Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Service de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire / Actualités / 01/07 - L'usage des produits à base de glyphosate interdit aux particuliers...depuis le 1er juin 2017...

01/07 - L'usage des produits à base de glyphosate interdit aux particuliers...depuis le 1er juin 2017...

Motivation

Le glyphosate présente des risques pour la protection de l’environnement, pour la santé humaine et pour la conservation de la nature.

L’importance de ces risques fait l’objet d’études et d’avis scientiques contradictoires, y compris par les institutions officielles internationales et européennes.

Le 20 mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer, instance de référence auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé, a classé le glyphosate comme « probablement cancérigène pour l’homme ». L’ Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’ Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont tous deux émis un avis divergent.

Dans le doute et répondant à la résolution du Parlement wallon du 22 juin 2016 visant à dénir une stratégie de suppression du glyphosate en Wallonie, le Gouvernement a décidé d’appliquer le principe de précaution.

Cette décision fait primer la santé et l’environnement sur les intérêts commerciaux et économiques.

Quelles alternatives ?

Le désherbage manuel ou mécanique (brosse, binette, sarcloir, débroussailleuse, tondeuse…), le désherbage thermique, l’utilisation de plantes couvre-sol ou le paillage sont autant de méthodes respectueuses de l’environnement à mettre en œuvre pour entretenir les extérieurs.

L’entretien des espaces extérieurs doit être pensé dès leur conception (choix des revêtements, des plantes…) afin de favoriser l’ecacité des techniques alternatives.

Une fiche informative est disponible à cette adresse www.adalia.be/plantes-indesirables

Attention aux fausses alternatives ! L’utilisation de sel, de vinaigre et d’eau de Javel pour désherber le trottoir est interdite. Certains de ces produits ne sont pas sans risque pour l’environnement et pour la santé.

Le Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP)

Il reprend les mesures qui permettront d’atteindre les objectifs de réduction des risques liés aux pesticides dénis par la directive Européenne. La mise en œuvre de ce programme se traduira notamment : par une gestion des espaces publics sans produits phytopharmaceutiques, par le renforcement de la protection des eaux de surface et souterraines contre la contamination par les pesticides, par une protection spécique des publics les plus vulnérables aux pesticides (enfants, femmes enceintes, malades, personnes âgées). Pour plus d’information: environnement.wallonie.be/pesticides.

Des organismes soutenus par la Wallonie pour vous accompagner !

  • Adalia forme, informe et conseille les particuliers sur les alternatives aux pesticides

+32(0)4 250 95 82
www.adalia.be

  • Le Comité régional PHYTO informe sur la législation relative aux produits phytosanitaires et les aspects scientifiques.

+32(0)10 47 37 54
www.crphyto.be

La réglementation

La Directive 2009/128/CE prévoit un cadre d'action pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable partout en Europe.

En Wallonie, un décret instaurant un cadre pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable a été voté en juillet 2013 et modié en octobre 2016. Cette modication a rendu possible l’interdiction d'application de pesticides lorsque ceux-ci contiennent des substances actives qui représentent un risque pour la protection de l'environnement, pour la santé humaine ou pour la conservation de la nature.

Sur cette base et compte tenu des incertitudes scientiques et du principe de précaution, le Gouvernement wallon a décidé de mesures particulières pour les produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate.

Les mesures pour les utilisateurs non professionnels sont :

  • Interdiction d’usage sur l’ensemble du territoire wallon à dater du 1er juin 2017 ;
  • Obligation d’information aux candidats acheteurs par un personnel formé disposant d’une phytolicence et interdiction de la vente en libre-service.

 

En Wallonie, l’ensemble des produits contenant du glyphosate est visé par cette interdiction.

Contact

Service Public de Wallonie - Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement – Point focal « Pesticides & Environnement » - Contact : ir Denis GODEAUX - Tél. 081/336389 - Mail : ZGVuaXMuZ29kZWF1eEBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=

Service Public de Wallonie - Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement – Point focal « Pesticides & Agriculture » - Contact : ir Philippe DELAUNOIS - Tél : 081/649619 - Mail : cGhpbGlwcGUuamVhbnBpZXJyZS5kZWxhdW5vaXNAc3B3LndhbGxvbmllLmJl

Source

https://agriculture.wallonie.be - http://environnement.sante.wallonie.be

Sous mots clés standards