Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Directeur général / Actualités / 21/04 - Divagation des chiens : La laisse, c’est pas fait pour les chats !

21/04 - Divagation des chiens : La laisse, c’est pas fait pour les chats !

==> Actualité du 21 avril 2021

Les faits de divagation de chiens semblent reprendre une certaine ampleur dans notre Commune. Avec l’arrivée des beaux jours, vous êtes nombreux à vous promener avec votre animal de compagnie préféré et les Autorités communales souhaitent donc vous rappeler les règles en la matière.

C’est que le règlement général de police administrative (RGPA) prévoit explicitement qu’il est interdit de laisser errer des animaux dans l’espace public.

La laisse est imposée partout dans l’espace public et quelle que soit la race du chien car même si votre chien n’est habituellement pas agressif, il suffit d’une mauvaise interprétation de sa part d’un comportement jouette d’un enfant, d’une agression d’un autre chien ou qu’il divague sur la route, pour qu’un drame se produise.

Et tant qu’à rappeler les règles, nous vous rappelons également l’obligation, pour les chiens, d’être identifiables. C’est une autre disposition du RGPA, qui impose cette identification soit grâce à une puce électronique, soit par tatouage, soit par un collier mentionnant l’adresse du propriétaire.

En plus de l’obligation d’être tenus en laisse qui s’impose à tous les chiens, les races considérées comme dangereuses doivent également porter une muselière dans l’espace public afin de limiter les risques d’attaque.

Les races concernées sont les American Staffordshire Terrier, English Terrier (Staffordshire bull-terrier), Pitbull Terrier, Doberman géant, Mâtin brésilien, Tosa Inu, Akita Inu, Dogue argentin, Dogue de Bordeaux, Bull Terrier, Mastiff, Ridgeback Rhodesian, Band dog, Rotweiler.

Quant au RAVeL, que vous l'utilisiez pour le sport, les loisirs, pour faire vos courses ou vous rendre au travail, le RAVeL est un lieu de déplacement, mais aussi de détente pour TOUS ! Il est destiné à TOUT usager lent. S'y côtoient des usagers de tous types, qu'ils diffèrent par leur mode ou par leur rythme de déplacement. C'est pourquoi, sur le RAVeL, le maître mot est la CONVIVIALITE ! Les chiens doivent donc y être tenus en laisse également pour la sécurité de tous les usagers.

Plus d’infos sur http://rgpa.doische.be