Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 30/06 - Eglise de l'Immaculée conception de Vodelée : Messe télévisée retransmise sur la RTBF et France 2...

30/06 - Eglise de l'Immaculée conception de Vodelée : Messe télévisée retransmise sur la RTBF et France 2...

Ce dimanche 30 juin, a eu lieu à Vodelée, à l'Eglise de l'Immaculée Conception la traditionnelle messe télévisée diffusée sur la RTBF et France 2 dans le prolongement de l'émission "Le Jour du Seigneur".

En 2021, l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Vodelée fêtera ses 150 ans. En attendant les commémorations d’usage, l’édifice vient d’être complètement restauré et une messe télévisée y a été célébrée ce dimanche 30 juin.

La construction de l’église de Vodelée remonte à 1871. Un bâtiment qui n’a pas traversé les années sans encombre: en 1940, une cloche était réquisitionnée par les Allemands tandis que sept des vitraux de l’édifice subissaient des dommages importants suite à l’explosion d’un obus.
Si la cloche a été remise à sa place dès 1991, les vitraux, eux, ont tardé à être restaurés. Mais c’est aujourd’hui chose faite. A la veille de ses 150 ans, l’intérieur de l’église vient de subir un lifting complet… Et la prochaine messe télévisée y est sans doute pour quelque chose. ''Cela fait quelque temps que nous réfléchissons aux possibilités de commémorer cet anniversaire, explique Freddy Derzelle, président de la fabrique. Notre curé, l’abbé Basile Kognan, a contacté CathoBel pour solliciter une couverture médiatique de l’événement. Ils nous ont proposé d’accueillir la messe télévisée du 30 juin… Ce qui a accéléré les travaux. En quelques semaines, la commune de Doische a rafraîchi la peinture, restauré les boiseries et le tapis… Les vitraux, eux, ont été totalement refaits.''

messe

Cliquer sur l'image pour vous connectez à Auvio et pour lancer le reportage

 

**Redonner du souffle**
Recevoir dans sa paroisse la messe télévisée, c’est évidemment un honneur. A quelques jours seulement du jour J, l’abbé Kognan est un prêtre heureux: ''D’une façon générale, je souhaite profiter de ce 150e anniversaire pour redonner du souffle à l’Eglise locale. La messe du 30 juin sera une bonne entrée en matière: les fidèles des sept paroisses dont j’ai la charge seront invités à participer à l’office.'' Quant à l’esprit de la célébration, le curé de Vodelée veut mettre en avant la dimension universelle de l’Eglise, tout en laissant une place de choix aux personnes seules ou malades qui seront devant leur télévision ce jour-là.


Le 30 juin, dans l’assemblée de Vodelée, ont pris donc place aussi des jeunes et des personnes âgées résidant dans deux maisons de repos de la région. Si l’homélie a été prononcée par le Père Didier Croonenberghs, op, responsable des messes radio et TV à la RTBF, l’animation musicale, quant à elle, sera confiée aux ''Troubadours de l’Eau Noire'' de Couvin dirigés par le Frère André Rousseau.

La messe télévisée a été retransmise sur La deux et France 2 dès 11h. Le reportage qui précéde a été l’occasion d’évoquer cette statue de la Vierge Marie à l'Enfant-Jésus, de type espagnol, conservée au sein de l'église de Vodelée. Chaque lundi de Pentecôte (cette année c’était le 10 juin), elle est transportée en procession vers le sanctuaire de Bonne Fontaine où un office en plein air est célébré.

Source : www.diocesedenamur.be

Sous mots clés standards