Information

Prochaines permanences du samedi matin
du Service Population/Etat civil

 

04 septembre 2021 - 18 septembre 2021
de 09h à 12h, sur rendez-vous (082/21.47.20)

 

Fermeture des bureaux : 27 septembre 2021 - 04 octobre 2021

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 07/04 - Qvax : la liste de réserve pour les doses de vaccin non-attribuées

07/04 - Qvax : la liste de réserve pour les doses de vaccin non-attribuées

==> Actualité du 07 avril 2021

Le nouveau système informatique Qvax permettra aux Belges qui le souhaitent de s’inscrire pour bénéficier de doses restantes dans les centres de vaccination.

Depuis ce 6 avril, s’il reste des doses de vaccin non-attribuées dans les centres, le système Qvax permettra aux personnes qui souhaitent se faire vacciner plus rapidement de s’inscrire sur une liste de réserve.

Chaque jour, dans chaque centre, il reste quelques doses non-utilisées à la suite d’annulations de dernière minute ou de « no shows » (des personnes qui ne se présentent pas au rendez-vous). Ce système permettra non seulement de ne jamais gaspiller des doses, mais aussi de faciliter la sélection dans les centres de vaccination. Le but est d’utiliser absolument chaque dose afin d’atteindre le plus rapidement possible l’immunité de groupe.

Le calcul est rapidement fait : 5 doses non-utilisées dans 150 centres durant 5 mois, cela représente 112.500 doses qui ne sont pas utilisées à temps. Une perte considérable qui recule l’objectif d’immunité de groupe.

Les priorités

Attention, toute personne inscrite n’aura pas de facto la priorité. Qvax suit des critères établis par la taskforce vaccination pour des groupes cibles prioritaires en fonction des facteurs de risque et de l’âge. Le système se base sur un ordre décroissant d’âge et non sur la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Pour s’inscrire, c’est facile : il suffit de se munir de son numéro de registre national et de créer un compte. Il vous est demandé de choisir un centre de vaccination et d’indiquer vos disponibilités pour la semaine à venir. Il est également nécessaire de laisser un numéro de GSM ou une adresse électronique pour être contacté. Le système est simple et intuitif et permet de mettre à jour les données à tout moment. Une fois inscrit, vous serez redirigé automatiquement vers la plateforme Docir afin de pouvoir bénéficier de la deuxième dose.

Le système Qvax est disponible en Wallonie et en Flandre, la région de Bruxelles Capitale aura son propre système.

Plus d'infos ?

Sous mots clés standards ,