Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 25/07 - ORES: Survol du réseau de distribution d'électricité par un drone

25/07 - ORES: Survol du réseau de distribution d'électricité par un drone

==> Actualité du 25 juillet 2022

Dans son rôle d'opérateur de la gestion et de l'exploitation des réseaux d'énergie, Ores procédera à l'inspection de certaines lignes électriques haute tension aériennes situées sur le territoire de notre commune.

Dans le cadre d'un projet pilote (deuxième phase) visant à rendre les contrôles périodiques plus efficients, Ores utilisera un drone pour inspecter les équipements. C'est une méthode testée pour la première fois en 2020 sur une petite portion de ligne en provinces de Namur et Luxembourg. Le drone est un drone de modèle de classe 2 et sera piloté à vue par un professionnel indépendant, dans le respect de la législation applicable - y compris en matière de protection de la vie privée - et des normes de sécurité en vigueur. La déclaration au portail gouvernemental sera effectuée, avant les opérations, par ce même professionnel. En outre, pour une parfaite transparence, les pilotes mandatés porteront des équipements ORES afin de pouvoir être facilement distingués.

L'initiative vise uniquement à observer et à analyser l'état des infrastructures. Il est néanmoins possible que certains riverains/propriétés privées avoisinantes apparaissent, en tout ou en partie, dans les images prises par le drone. En tant que responsable de leur traitement, ORES n'effectuera aucun usage des images contenant des données à caractère privé qui pourraient être enregistrées à cette occasion. En cas de question sur les éventuelles prises d'images les concernant, les riverains pourront adressez leurs demandes via la boîte mail UkdQREBvcmVzLmJl

Sous réserve des conditions météorologiques et autres impondérables, les survols de contrôle du réseau dans la commune seront organisés entre fin juillet et mi-septembre. Les localités concernées sont les suivantes:

- Soulme / Gochenée

Afin de tenir les citoyens de la commune informés, ORES signalera la démarche via des publications ciblées sur les réseaux sociaux.

Sous mots clés standards