Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Directeur général / Actualités / 22/11 - Action Radon : Séance d'information du 05 décembre 2016 à Gimnée, Salle St Servais
Actions sur le document

22/11 - Action Radon : Séance d'information du 05 décembre 2016 à Gimnée, Salle St Servais

affiche doische

Soucieuse de la santé de ses citoyens, la Commune de Doische, dans le cadre d'un partenariat, s'associe à la Province de Namur afin de distribuer gratuitement 150 détecteurs de radon à ses habitants.

Pour rappel, le radon est un gaz radioactif inodore, incolore, insipide et naturellement présent dans les sols et les roches. Depuis le sous-sol, il peut s’infiltrer dans n’importe quel bâtiment par les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d’eau. Lorsqu’il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer. Après la cigarette, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon dans notre pays.

Le lundi 5 décembre 2016 à 19h30, une soirée de sensibilisation à la problématique du radon sera tenue à la salle Saint Servais située rue d’Aremberg à 5680 GIMNEE. L'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) et la Province de Namur, via son Service d'Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI), seront présentes pour vous informer sur le sujet et répondre à vos questions.

A l'issue de cette soirée d'information, il sera possible de s’inscrire pour obtenir gratuitement l'un des 150 détecteurs mis à disposition par la Commune de Doische.

En fonction des demandes, il sera également possible de bénéficier d'un détecteur en s'inscrivant jusqu'au 31 décembre 2016, via un formulaire disponible à l'Administration communale. En cas de demande supérieure au stock disponible, un tirage au sort sera effectué pour l'attribution des détecteurs.

Plus d'infos ? surfez sur www.actionradon.be

 

Province de Namur