Avertissement

Afin de poursuivre les efforts contre la propagation du COVID-19, l’ensemble des services administratifs
sera à nouveau accessible pour l'accueil du public à partir du lundi 18 mai 2020 moyennant le respect de certaines conditions.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien : Accessibilité des services communaux

Merci pour votre compréhension

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 29/03 - Communiqué de presse : L’AWSR appelle les citoyens à ralentir pour ne pas donner plus de travail aux hôpitaux

29/03 - Communiqué de presse : L’AWSR appelle les citoyens à ralentir pour ne pas donner plus de travail aux hôpitaux

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière appelle les citoyens wallons à conduire de façon responsable rappelant que les services de première ligne (services de police, services d’urgence hospitaliers) sont bien assez occupés. 

La mission de l’AWSR est de conscientiser le citoyen wallon à sa vulnérabilité sur les routes et à stimuler les bonnes pratiques.

Dans le contexte actuel et pour les quelques déplacements indispensables qui sont encore pratiqués, la circulation est fluide. En effet, près de 97% de trafic a diminué, selon les chiffres communiqués par Coyote. La tentation de rouler plus vite que la limite autorisée pourrait être de mise.

Actuellement, et ce n’est un secret pour personne, la priorité de la police est de veiller au respect du confinement et protéger ainsi le citoyen. Là est la priorité. 

Lors des accidents de la route, le rôle des services médicaux est primordial. On peut compter sur le dévouement des services de secours pour mettre tout en œuvre afin de prendre les victimes en charge. Leur investissement est sans faille. 

Dès lors, il nous a paru légitime de faire écho à leur dévouement dans le contexte actuel de COVID-19. Nous avons estimé utile de sensibiliser le Wallon sur les routes à adopter un comportement responsable, à résister à la tentation de rouler trop vite et à lever le pied, pour éviter de commettre un accident.

Ainsi, il préserve les services d’urgence déjà bien occupés, tout en se préservant lui-même. En effet, dans 90% des cas, l’accident résulte d’une erreur de comportement. La vitesse y contribue fortement.

En ces périodes où l’on attend de chacun l’adoption d’un comportement responsable, il a paru judicieux, dans la démarche citoyenne de l’AWSR, de rappeler la précieuse contribution de chacun, à des vies préservées et ce, aussi sur les routes.

Cette campagne se veut sobre, solidaire et responsable, et s’inscrit dans la durée (2 mois).

Elle se décline sous forme de 300 affiches sur les autoroutes et grands axes régionaux, ainsi que sur nos supports digitaux, sans plus.

Pour ne pas oublier. Pour rester tout simplement conscients des enjeux et du rôle de chacun.

Face au confinement, nous n’avons qu’un message : « Restez chez vous ». Et si vous devez vous déplacer, faites-le de la manière la plus sûre qui soit.
 

Sous mots clés standards ,