⚠️⚠️ Communiqué de presse du BEP Environnement⚠️⚠️

Vu les prévisions météo pour la semaine prochaine et l’annonce d’un retour à des températures de l’ordre de 25 °C, plus conformes aux températures normales de saison,
nos services de collecte des déchets reprennent dès le lundi 13 aout leurs horaires habituels.

Au nom de l’ensemble du personnel de collecte, nous vous remercions de votre compréhension pour ces adaptations d’horaires durant les dernières semaines.

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Directeur général / 12/03 - Identification et stérilisation des chats domestiques : Campagne 2018

12/03 - Identification et stérilisation des chats domestiques : Campagne 2018

Suite à l’appel à candidatures lancé par le Ministre wallon en charge du bien-être animal, notre Commune a obtenu un subside de 3.490,00 € pour lancer une campagne d’identification, d’enregistrement et de stérilisation des chats domestiques.

Pour rappel, tous les chats qui sont nés à partir du 1er novembre 2017 devront être identifiés et enregistrés avant l'âge de 12 semaines et stérilisés avant l’âge de 6 mois sous l’initiative de leur premier responsable, parallèlement à un renforcement du contrôle relatif à la stérilisation des chats errants. L’objectif de ces mesures est de diminuer les abandons et de réguler la surpopulation des chats dans notre pays.

Vous souhaitez faire identifier et/ou faire stériliser votre chat ?

Vous voulez bénéficier d'une aide financière ?

Dès le 13 mars, rendez-vous à l’administration communale où vous pourrez retirer un « bon pour identification / stérilisation » (maximum 2 chats par ménage) et ce, jusqu’à épuisement du subside, auprès du Service des Finances (082/21.47.28).

Celui-ci vous permettra de bénéficier d’une réduction de :

• 40,00 € pour la stérilisation et identification d’une femelle
  • 30,00 € pour la stérilisation et l'identification d’un mâle
  • 20,00 € pour l'identification d'un chat déjà stérilisé

Ces réductions pourront ensuite être obtenues auprès des 4 vétérinaires ayant répondu à l’appel à candidatures lancé par notre Commune :

• Saskia Jamar Dr - Rue de Vaucelles 48, 5670 Viroinval (Mazée) - Téléphone : 060 39 16 55
  • Crépin Axelle Dr - Rue du Vivier 18, 5600 Philippeville (Vodecée) - Téléphone : 0473 55 17 16
  • Hees Véronique Dr - Rue Marcel Lespagne 47, 5540 Hastière-Lavaux - Téléphone : 0477 90 94 02
  • Les Eaux Vives Clinique vétérinaire - Rue de Mariembourg 1, 5600 Neuville - Téléphone : 071 66 96 36

Les vétérinaires déduiront directement la réduction accordée du montant qui vous sera réclamé sur présentation du bon de stérilisation/identification que le Service des Finances vous aura remis.

Attention, les tarifs pratiqués pour les différentes interventions peuvent varier d'un vétérinaire à l'autre:

Ovariectomie : de 115,00 € à 149,00 €

Castration : de 55,00 € à 67,00 €

Pose de la puce (et enregistrement) : de 35,00 € à 50,00 € (à ajouter au prix de la stérilisation)

Plus d'infos sur l'obligation d'identifier et de stériliser les chats domestiques ?

N'hésitez pas à visiter le site suivant : http://bienetreanimal.wallonie.be/home.html