Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Développement rural-Environnement / Programme communal de développement rural / Le PCDR... / Partie 2 - Consultation de la population

Partie 2 - Consultation de la population

Cette page est dédiée au processus participatif mis en place sur la commune de Doische dans le cadre de l’élaboration de son PCDR. La Partie 2 reprend l’analyse du territoire sous forme de synthèse des points de vue exprimés par les habitants de Doische lors des nombreuses réunions publiques.

Pour mener à bien ce processus la Commune a bénéficié de l’accompagnement de la Fondation Rurale de Wallonie (FRW). Cet organisme d’accompagnement s’est chargé de préparer et encadrer toutes les réunions publiques qui ont été menées pour pouvoir rédiger le PCDR.

De nombreux canaux d’information ont été utilisés pour assurer une large consultation des habitants. En outre, deux séances d’information ont permis, en octobre et novembre 2013, d’informer les membres du Conseil communal ainsi que le personnel communal sur le déroulement de l’ODR afin que ceux-ci fassent écho auprès des habitants.

LES REUNIONS D’INFORMATION ET DE CONSULTATION

Les réunions d’Information et de Consultation ont permis d’obtenir une première approche des souhaits de la population et de confronter le diagnostic établi par Survey & Aménagement avec les réalités vécues sur le terrain. Elles avaient pour objectifs, à la fois d’informer la population à propos de l’Opération de Développement Rural, mais aussi de consulter les habitants quant au présent et à l’avenir de leur commune. L’avis des habitants a été recueilli, dans chaque village, et sur l’ensemble des domaines qui constituent la vie communale, afin de permettre à Survey & Aménagement de réaliser l’analyse croisée. Ces réunions se sont déroulées du 23 avril au 18 juin 2014 pour les 10 villages de la commune de Doische.

En moyenne, 20 personnes ont assisté aux réunions d’Information et de Consultation.

Retrouver ici les comptes rendus et photos des réunions

CONSULTATION DES PERSONNES-RESSOURCES

La rencontre des acteurs locaux a permis d’entendre leurs idées permettant d’améliorer la qualité de vie des habitants et de faire réagir les acteurs de terrain par rapport aux attentes exprimées par les habitants lors des réunions d’Information et de Consultation. Des entretiens formels ont été réalisés en août et septembre 2014.

Télécharger ici la synthèse des rencontres des personnes ressources

GROUPES DE TRAVAIL THEMATIQUES

Les Groupes de Travail thématiques ont permis aux habitants de réagir sur le diagnostic socio-économique et sur l’analyse croisée, mais surtout de réfléchir aux objectifs et aux projets pour la commune. 7 soirées thématiques ont été organisées du 12 février au 11 juin 2015. Les regroupements thématiques pour les Groupes de Travail ont été définis suite à la confrontation des résultats du diagnostic dressé par Survey & Aménagement (diagnostic objectif) et des réunions de consultation citoyennes (diagnostic subjectif). Les regroupements ont été choisis selon le schéma stratégique, mettant en évidence les principales forces et faiblesses du territoire de Doische, mais surtout les interactions pouvant exister entre les diverses thématiques traitées afin d’envisager une vision transversale des projets.

En moyenne, 23 personnes ont participé aux différents Groupes de Travail.

Retrouver ici les comptes rendus des réunions

COMMISSION LOCALE DE DEVELOPPEMENT RURAL

La CLDR est composée de représentants du Conseil communal et de citoyens, représentant notamment des associations actives dans la commune. Les 40 membres ont été désignés par le Conseil communal en août 2014. Tous les habitants de la commune ont été invités à poser leur candidature pour faire partie de la CLDR.

Celle-ci a été chargée, sur base des éléments apportés par la population et les acteurs locaux, de déterminer la stratégie à mettre en place et les projets concourant à la rencontre de ses objectifs. Ce travail a nécessité 12 réunions, qui se sont déroulées entre le 14 octobre 2014 et le 2 mai 2017.

23 membres en moyenne de sont impliqués dans le travail mené par la CLDR.

Télécharger la partie 2 :

Partie 2 - Consultation de la population (4.291 Ko)

Partie 2 - Annexes