Information

Prochaines permanences du samedi matin
du Service Population/Etat civil

 

04 septembre 2021 - 18 septembre 2021
de 09h à 12h, sur rendez-vous (082/21.47.20)

 

Fermeture des bureaux : 27 septembre 2021 - 04 octobre 2021

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 21/08 - Miam, Miam le sac PMC : rappel des consignes de tri !

21/08 - Miam, Miam le sac PMC : rappel des consignes de tri !

De la qualité du tri, dépend la qualité du recyclage !

Chaque bon geste de tri est important car les emballages des sacs bleus PMC sont triés par matière. Ensuite, chacune de ces matières est traitée dans le centre de tri par filière de recyclage adéquate.

Ainsi les bouteilles en plastique sont recyclées en de nouvelles bouteilles en plastique, fibres pour isolation… Les cartons à boissons, eux, se transforment en papier essuie-tout, papier cadeaux, …

Saviez-vous que les canettes, conserves, raviers en aluminium, aérosols alimentaires et cosmétiques, capsules et couvercles en métal sont aussi les bienvenus dans le sac bleu PMC ?

Avec ces déchets, il est possible de faire de nouvelles canettes, des pièces en acier pour le secteur des transports (automobile et en commun), des éléments d’appareils électroménagers, des profils de fenêtres, des nouveaux emballages de manière générale et même des vélos !

Rappel des consignes de tri pour éviter le carton rouge …

Dans les sacs bleus PMC, certains emballages sont refusés comme les pochons de nourriture pour chats ou de jus et compotines pour enfants, emballages de boucherie en papier pour charcuterie ou encore les papiers-cartons, mais aussi les objets en plastique (notamment les jouets). Ce sont des intrus qui viennent perturber la chaîne automatisée de tri et recyclage. Ils ne sont pas autorisés dans les PMC pour plusieurs raisons :

  • Ce ne sont pas des emballages tout simplement ;
  • Ils ne sont pas considérés comme des emballages PMC emballages ménagers en Plastique, emballages ménagers Métalliques et Cartons à boissons) ;
  • Ce sont des emballages mais ils sont constitués de deux types de matières inséparables (par exemple du plastique et de l’aluminium).

Les emballages non correctement vidés, sacs en plastique remplis et fermés de déchets résiduels (ordures ménagères) dans un sac PMC ou encore les bidons accrochés à l’extérieur des sacs constituent aussi des mauvais gestes de tri. Ils perturbent aussi la chaîne de tri et recyclage. Pourtant, ils sont faciles à éviter !

Si votre sac n’est pas collecté, c’est certainement pour une de ces raisons. Un autocollant de refus y est apposé par le personnel de collecte. Cela signifie qu’il comprend une erreur de tri. Une fois cette dernière identifiée et corrigée, représentez votre sac lors de la prochaine collecte.

Pour plus d’infos sur les dates de collecte, téléchargez l’appli Recycle !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le tri, rendez-vous sur www.bep-environnement.be et www.trionsmieux.be.

 

Sous mots clés standards