Avertissement

Suite à l’évolution de la pandémie de coronavirus/Covid19 que nous connaissons actuellement, nous vous informons des nouvelles mesures adoptées
pour le fonctionnement des services communaux de Doische, à partir du mercredi 21 octobre 2020 moyennant le respect de certaines conditions : 
Accessibilité des services communaux

Merci pour votre compréhension

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 06/01 - Prime communale visant à favoriser l'utilisation des langes lavables et réutilisable

06/01 - Prime communale visant à favoriser l'utilisation des langes lavables et réutilisable

Dès le 1er janvier 2021, les langes d’enfants devront être jetés dans la poubelle des ordures résiduelles (sac payant ou conteneur à puce, suivant les communes), comme les langes pour adultes qui étaient déjà collectés avec les déchets résiduels et ce conformément à l'information parue sur le site du BEP Environnement (https://www.bep-environnement.be/langes2021/).

Saviez-vous que l’utilisation des langes jetables représente près d’une tonne de déchets par enfant ?  Face à ce constat, réfléchir à l’utilisation des langes « réutilisables » ou « lavables » vaut la peine ! Ces couches sont non seulement plus saines, mais coûtent et polluent également beaucoup moins que les couches jetables. 

 

Vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous utilisez des langes lavables et réutilisables pour votre enfant ?
Alors, notre Commune peut vous apporter une aide financière...

 

Un lange lavable se définit comme un système de couche réutilisable, composé d'une partie imperméable, la culotte de protection (en polyuréthane, polyester ou laine vierge) et d'un matelas absorbant en fibre végétale (coton, bambou ou chanvre) éventuellement doublé (insert et couche) ainsi que d’un voile de protection en papier jetable.

Cette prime est constituée d’un remboursement, alloué en une fois, à hauteur de 50 % du montant total de l’achat relatif aux couches lavables.

Ce remboursement est plafonné à 40,00 euros. Plusieurs preuves d’achat peuvent être cumulées pour atteindre le plafond de remboursement.

La prime est demandée par le père, la mère ou le tuteur légal de l’enfant. Le demandeur et son enfant doivent être inscrits au registre de population de la Commune.

Sous peine de forclusion, la demande de prime doit être introduite auprès de l’administration communale avant que l’enfant n’ait atteint l’âge de 3 ans. La(les) preuve(s) d’achat peut(vent) être datée(s) jusqu’à six mois avant la naissance de l’enfant.

Pour bénéficier de cette prime, le demandeur doit fournir :

  • le formulaire de demande
  • une(des) preuve(s) d’achat en original
  • une copie de la composition de ménage précisant la date d’inscription de l’enfant au registre de population de la Commune.
Sous mots clés standards