Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Développement rural-Environnement / Programme communal de développement rural / Le PCDR... / Partie 3 - Stratégie de développement

1. Partie 3 - Stratégie de développement

Afin de développer la commune et donc d’y améliorer la qualité de vie, une stratégie de développement a été mise en place. Cette stratégie, définie par la CLDR, se décline sous la forme de 4 défis thématiques et 15 objectifs opérationnels, fruit de l’analyse croisée entre l’étude du territoire (partie 1) et des réflexions menées par les habitants (partie 2).

Les défis sont ambitieux et résument le visage que l’on souhaite atteindre alors que les objectifs opérationnels se définissent comme une cible, un but à atteindre pour l’entité au terme de la validité du PCDR.

Les constats

Sur base du diagnostic « objectif » réalisé par Survey & Aménagement et le résultat des réunions de consultation de la population, l’auteur de programme a formulé plusieurs constats repris dans le schéma stratégique mettant en évidence les principales forces et faiblesses du territoire communal :

• Un manque cruel d’activités économiques et de services rendant le territoire peu attractif ;
  • Une agriculture à soutenir, diversifier et pérenniser ;
  • Des ressources naturelles variées et de qualité à valoriser ;
  • Un cadre de vie exceptionnel, riche, varié et reconnu ;
  • Un territoire présentant un énorme potentiel de développement touristique largement sous‐exploité ;
  • Une forte tendance du tout à la voiture ;
  • Un territoire isolé et peu accessible ;
  • Une population vieillissante ;
  • Une carence marquée de la tranche des jeunes actifs ;
  • Un risque de développement du phénomène de village dortoir ;
  • Convivialité et cohésion sociale intra villageoise, des atouts à conserver ;
  • Un territoire « effacé » peu connu à l’extérieur ;
  • Une rupture sociale Nord/Sud très marquée.

L’analyse croisée a permis de mettre en évidence une faiblesse principale au sein du territoire communal, à savoir le manque de services, d’emplois et d’activités économiques. De cette faiblesse principale, découle une série de problématiques (dénommées faiblesses secondaires dans le schéma) auxquelles doit faire face la commune : la structure démographique (population vieillissante, exode des jeunes, solde naturel négatif, etc), la mobilité (nécessité d’effectuer d’importants déplacements pour travailler, pour les loisirs, etc) ; la vie locale et sociale (risque de développement du village dortoir, solitude des ainés, etc) et l’image de l’entité (territoire effacé et méconnu à l’extérieur, etc).

En réponse à ces problématiques, l’analyse croisée a permis de mettre en évidence une force ou opportunité principale pour le territoire : le développement de l’activité touristique. En effet, il est rapidement ressorti qu’au vu de la configuration territoriale (cadre rural, richesse patrimoniale, etc.) et de la localisation de l’entité (éloignement par rapport aux grands pôles d’emplois et des grandes infrastructures de transport), l’activité touristique constituait le principal vecteur de développement du territoire. Les éléments sur lesquels ce développement doit s’appuyer sont représentés sur le schéma stratégique : agriculture, ressources naturelles, cadre de vie, éléments patrimoniaux, etc.

Les défis

L’analyse de ces constats par la population lors des Groupes de Travail thématiques, a permis à la commune de Doische de se fixer 4 grands défis pour les 10 prochaines années :

• Défi économie : « Doische, un secteur économique redynamisé en se basant, en respectant et en valorisant les atouts de l’entité » ;
  • Défi services et population : « Doische, des services renforcés, en phase avec l’évolution de la structure sociétale pour un équilibre démographique global » ;
  • Défi vie locale et associative : « Doische, un territoire solidaire, de rencontres, d’échanges, de communication et d’initiatives » ;
  • Défi image : « Doische, une image forte et une identité communale retrouvée ».

Les objectifs

La stratégie de développement de la commune de Doische, schématisée ci-dessous, se décline en 15 objectifs opérationnels :

Consulter ici la stratégie de développement :

Partie 3 - Stratégie de développement

Partie 3 - Annexes