Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Foyer culturel de Doische / Actualités / 04/10 - Place aux Enfants 2019 : Inscriptions jusqu'au 11 octobre 2019

04/10 - Place aux Enfants 2019 : Inscriptions jusqu'au 11 octobre 2019

«Place aux enfants» a pour vocation de réunir les enfants âgés de huit à douze ans autour de la notion de citoyenneté.

L’éveil à la citoyenneté commence avec la rencontre de son voisin. Il s’agit, le temps d’une journée, non pas de partir à la découverte des métiers, mais de mettre en avant les acteurs opérant au sein de la ville. Il est question de rencontres, de questionnements et de partage. Les enfants pourront participer à diverses activités et poser les questions qui les préoccupent. Nous espérons ainsi stimuler les participants à adopter un comportement actif au sein de la vie quotidienne et privée.

Nous prônons des valeurs telles que la solidarité, l’autonomie et la recherche du bien commun, chaque intervenant occupant une place légitime au sein de la société. Nous défendons le principe d’une démocratie dans laquelle chacun, à son niveau, participe activement. Une démocratie où chacun évolue en rapport avec les autres.

Nous aimerions, à travers cette opération, encourager le développement du lien social au sein des communes participantes et amorcer le début d’une relation privilégiée entre les apprentis citoyens et les acteurs de leur commune. Une activité chez un boulanger n’est pas uniquement l’occasion d’apprendre à faire du pain. Les enfants pourront mettre un nom sur un visage qu’ils croisent

tous les jours, comprendre ses choix de fabrication et les valeurs qu’il souhaite transmettre à travers les actions qu’il pose quotidiennement.

De même, la visite d’un théâtre sera l’occasion d’éveiller nos jeunes citoyens à l’importance des arts dans la société. Au Parlement, ceux-ci appréhenderont la manière dont s’organise l’État. La rencontre avec un photographe apportera un regard différent sur le monde qui les entoure. Les activités proposées couvrent les secteurs économique, politique, social, culturel et sportif de la vie communale. Dès lors, tout devient possible!

Le secret d’une journée réussie réside dans la collaboration entre communes, hôtes et accompagnateurs. Ensemble, construisons un projet qui puisse permettre aux enfants de s’épanouir pleinement au sein de la sphère quotidienne. Au fil des activités, un lien se crée. Une graine est plantée, le concept de citoyenneté peut germer.

Tout renseignements complémentaires quant à cette opération peut être obtenu auprès de Madame Séverine Berger, animatrice au Foyer Culturel de Doische asbl, rue Martin Sandron 124 à 5680 Doische dont les coordonnées sont 082/21.47.38 ou c2JlcmdlckBjY2RvaXNjaGUuYmU=.

Sous mots clés standards