Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Le PCDR

Le PCDR

Le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) est un document « papier » qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants sur le territoire communal. Le PCDR est le fruit d’une réflexion collective entre les citoyens et les élus (le processus participatif) sur l'ensemble des aspects qui font la vie d’une commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelle et associative, etc.

Le processus participatif

C’est grâce au processus participatif (2014-2017) que les habitants ont pu réfléchir ensemble à l’avenir de la commune et que le PCDR ait pu voir le jour.

Ce processus s’est exprimé au travers de 4 types de réunions, animées par l’organisme d’accompagnement (la Fondation Rurale de Wallonie) :

Pour avoir plus d’informations sur le processus participatif, consulter la Partie 2 du PCDR.

 

Des projets subsidiés

Pour pouvoir être reconnu, le PCDR doit être approuvé par :

 

L’approbation pour 10 ans du PCDR de Doische (2018-2028) par le Gouvernement wallon ouvre la voie à l’obtention de subsides (jusqu’à 80 voire 90%) pour la Commune afin de réaliser certains des projets inscrits dans son PCDR (budget Développement rural pour certains projets de développement, d’aménagement ou de réaménagement). Mais ce n’est pas tout, le PCDR énumère également de nombreux projets et actions qui peuvent se réaliser avec peu ou pas de moyens et c’est aussi un véritable atout dans la recherche de financements (création d’infrastructures touristiques ou sportives, appels à projets).

 

Un programme global

De cette réflexion est né un programme global qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre dans les villages de l’entité pour la dizaine d'années à venir sur l’ensemble des thématiques de la vie rurale: le Programme Communal de Développement Rural, le PCDR.

 

Les 5 parties du PCDR

PARTIE 1 : Etude approfondie du territoire communal réalisée par l’auteur de programme (Survey & Aménagement) sur base de données objectives et statistiques.

PARTIE 2 : Analyse du territoire sous forme de synthèse des points de vue exprimés par les habitants lors des nombreuses réunions publiques animées par l’organisme d’accompagnement (Fondation Rural de Wallonie)

PARTIE 3 : Stratégie comprenant 4 grands défis et 15 objectifs à atteindre. Elle a été définie par la CLDR à partir de l’analyse du territoire (ressources, problématiques et constats) et des réflexions menées par les habitants.

PARTIE 4 : Projets et actions permettant de parvenir aux objectifs. 62 fiches-projets ont été sélectionnées et priorisées en 3 lots par la CLDR), sur base des éléments apportés par la population. Le lot 1 reprend les projets à initier entre 2018 et 2020, le lot 2 entre 2021 et 2023 et le lot 3 entre 2014 et 2028.

PARTIE 5 : Programmation des projets et planification des moyens financiers, des sources de financement et des acteurs porteurs pour la réalisation des projets du PCDR

Les PCDR sont régis par le Décret du 11 avril 2014 relatif au développement rural, précisant notamment les étapes à suivre pour mener une ODR et l'obligation d'assurer l'information, la consultation et la participation de la population durant toute la durée de l'ODR.

 

L’accompagnement

La Commune de Doische est accompagnée dans la réalisation de son PCDR par :

  • Un organisme d'accompagnement, la Fondation Rurale de Wallonie,
  • Un auteur de programme, le bureau d'études Survey & Aménagement.

 

LA FONDATION RURALE DE WALLONIE

Les Agents de Développement (AD) de la Fondation Rurale de Wallonie ont pour rôle d'assister la commune et les habitants tout au long de la rédaction du PCDR et de sa mise œuvre. Par leurs interventions, les Agents de Développement contribuent, en lien avec l'auteur de programme, à alimenter les discussions et à encadrer les débats. Ils apportent un soutien méthodologique, assurent l'animation et le secrétariat des réunions, de la CLDR notamment.

La Commune de Doische est accompagnée par l'équipe « Entre Sambre et Meuse » de la Fondation Rurale de Wallonie. Cette équipe est composée de 11 personnes et a son siège à Philippeville.

Les agents de référence pour la commune de Doische sont Florian HIGNY (Zi5oaWdueUBmcncuYmU=) et Céline LEMAIRE (Yy5sZW1haXJlQGZydy5iZQ==) 071/66.01.90

www.frw.be

 

SURVEY & AMENAGEMENT

Le bureau d'études Survey & Aménagement a été désigné par la Commune pour rédiger le Programme Communal de Développement Rural de Doische.

Les rôles de S&A dans le cadre d'une Opération de Développement Rural : réalisation du diagnostic socio-économique (analyse), réalisation de la stratégie (objectifs), rédaction des fiches-projets et rédaction du Programme Communal de Développement Rural.

www.survey-amenagement.be