Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 27/06 - Au rayon des bonnes nouvelles...

27/06 - Au rayon des bonnes nouvelles...

Suite à un appel à projet lancé par la Ministre Valérie de Bue en charge des Affaires intérieures et de l'Action sociale auquel nous avons répondu, notre Commune bénéficie d'un subside de 9.992,21 € pour l'acquisition de véhicules CNG/Essence dans le cadre du verdissement des flottes de véhicules des pouvoirs locaux".

Le CNG, c'est quoi ?

Le CNG ou compressed natural gas est un carburant qui gagne en popularité ces dernières années. Le CNG est du gaz naturel mis sous pression et ses partisans soulignent son usage moins polluant que le diesel ou l‘essence, mais également sécurité accrue.

A l‘heure actuelle, en Belgique, quelque 2000 véhicules roulent au CNG, mais la demande des consommateurs belges pour le CNG ainsi que d‘autres carburants alternatifs va croissant. Plusieurs constructeurs automobiles lui prédisent également un plus bel avenir que les véhicules électriques. On observe enfin une augmentation du nombre de stations-services équipées au CNG. Le CNG est constitué principalement de méthane. Contrairement au LPG, le CNG est plus léger que l‘air et les véhicules qui roulent au gaz naturel peuvent donc stationner dans les parkings souterrains.

Quels sont les autres avantages du CNG ? A en croire ses partisans, il y a bien d‘autres avantages à  rouler au CNG. Plus sûr, avec 12% de rejet de CO2 en moins que le diesel et 27% de moins que l‘essence, une émission de particules fines inférieure, 25% moins cher à  la pompe que le diesel, une autonomie de 500 km, un moteur silencieux et fiable et un choix de véhicules qui ne fait qu‘augmenter...

Rouler au gaz: le CNG, c'est tendance !

 


 

Suite à l'appel à candidatures lancé conjointement par le BEP - Bureau économique de la Province de Namur et Fost Plus dans le cadre de l'amélioration du réseau de bulles à verres, notre Commune a été informée qu'elle bénéficie d'un financement à hauteur de 50 % de l'investissement pour la fourniture et la pose de 4 conteneurs enterrés.

Concrètement, l'investissement pour notre Commune s'élève à +/- 17.500,00 €.

Le site choisi est celui de Doische, près du Cimetière de Doische à la Plaine des Sports. Ce choix devait idéalement tenir compte des objectifs d'amélioration esthétiques et de propreté, du gisement collectés mais aussi des impératifs de réalisations comme la présence de câbles aériens et/ou impétrants, de la nature du sous-sol, etc...

Ensemble trions bien, recyclons mieux !

 

 

 

Sous mots clés standards