Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Service de Population et de l'Etat civil / Actualités / 16/04 - Télédon : Don de vie ! - du 3 au 20 mai 2017
Actions sur le document

16/04 - Télédon : Don de vie ! - du 3 au 20 mai 2017

La probabilité d’avoir un jour besoin d’un organe est 8 fois plus grande que celle de pouvoir faire don de ses organes.

Actuellement la pénurie d’organes constitue le frein majeur à la transplantation.

A cause du vieillisement de la population, de plus en plus de patients attendent une greffe.

Le plus important est donc d’améliorer l’information sur le don d’organes, par des campagnes de sensibilisation, des mesures politiques adaptées, afin que chacun puisse y réflechir de son vivant et manifester son choix, soit en remplissant le formulaire à l’administration communale, soit en communiquant sa volonté à ses proches.

Les citoyens peuvent, à présent, procéder à leur inscription comme donneur d’organes à la Maison communale, au Service de Population et de l'Etat civil.

D'autre part, la sensibilisation à cette problématique se prolonge toute l’année notamment avec la diffusion d’informations relatives au don d’organes.

Afin de poursuivre ces efforts et suite à la demande de collaboration de l’asbl TELEDON, la Commune de Doische participe à une nouvelle campagne de sensibilisation grand public qui se déroulera du 3 au 20 mai 2017.

Le principe, inviter les habitants à se déclarer donneur de leurs organes ou de devenir donneur de sang.

Ce partenariat se fera à trois niveaux :

  • du 24 au 28 avril 2017, le matériel de promotion TELEDON (calicots, affiches flyers) sera placé à la Maison communale ;
  • pendant l’opération : les agents de l’État civil et de la Population assureront la promotion cette opération auprès du public qui se présentera aux guichets afin de générer leurs déclarations et les encoder sur le site du TELEDON pour faire tourner le compteur des dons de vie, du 3 au 20 mai 2017, en plus de leur démarche d’enregistrement habituel.
  • après l’opération, durant le mois de juin 2017 sur base de toutes les déclarations faites par le public en direct sur le site du TELEDON, qui seront transmises par l’asbl susmentionnée, un courrier sera adressé aux habitants pour les inviter à venir officialiser leur déclaration de don d’organes au registre national et ainsi recevoir leur carte de donneur TELEDON (fournies par l’asbl).

Enfin, la journée de clôture se déroulera le 30 mai 2017 de 9h à 12h00 à la Maison communale.

Il s’agit là d’un enjeu de santé publique majeure puisque chaque jour, un belge perd la vie faute d’organes disponibles et chaque année, 250.000 personnes ont besoin de sang pour se soigner ou pour ne pas mourir.

Une grande opération de coeur ou tout le monde peut donner, pour un jour peut être recevoir.

 

20170420153744 001

 

20170420153744 002

Sous mots clés standards