Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 17/08 - Pour un retour à l’école en toute sécurité !

17/08 - Pour un retour à l’école en toute sécurité !

A l’approche de la rentrée scolaire, la zone de police Hermeton et Heure tient à vous rappeler quelques règles élémentaires de sécurité pour votre enfant.

Que ce soit aux abords immédiats de l'école ou, plus largement, sur l'ensemble du trajet que l'enfant effectue seul ou accompagné, il est essentiel de respecter quelques règles de base. En voici quelques unes qui nous paraissent primordiales.

1) Respectez le 30 km/h aux abords des écoles !

Alors que le risque de décès d'un piéton heurté par une voiture à 30 km/h est très faible (entre 1 et 3 %), il est nettement plus important quand la voiture roule à 50 km/h (10 %). Sur route sèche, la distance d'arrêt d'une voiture qui roule à 30 km/h est de 12 m; à 50 km/h, cette distance est de 26 m, soit plus du double. La différence est énorme.

2) Attachez toujours les enfants !

Lors de la rentrée scolaire, de nombreux parents emmènent leurs enfants en voiture à l’école. Mais tous les enfants ne sont pas protégés de manière optimale. Une récente étude scientifique a démontré qu’une personne sur cinq transportant des enfants en voiture ne les attache pas toujours correctement. Pourtant, les parents qui n’attachent pas leurs enfants ne sont pas nécessairement des délinquants. Souvent, ils sont convaincus que leurs enfants courent moins de risques parce qu’ils conduisent toujours prudemment et, selon leurs propres dires, "uniquement sur de petites distances". Cependant, parcourir de petites distances à une faible vitesse peut déjà être mortel car un accident à 50 km/h correspond à une chute de 3 étages ! La ceinture ou un siège-enfants est donc d’une importance vitale même pour de petits trajets comme sur le chemin de l’école.

A titre d'exemple, un choc à 50 km/h correspond pour un enfant non attaché à une chute de 3 étages !

3) Montrez l'exemple !

Difficile de demander à votre enfant de s'attacher en voiture, de redoubler de prudence avant de traverser… si vous faites le contraire en sa présence. Toutes les études le montrent : l'exemple vient d'en haut et, surtout, des parents.

4) Traversez au bon endroit !

L'accident type arrive quand l'enfant traverse entre deux voitures en stationnement. Il est vital de traverser et d'apprendre à l'enfant à traverser là où il voit le trafic et où les conducteurs peuvent bien le voir. Lui montrer comment on traverse, c'est par exemple lui apprendre à regarder d'abord à gauche, puis à droite et une dernière fois à gauche.

5) Stationnez uniquement à des endroits autorisés !

Le stationnement est interdit sur un passage pour piéton, mais aussi à moins de 5 mètres en deçà du passage. En dérogeant à cette règle, vous masquez la visibilité des piétons et notamment celle des enfants. En cas d'accident, votre responsabilité peut être engagée. Evitez aussi de vous garer sur le trottoir, même pour 5 minutes. C'est non seulement interdit, mais en plus, vous incitez les piétons à circuler sur la chaussée et à s'exposer aux dangers. La sécurité, cela mérite d'y consacrer un peu de temps et, par exemple, de partir quelques minutes plus tôt pour aller se garer plus loin, mais de manière réglementaire.

6) Restez cool !

Rentrée des classes rime souvent avec retour des embouteillages. Sur la route, restez cool et courtois ! C’est la meilleure façon d’arriver entier au boulot ou à la maison !

Actions de la zone de police Hermeton et Heure

Comme chaque année, la zone de police Hermeton et Heure assurera une présence régulière aux abords des diverses écoles de l’entité, afin de favoriser dès la rentrée l’adoption des bons comportements et assurer la sécurité de tous.

Si une phase de prévention sera de mise les premiers jours de notre action, les conducteurs et usagers indélicats se verront ensuite verbaliser en cas d’infractions au code de la route.

Qu’on se le dise !!!

Sous mots clés standards