Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Directeur général / Actualités / 13/12 - Campagne de stérilisation des chats errants du 1er décembre 2016 au 1er octobre 2017 : Informations pratiques

Vous avez déjà certainement tous croisé un chat errant sur le territoire communal. Or, la prolifération incontrôlée des chats errants est autant un désagrément pour l’homme qu’une souffrance pour l’animal.

La seule solution pour éviter toute reproduction des chats tient dans la stérilisation.

C’est ainsi qu’une convention a été conclue entre la commune et la SPA Refuge du Beaussart, Chemin de Senzeille 1-2 à 5660 Boussu-en-Fagne (Tél.: 060/31.32.22 - Gsm: 0472/30.71.79 ) en vue de mettre en place une campagne de stérilisation des chats errants dans le cadre d'un appel à projet lancé par le Ministre Carlo Di Antonio, Ministre en charge du Bien-être animal.

La Commune ne peut malheureusement pas se permettre de payer du personnel pour gérer le processus de capture des chats, elle demande donc l’aide de tous les concitoyens désireux de faire un geste pour l’environnement et le bien-être animal.

Rôle des différentes parties

L’asbl « Refuge du Beaussart » s’engage à mettre à œuvre la campagne de stérilisation des chats errants proposée par le cabinet du Ministre du bien-être animal, Monsieur Carlo di Antonio.

Pour ce faire, l’asbl « Refuge du Beaussart » optera pour le vétérinaire de son choix dans la seule condition que celui-ci accepte les honoraires proposés par le cabinet du Ministre.

A chaque capture, l’asbl « Refuge du Beaussart » devra compléter un formulaire d’accompagnement des chats errants. L’asbl « Refuge du Beaussart » s’engage à limiter les captures aux seuls chats errants. L’asbl « Refuge du Beaussart » veille à ce que le vétérinaire choisi pour participer à cette campagne respecte les conditions suivantes :

• Veiller, dans la mesure du possible, à ce que le chat présenté soit bien un chat errant ;
  • Examiner l’animal pour déterminer si son état de santé apparent lui permet d’être stérilisé ;
  • Opérer le chat ;
  • Entailler l’oreille droite afin de distinguer les chats stérilisés des autres ;
  • Assurer aux animaux opérés la garde et les traitements nécessaires aux conditions reprises ci-dessous :
  • Stérilisation d’une femelle : 3 jours
  • Castration d’un mâle : 1 à 2 jours
  • Procéder à l’euthanasie du chat si son état de santé est gravement altéré
  • Rétrocéder l’animal à l’asbl « Refuge du Beaussart » afin que celle-ci puisse le remettre sur le territoire de sa capture ;

L’asbl « Refuge du Beaussart » complétera le formulaire d’accompagnement des chats errants en concertation avec le vétérinaire qu’elle transmettra au Service Comptabilité de la Commune.

L’asbl « Refuge du Beaussart » s’engage à placer en chatterie les chats dits « familiers » en vue d’une adoption.

La Commune s’engage à :

• Verser à l’asbl « Refuge du Beaussart » la somme correspondant à l’intervention du vétérinaire sur base du formulaire d’accompagnement des chats errants ;
  • Informer la population de la mise en place de la campagne de stérilisation des chats errants sur le territoire de la commune.

En pratique, nous avons besoin de vous !