Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Directeur général / Actualités / 12/10 - En 2018, la Ressourcerie namuroise s'occupera de nos encombrants...
Actions sur le document

12/10 - En 2018, la Ressourcerie namuroise s'occupera de nos encombrants...

logo_RessourcerieLa Ressourcerie Namuroise est désormais reconnue par NOTRE commune et votre intercommunale pour la collecte vos  encombrants ménagers à domicile. Elle les regroupe dans un centre de tri et en revalorise une partie.

A partir de 2018, la société "La Ressourcerie Namuroise" organisera sa première collecte gratuite d'encombrants à la demande, ouverte aux citoyens de Doische.

 

Qui peut faire appel aux services de la Ressourcerie?

Ce service est gratuit pour tous les citoyens de Doische, c'est la commune qui paie le service directement à La Ressourcerie sur base des tonnages récoltés. Le montant est prélevé sur la taxe déchet: profitez-en, tout le monde y a droit !

Pour les entreprises, écoles et association, ce service est payant, sauf accord contraire avec votre commune.

En pratique, vous pouvez téléphoner à La Ressourcerie Namuroise au 081/260 400 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ou entrez votre demande via le formulaire en ligne sur www.laressourcerie.be. Dans tous les cas, vous serez en contact individuellement avec un opérateur téléphonique : il établira avec vous la liste des objets à évacuer et vous proposera une date de passage pour l’enlèvement.

Le jour prévu, les objets doivent être au rez-de-chaussée ou à défaut le plus proche possible de la rue. En votre présence, une équipe de 3 personnes embarque tout dans le camion. Seuls les objets repris sur la liste des encombrants à évacuer seront collectés. La veille, vous êtes informé de la fourchette d'heure de passage :

  • Les équipes reprennent plus d’objets et matières que l’ancien système : les électroménagers, la vaisselle, le mobilier, la déco, les livres,… sont acceptés qu’ils soient en bon ou en mauvais état. (liste exhaustive à consulter sur le site web www.laressourcerie.be)
  • Ne font pas partie des encombrants: les déchets de construction, les vêtements, déchets verts, pneus et déchets spéciaux tels que peintures, aérosols, huiles usagées et autres produits chimiques…

Ce service personnalisé et gratuit dessert désormais notre commune. Il est plus souple et vous évite un déplacement au parc à conteneurs

Que se passe-t-il avec les encombrants collectés ?

Rien n'est broyé : le tout est trié lors du déchargement dans un hall industriel à Namur. Fini la mise en décharge ! Oui à un recyclage des matières telles que le métal, le bois, le verre, … et même la réutilisation d'une part des objets en bon état : ils sont nettoyés, remis en état et vendus dans 3 magasins ! Ravik boutik à Namur et Andenne et Madame Ravik à Saint-Servais. Résultat : Seulement 20 % de vos déchets sont incinérés, 70% sont recyclés et 10 % sont revendus et réutilisés.

La Ressourcerie Namuroise est une société coopérative à finalité sociale, agréée "entreprise d'insertion" et vise la création d'emplois durables (!) pour des personnes peu qualifiées et propose des activités valorisantes à des personnes handicapées. Plus de 40 personnes y travaillent actuellement.

Pour en savoir plus sur le service de collecte et les magasins, surfez sur www.laressourcerie.be ou visitez les pages "Madame Ravik" et « Ravik Boutik » sur Facebook.

 

img_ressourcerie

img_ressourcerie_2

 

 

 

 

 

 

 

 

img_ressourcerie_3

Sous mots clés standards