Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Planification d'urgence - Communication de crise / Grands rassemblements / Sécurité des camps de jeunesse "scouts"

Sécurité des camps de jeunesse "scouts"

Pendant toutes les périodes de l’année,mais particulièrement durant la saison d’été, de nombreux jeunes découvrent notre Région grâce aux mouvements de jeunesse.

Ils sont plus de 100.000 à fréquenter régulièrement ces lieux d’éducation non-formelle en Communauté française et quelques 300.000 si l’on y ajoute les mouvements reconnus en Communauté flamande.

Ces jeunes, sur une période d’une à deux semaines, vont vivre au sein d’un groupe et partager mille aventures diverses mais toutes intégrées dans un projet éducatif.

Les membres des mouvements de jeunesse doivent respecter, comme tout un chacun, des réglementations en vigueur et bien sûr les contraintes de la vie en société.Il ne faut néanmoins pas faire preuve d’angélisme. L’arrivée de nombreux jeunes dans nos villages peut parfois bouleverser la quiétude des riverains.Si l’on peut comprendre qu’un groupe d’enfants ou d’adolescents est par essence plus bruyant ou plus envahissant qu’une famille, nous souhaitons que les animateurs des groupes soient conscients et soient continuellement vigilants à éviter les débordements.

Les Villes et Communes ont également des responsabilités à assumer dans le maintien de l’ordre public en général. L’important est de trouver le juste milieu, la mesure proportionnée qui permettra à chacun de s’épanouir, de s’enrichir mutuellement et de respecter l’autre.

Propriétaires de lieux de camps

En tant que propriétaire, il vous appartient de déclarer à l'administration communale les camps qui sont prévus chez vous au moyen du formulaire ci-dessous. Le service sécurité publique prendra ensuite contact avec vous pour effectuer une visite de contrôle du lieu mis à la disposition du mouvement de jeunesse.

Formulaire déclaration de camp propriétaire

Organisateur de camps

En tant qu'organisateur, vous devez compléter le formulaire de déclaration de camps destiné à l'Administration communale que vous recevrez par courrier une fois la déclaration envoyée par le propriétaire. Vous pouvez néanmoins le télécharger ci-dessous. Vous retrouverez également divers documents informatifs à télécharger.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec:

Plus d'infos ?