Avertissement

Afin de poursuivre les efforts contre la propagation du COVID-19, l’ensemble des services administratifs
sera à nouveau accessible pour l'accueil du public à partir du lundi 18 mai 2020 moyennant le respect de certaines conditions.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien : Accessibilité des services communaux

Merci pour votre compréhension

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 10/05 - Coronavirus/Informations : Questions fréquemment posées (Mise à jour au 10 mai 2020)

10/05 - Coronavirus/Informations : Questions fréquemment posées (Mise à jour au 10 mai 2020)

Les experts ont donné le feu vert au lancement de cette nouvelle phase de déconfinement au regard de plusieurs critères favorables pour le moment, à savoir le nombre d’hospitalisations par jour, la tendance moyenne de ces hospitalisations qui est à la baisse par rapport aux semaines précédentes, le nombre de lits occupés dans les unités de soins intensifs, le testing et le tracing. Ces critères continueront à jouer un rôle dans le déconfinement graduel.

L’approche choisie pour le déconfinement est envisagée par phases successives visant le retrait progressif des mesures. Un équilibre est recherché entre le maintien de la santé, qu'elle soit physique ou mentale, la réalisation de missions pédagogiques dans le domaine de l'enseignement et la relance de l'économie.

Certains principes généraux restent d’application pendant cette phase de déconfinement :

  • Les mesures d’hygiène élémentaires restent impératives ;
  • Rester à domicile demeure la norme ;
  • seuls les déplacements autorisés (aller au travail quand le télétravail est impossible, aller à la pharmacie, à la poste, faire ses courses alimentaires, mettre de l'essence, ...) peuvent être effectués ;
  • Les contacts sociaux doivent être limités au maximum. Il faut en particulier éviter la mixité d’âge ainsi que le mélange de groupes sociaux qui ne se fréquentaient pas  habituellement. Si les contacts ne peuvent être évités, la distanciation sociale doit être respectée au maximum. Dans les situations où cela ne peut être garanti, d’autres mesures appropriées doivent être appliquées (port du masque, ....).

 

Quand les nouvelles mesures prises au CNS du 6 mai sont-elles d’application ? Jusqu’à quand ?

La mesure qui est d’application à partir du 10 mai concerne l’accueil à domicile de maximum 4 personnes (toujours les mêmes) par un ménage. Les autres nouvelles mesures sont d’application à partir du 11 mai 2020.

L’ensemble des mesures sont d’application au moins jusqu’au 17 mai 2020 inclus à l’exception :

  • des voyages non-essentiels au départ de la Belgique et vers la Belgique interdits jusqu’au 8 juin 2020 inclus ;
  • des excursions scolaires de plusieurs jours interdites jusqu’au 30 juin 2020 ;
  • des compétitions sportives professionnelles et amateures : aucun évènement de ce type n’aura lieu avant le 31 juillet 2020 inclus.

La situation est évaluée de manière régulière. Sur base de ces évaluations les mesures présentées ici pourront être réduites ou renforcées.

Vous avez des questions concernant les mesures du gouvernement concernant la lutte contre le Coronavirus ?

N'hésitez pas à consulter la FAQ sur notre site internet 🌐 ou à téléphoner au 0800/14.689 ☎️

🆕 La dernière version de la Foire aux questions est disponible ici ⤵️⤵️⤵️. Les modifications, notamment suite au nouvel Arrêté Ministériel du 08 mai 2020, apparaissent en rouge ⬇️

Sous mots clés standards ,