Information

Prochaines permanences du samedi matin
du Service Population/Etat civil

 

08 & 22 janvier 2022
de 09h à 12h, sur rendez-vous (082/21.47.20)

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 02/12 - La Wallonie adapte sa stratégie de vaccination pour les 3e doses

02/12 - La Wallonie adapte sa stratégie de vaccination pour les 3e doses

==> Actualité du 02 décembre 2021

Pour pouvoir administrer les 3e doses à la population, la Wallonie amplifie ses lieux de vaccination, en proposant 34 centres et 22 antennes mobiles durant les prochains mois.

Suite à l'aval des autorités pour l'administration d'une 3e dose à l'ensemble de la population belge, notre Région redéploiement ses lieux de vaccination.

Pour pouvoir être vacciné avec une troisième dose, il faut avoir reçu sa dernière dose de vaccin il y a :

  • 2 mois avec une vaccination Johnson & Johnson,
  • 4 mois avec une vaccination d'Astra Zeneca,
  • 6 mois avec une vaccination de Pfizer ou de Moderna.

Cette 3e dose se fera uniquement avec un vaccin à ARNm messager Pfizer ou Moderna.

Toute la population wallonne qui se situe dans les conditions pour recevoir la 3e dose sera invitée à aller se faire vacciner d'ici fin mars 2022 au plus tard.  

Comment obtenir sa 3e dose ?

Vous allez recevoir une invitation papier, par l'AVIQ. Comme lors des phases précédentes de la campagne de vaccination, l'AVIQ enverra à toutes les personnes remplissant les conditions de délai, leur invitation en commençant par les plus âgées. Grâce à votre convocation, vous pourrez prendre rendez-vous via www.jemevaccine.be ou au numéro gratuit 0800/45.019

Via les 34 centres et 22 antennes mobiles

Après une augmentation des lieux de vaccination en octobre, la Wallonie va ouvrir 12 centres de vaccination supplémentaires et jusqu'à 14 nouvelles antennes mobiles et vaccibus. Au total, à partir cette semaine et de manière progressive, 34 centres de vaccination et 22 antennes mobiles de vaccination ouvriront leurs portes à la population. 

La plupart des centres ouvriront début décembre. Les centres déjà existants ont, quant à eux dans la très grande majorité des cas, déjà augmenté leurs horaires et jours d'ouverture. 

 Consulter la liste, les horaires des centres et les modalités pour s'y faire vacciner

Via les médecins généralistes

Le dispositif de vaccination par les médecins généralistes qui le souhaitent restera d'application. 

Via QVax

Le système de liste d'attente Qvax sera également réactivé avec des inscriptions possibles fin de semaine. En fonction des places se libérant, les centres pourront appeler les personnes à partir de la semaine prochaine afin de pouvoir administrer d'éventuelles doses excédentaires aux personnes plus jeunes, qui se trouvent dans les conditions d'éligibilité pour recevoir une 3e dose. 

Où en sommes-nous dans l'administration des 3e doses

Depuis la mi-septembre, plus de 455.000 vaccins 3e dose ont été administrés aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes immunodéprimées ou encore, tout récemment, au personnel soignant ainsi qu'aux personnes ayant reçu un vaccin Johnson et Johnson qui se trouvent dans les conditions d'éligibilité.

Au total, 1.680.000 personnes éligibles sont appelées à recevoir leur troisième dose en Wallonie, elles recevront leur invitation d'ici mi-janvier.  
 
Plus de 145.000 rendez-vous sont également actuellement pris pour les jours à venir et les invitations pour toutes les personnes éligibles âgées entre 60 et 64 ans viennent de partir.

 

Sous mots clés standards ,