Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 06/03 - Coronavirus/Informations : Fin du port du masque dans l’enseignement obligatoire

06/03 - Coronavirus/Informations : Fin du port du masque dans l’enseignement obligatoire

==> Actualité du 06 mars 2022

Dès ce lundi 7 mars 2022, les mesures sont allégées dans l’enseignement fondamental et secondaire : le masque n’est plus obligatoire et les activités avec nuitées peuvent reprendre.

Suite au comité de concertation de ce vendredi 4 mars 2022, le code jaune sera désormais d’application en Belgique dès le lundi 7 mars 2022.

Ce passage du code orange au code jaune permet de procéder à de nombreux assouplissements au sein des écoles.

A partir de la rentrée de ce lundi 7 mars 2022, les élèves et les profs ne sont plus obligés de porter le masque. Ceux qui souhaitent le garder pour des raisons de santé doivent évidemment être autorisés à le faire. Le port d’un masque FFP2 est même recommandé pour les personnes fragiles sur le plan médical.

Attention, le masque reste obligatoire dans les transports en commun pour les plus de 12 ans. Un élève de secondaire se rendant à l’école en bus ou en train devra donc porter le masque durant le trajet.

Les séjours pédagogiques avec nuitées peuvent reprendre dans le respect des règles en vigueur dans la société. Pour les séjours à l’étranger, les règles en vigueur dans le pays d’accueil s’appliquent au groupe. Avant le séjour, il est recommandé aux enfants et aux accompagnants d’effectuer un autotest.

Les réunions peuvent désormais avoir lieu en présentiel, dans le respect des règles en vigueur dans la société. Les événements publics peuvent avoir lieu en respectant le baromètre applicable au type d’activité (exemple : le baromètre « événement public » pour une pièce de théâtre et le baromètre « Horeca » pour un souper ».

D’autres règles sont également allégées :

  • Les tiers peuvent pénétrer dans l’école
  • la gestion des entrées et des sorties se déroulent normalement
  • les classes et le réfectoire peuvent être utilisés normalement

Par contre, les recommandations en matière de ventilation sont toujours d’application. Elles doivent être combinées à l’installation d’un détecteur de CO2 dans les principaux locaux (classes, réfectoire, salle des profs, etc.). Toutes les infos sur l’installation des détecteurs de CO2 sont détaillées dans la circulaire 8360.

Ces mesures sont d’application jusqu’au congé de printemps qui débutera le lundi 4 avril 2022.

Source : www.enseignement.be

Sous mots clés standards ,