Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Projets

Le PCDR de Doische est composé de 62 projets. La Commune et la CLDR ont 10 ans pour les réaliser... La Région wallonne dispose d'un budget spécifique destiné à financer les projets présents dans le PCDR. Certains projets du PCDR peuvent bénéficier jusque 80% de subsides, voire 90% pour les projets transcommunaux.

 

La programmation des projets

Pour d'évidentes raisons de faisabilité humaine et financière, ces projets sont répartis dans le temps et programmés en 3 lots :

​Le lot 1 : les 7 projets à initier entre 2018 et 2020

Le lot 2 : les 11 projets à initier entre 2021 et 2023 

Le lot 3 : les 44 projets à initier entre 2024 et 2028

Cette répartition reste indicative et la souplesse est de mise en fonction des opportunités et des besoins de la population.

 

Les projets prioritaires

Chaque année, la Commission Locale de Développement Rural est invitée à fixer les projets prioritaires du PCDR pour les 3 prochaines années. Elle peut confirmer ses choix ou les modifier en fonction des opportunités. Il s’agit d’une proposition au Conseil communal pour les futures demandes de convention Développement Rural.

Avis de la CLDR du 21 mars 2018 :

  • FP 1.4 – Aménagement de l’étang du Grand Bu en zone de convivialité et de loisirs – Mise en œuvre prévue en 2018 : Le but de ce projet est de préserver et mettre en valeur l’étang se trouvant en zone Natura 2000 et classé comme Site de Grand Intérêt Biologique, tout en y créant un espace de convivialité pour que les doischiens se réapproprient les lieux.  Pour ce faire, divers aménagements vont voir le jour : la création de pontons de pêche, l’implantation d’une aire de barbecue, d’un espace de jeux et de détente etc. Concernant la protection et la mise en valeur du site, des mares seront créées afin de rétablir le milieu humide, des clôtures de protection seront posées pour empêcher l’accès aux zones les plus importantes d’un point de vue biologique. Une prairie de fauche tardive est également prévue. Un sentier entourant partiellement l’étang verra le jour ainsi que des panneaux de sensibilisation sur la faune et la flore présentes sur le site.

La mise en œuvre de ce projet devrait débuter en 2018.

fleche vers l 39 avant 318 40747 Télécharger ici la fiche-projet 1.4

  • FP 2.1 action 2 : Création d’un cabinet de consultation médicale et d’un logement tremplin de fonction à Matagne-la-Petite – Mise en œuvre prévue en 2018
     
  • FP 1.3 volet C – Développement et aménagement du Carmel – Création de logements intergénérationnels au Carmel par l’aménagement de l’aide nord-est – Mise en œuvre prévue en 2019
     
  • FP 2.9 : Création d’un atelier rural à Doische – Mise en œuvre prévue en 2020.
     

Les projets réalisés

Durant la rédaction du PCDR, la Commune a déjà réalisé toute une série de projets répondant aux objectifs du PCDR ou n’a pas attendu l’approbation par le Gouvernement Wallon pour concrétiser certains projets du PCDR. Ceux-ci sont repris dans le lot 0

 

L’état d’avancement des projets

Chaque année, la Commune et la Commission Locale de Développement Rural sont tenus de rentrer auprès de l’Administration un Rapport Annuel dans lequel figure l’état d’avancement des projets du PCDR (réalisés, en cours, en attente).

Pour la mise en œuvre des projets du PCDR, la Commune bénéficie toujours de l’accompagnement et de l’expertise de la Fondation Rurale de Wallonie.

Rapport Annuel 2017 du PCDR de Doische : 18 projets en cours et 44 projets en attente (dont 9 projets programmés).

fleche vers l 39 avant 318 40747 Télécharger ici l’état d’avancement 2017 des projets du PCDR de Doische