Information

Prochaines permanences du samedi matin
du Service Population/Etat civil

 

04 septembre 2021 - 18 septembre 2021
de 09h à 12h, sur rendez-vous (082/21.47.20)

 

Fermeture des bureaux : 27 septembre 2021 - 04 octobre 2021

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 16/05 - Coronavirus/Informations : je me vaccine !

16/05 - Coronavirus/Informations : je me vaccine !

==> Actualité du 16 mai 2021

Je me vaccine

Alors que la stratégie de vaccination progresse, le vaccin est aujourd'hui proposé aux citoyen.ne.s. L’objectif est qu’au moins 70% de la population soit vaccinée pour assurer une immunité collective. La vaccination est libre et volontaire. La décision de vous vacciner constitue un geste fort en faveur de la population et de la Santé publique.

Les vaccins à ARN messager (mRNA)

Ces vaccins sont constitués d’une molécule appelée ARN messager qui contient les informations pour que notre propre corps produise de manière transitoire l’antigène. L’antigène provoquera alors une réponse immunitaire et produira les anticorps visant à bloquer le virus.

Les vaccins à vecteur viral (Adénovirus)

Il s'agit de vaccins comportant un virus inoffensif mais capable de produire un antigène identique à celui du coronavirus et enclencher ainsi une réponse immunitaire. Les anticorps ainsi formés pourront s'attaquer au virus de la Covid-19.

Les vaccins contre la COVID-19 sont-ils efficaces ?

Plusieurs études soulignent l'efficacité des vaccins contre la COVID-19, qu'il s'agisse des vaccins à ARN messager ou à vecteur viral.

Cette efficacité se marque comme suit: diminution du nombre de contaminations, de la sévérité de la maladie, du risque d'hospitalisation et de la mortalité liée au coronavirus.

Vous pourrez trouver davantage de précisions sur le site de l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (www.afmps.be) ainsi que dans les avis du Conseil supérieur de la Santé (https://www.health.belgium.be/.../conseil-superieur-de-la...).

Les vaccins contre la COVID-19 sont-ils sûrs ?

Comme pour tout autre vaccin, les experts de l'Agence européenne des médicaments (EMA) et de l’Agence francophone des médicaments et produits de santé (AFMPS) examinent rigoureusement toutes les données relatives aux vaccins contre la COVID-19.

Les effets indésirables immédiats sont courants et classiques après un vaccin : fièvre, maux de tête et fatigue. Comme pour tous les médicaments, le risque de choc allergique existe mais est extrêmement rare. C’est pourquoi on surveille 15 minutes (30 en cas d’antécédent allergique sérieux) après l’injection.

L'AFMPS publie chaque semaine un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin COVID-19 en Belgique : www.afmps.be

Suis-je obligé.e de me vacciner ?

La vaccination est un acte volontaire. Il n’existe pas d’obligation professionnelle ou autre.

L’important travail mené en termes d’information et de sensibilisation vise à permettre à chacun.e de poser un choix éclairé. C'est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour vous apporter les réponses utiles à vos questions bien légitimes.

Le vaccin est gratuit.

Une fois vacciné.e, pourquoi continuer à respecter les gestes-barrière ?

Il nous faudra encore rester prudent.e.s un certain temps en respectant toutes les précautions utiles (port du masque, distanciation physique, hygiène des mains, aération des locaux (par exemple) pour plusieurs raisons :

  • le vaccin ne protège pas immédiatement après son administration ;
  • la population est vaccinée progressivement, nous ne sommes pas tou.te.s vacciné.e.s en même temps ;
  • il reste difficile d’estimer dans quelle mesure même vacciné, un porteur sans symptômes peut encore infecter d’autres personnes.

 

PLUS D'INFOS

Le site jemevaccine.be vous oriente vers des informations accessibles et validées scientifiquement. Vous y trouverez aussi les liens utiles vers les supports de communication.

Pour toute question, nous sommes à votre écoute au numéro gratuit 0800/45 019.

Sous mots clés standards ,