aime se rendre ou liés à ses souvenirs, sa photographie, etc. Lors du constat d‘une disparition, l’entourage, submergé par le stress ou par méconnaissance, a parfois du mal à donner ces renseignements. Le Protocole Disparition Seniors au domicile prévoit donc l’instauration préventive d’une fiche identitaire, pour les personnes atteintes de démence, qui contiendrait ces informations. Cette fche servira à gagner du temps et à débuter les recherches avec davantage de professionnalisme en cas de disparition.

Comment se déroule la mise en place de ce protocole dans votre commune ?

Le Protocole Disparition Seniors au domicile est un partenariat entre la zone de police locale, la Cellule des personnes disparues de la Police Fédérale, le Parquet, la Ligue Alzheimer ASBL et les services fournissant une aide et des soins à domicile actifs sur le territoire dela zone de police.

Le projet est présenté aux membres de la zone de police locale en présence des services d’aide et soins. S’en suit, une deuxième rencontre dont l’objectif est la signature officielle du Protocole Disparition Seniors au domicile. Une fois le protocole signé, celui-ci est d’application sur la zone géographique desservie par la police locale signataire. Dès lors, la Ligue, la police et les services d’aide et soins peuvent débuter la promotion de l'initiative, l’encourager et aider les citoyens concernés à réaliser la fiche identitaire.

Que faire de cette fiche identitaire une fois réalisée ?

Cette fiche identitaire doit être placée dans une boîte au frigo du domicile de la personne. Il s'agit d'un endroit facilement identifiable et qui existe chez tous. Un autocollant aux couleurs du projet sera collé sur la boîte afin qu'elle soit facilement repérée par les premiers intervenants. La dernière page de la fiche devra également être collée derrière la porte d’entrée du domicile. Cela, afin d‘indiquer aux intervenants extérieurs qu’une fiche a été réalisée et qu'elle se trouve dans le frigo.

La fiche devra être donnée à la police lors du constat d’une disparition. Vous pouvez également donner une copie de la fiche aux membres de votre entourage.

La fiche identitaire, concrètement

Elle reprend les informations nécessaires à la police pour débuter les recherches :

  • Photographie(s) récente(s) de la personne
  • Ses coordonnées
  • Ses caractéristiques physiques
  • Sa tenue vestimentaire du jour
  • Ses médications
  • Itinéraires et endroits potentiels de recherche
  • Les coordonnées des personnes de contact
  • Etc.

 

« La fiche identitaire, une prévention pour une intervention d’urgence
qu’on espère ne jamais devoir faire »

 

Pour rappel, les communes concernées par le protocole signé avec ces zones de police Hermetton/Heure (Doische, Cerfontaine et Philippeville), 3 vallées (Couvin, Viroinval) et Flowal (Walcourt, Florennes) sont : Doische, Cerfontaine, Philippeville, Couvin, Viroinval, Walcourt et Florennes.

Documents utiles :

 

Vidéo de présentation du protocole

Sous mots clés standards