Avertissement

Afin de poursuivre les efforts contre la propagation du COVID-19, l’ensemble des services administratifs
sera à nouveau accessible pour l'accueil du public à partir du lundi 18 mai 2020 moyennant le respect de certaines conditions.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien : Accessibilité des services communaux

Merci pour votre compréhension

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 12/06 - Tout savoir sur la Chenille processionnaire...

12/06 - Tout savoir sur la Chenille processionnaire...

La chenille processionnaire du chêne poursuit son extension en Wallonie. Avec ses poils urticants dispersés avec le vent, elle représente un risque pour la santé humaine.
Elle n'est présente que sur le chêne. En cas d'observation, contactez votre commune. Ne vous attaquez pas aux chenilles vous-mêmes.

Bon à savoir :

 

Les chiens et la Chenille processionnaire

➡️Urgence vitale pour les chiens ⛔️🐶

🐛Lors de vos balades, la présence des nids et des regroupements de ces chenilles doit être signalée auprès de la commune. Notre Commune a été récemment touchée et le DNF a marqué les arbres porteurs d'une croix orange et d'une pancarte.

🐕 Veillez donc à garder vos chiens en laisse !!!

🔴 SYMPTOMES : Ulcération de la langue, du nez et des babines qui apparait en quelques secondes, l'animal va baver et les babines et la langue vont enfler, devenir rouge et durcir. Cela va finalement virer au blanc, au violet et puis au noir à l'état de nécrose.

‼️➡️Dés l'apparition des symptômes veuillez prendre contact avec votre vétérinaire.

🔴 PREMIERS SECOURS : Rincer la bouche du chien. Le chien ne doit pas avaler l'eau pour éviter de transporter les poils urticants vers le tube digestif. Ne donner ni à boire, ni à manger.

🔴 TRAITEMENT : Si l'animal n'est pas pris en charge rapidement, la langue va se nécroser et il faudra procéder à l'amputation de la langue. Votre animal doit être pris en charge le plus rapidement possible pour limiter les dégâts vers le tube digestif.

Sous mots clés standards