Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Autres services / Zone de secours "Dinaphi" / Actualités / 24/01 - Devenir Sapeur-pompier
Actions sur le document

24/01 - Devenir Sapeur-pompier

La zone de secours Dinaphi va lancer dans les prochains mois un appel à candidatures pour le recrutement de sapeurs-pompiers.

Etre pompier, ça consiste en quoi ?

L’engagement en tant que sapeur-pompier ne doit pas être sous-estimé.

Une forte motivation revêt une importance capitale. Devenir sapeur-pompier c’est prendre un engagement important qui repose sur le respect de valeurs fondamentales, de droits et de devoirs. Etre sapeur-pompier, ce n’est pas uniquement éteindre les incendies. Le sapeur-pompier est également appelé à intervenir dans le cadre de travaux de secours techniques, tels que la désincarcération, le dégagement de la voie publique après un accident. Il est aussi actif dans le domaine de l’aide médicale urgente, de la lutte contre les pollutions et les inondations. Il porte secours aux citoyens quel que soit la situation, tout en préservant sa sécurité.

Comment devenir sapeur-pompier ?

La fonction de sapeur-pompier peut être exercée de deux manières différentes.

Nous distinguons ;

  • Le sapeur-pompier volontaire qui exerce cette fonction en plus de son emploi principal. Il est engagé pour une période de 5 ans, renouvelable, et a un statut particulier. Il est rémunéré en fonction de ses prestations.
  • Le sapeur-pompier professionnel qui exerce la fonction de pompier à titre principal. Il est membre du personnel opérationnel d’une zone de secours.

La première condition pour postuler est d'avoir obtenu le Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF).

Pour pouvoir poser sa candidatuer au poste de sapeur-pompier, volontaire ou professionnel, vous devez avoir obtenu le certificat d'aptitude fédéral (CAF).

Toutes les infos sur les démarches à entreprendre sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Sous mots clés standards