Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Autres services / Zone de secours "Dinaphi"

Zone de secours Dinaphi

Les zones de secours sont le nom donné au regroupement des services d'incendies belges en zones géographiques, à l'instar des zones de police.

Selon la loi du 15 mai 2007 et la réforme de la sécurité civile belge, le pays est subdivisé en 34 de ces zones de secours (+ le SIAMU de Bruxelles). Le but de ces zones et de la réforme est de mieux coordonner les interventions des services d'incendie et des services de la protection civile (surtout en cas de renforts pour d'autres services) ainsi que d'améliorer la formation et le statut légal et juridique des agents, de répartir plus équitablement les moyens et leur financement et de créer un organisme de gestion de ces deux services : la Direction générale de la sécurité civile.

La zone de secours Dinaphi (pour Dinant / Philippeville) est l'une des 34 zones de secours de Belgique et l'une des 3 zones de la province de Namur.

La zone de secours Dinaphi couvre les 22 communes suivantes : Anhée, Beauraing, Bièvre, Ciney, Dinant, Gedinne, Hamois, Hastière, Havelange, Houyet, Onhaye, Rochefort, Somme-Leuze, Vresse-sur-Semois, Yvoir, Cerfontaine, Couvin, Doische, Florennes, Philippeville, Viroinval et Walcourt.

La zone Dinaphi est constituée de 12 casernes armées par environ 450 sapeurs-pompiers dont 90% de pompiers volontaires.

Plus d'informations spécifiques via le Portail Sécurité de la Province de Namur.

Adresse postale

Zone de secours de Namur-Sud
DINAPHI
rue Lieutenant Tholomé, 2