Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Planification d'urgence - Communication de crise / Actualités / 24/03 - Système Be-Alert : la Commune est officiellement adhérente...
Actions sur le document

24/03 - Système Be-Alert : la Commune est officiellement adhérente...

En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. Les sirènes d’antan peuvent toujours être efficaces dans certains cas mais elles peuvent aussi s’avérer insuffisantes. Prenons un exemple : Si un incendie éclate à l’école de mes enfants, j’aimerais être averti rapidement même si je suis loin, au travail…

Mieux vaut donc aujourd’hui multiplier les canaux d’information pour être certain de toucher un maximum de citoyens.

Dès lors, Notre Commune a décidé de s’affilier au système BE-Alert développé par le Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur. Ce nouvel outil d’alerte vise à avertir de manière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence.

Comment vous inscrire ?

Grâce à cet outil performant et opérationnel 24h/7j, vous pourrez rapidement être alerté en situation d’urgence, et ce afin que vous puissiez adopter d’emblée les bons comportements.

Il est important de souligner que vos informations ne seront utilisées QUE pour une alerte en cas d’urgence. L’inscription, ainsi que la réception des messages d’alerte, sont sans frais pour les habitants de notre Commune.

Vous pouvez choisir d’être alerté par :

  • message vocal sur votre téléphone fixe ou mobile
  • SMS sur votre téléphone mobile
  • message écrit par e-mail ou par fax

 

Pour vous inscrire, rien de plus simple !

Tapez www.be-alert.be, cliquez sur le bouton «Je m’inscris» en bas de la page. Et complétez ensuite vos coordonnées.

Quelques conseils utiles en cas de catastrophe

Vous devez être prêt à prendre soin de vous-même et de votre famille pendant au moins 72 heures.

En cas de catastrophe, les services de secours pourraient mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Mieux vaut donc prévoir de l’eau, de la nourriture, une lampe de poche à piles ou à manivelle ainsi qu’une trousse de secours familiale. 

Celle-ci doit être facile à transporter dans un sac à dos, un sac de sport ou dans une valise à roulettes à portée de la main, dans un endroit accessible à tous. Tous les occupants de la maison doivent savoir où elle est rangée.

Plus d'infos ?

 

bealert

Sous mots clés standards