Information

Prochaines permanences du samedi matin
du Service Population/Etat civil

 

08 & 22 octobre 2022
de 09h à 12h
 

 A l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nos bureaux seront fermés le mardi 27 septembre 2022
ainsi que le lundi 03 octobre 2022 (Fête communale de Doische)

 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 11/02 - Notre Commune soutient la filière bois...

11/02 - Notre Commune soutient la filière bois...

==> Actualité du 11 février 2022

Saviez-vous que depuis quelques années les scieries wallonnes toument au ralenti, que la situation tend malheureusement à s'empirer ?

La raison ? Notre formidable ressource forestière feuillue wallonne subit la pression du marché international. Les arbres feuillus récoltés dans nos forêts sont de plus en plus souvent exportés par conteneur à l'autre bout du monde sans passer par la case de la transformation locale.

Conclusion ? La ressource s'exporte alors que nous pourrions créer plus d'emplois locaux et ruraux ainsi que beaucoup plus de valeur ajoutée pour la collectivité en transformant cette ressource a l'echelle locale.

La bonne nouvelle est que notre Commune a la possibilité d'agir de son côté !

Depuis 2014, Ie gouvemement wallon permet en effet aux communes de réserver des bois feuillus aux scieries locales (jusqu'a 30% de leur approvisionnement annuel) par Ie biais de ventes en gré à gré et ce, pour des lots d'une valeur estimee maximale de 35.000 € (Arrêté du Gouvemement Wallon du 15 mai 2014). Non seulement, Ie mécanisme est simple mais il est également efficace et rentable car la concurrence reste de mise entre toutes les scieries inscrites au système.

Concretement ? le Conseil communal a enclenché cette possibilité en demandant au cantonnement DNF qui gère Ie patrimoine forestier de notre Commune de réserver des lots feuillus (idéalement de chênes car malheureusement les autres essences ne sont quasiment plus transformées en Région wallonne) à mettre en vente pour les scieries locales et d'organiser une vente de gré à gré pour ces demières.

De plus, une motion en faveur du secteur du sciage feuillu et du maintien du tissu des scieries feuilles en Wallonie a été adoptée en séance du 27 janvier dernier :

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

 

 

 

 

Sous mots clés standards