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06/04 - Appel à projet "Mobilité active 2019" : Notre Commune a rentré un dossier...

Dans le cadre d'un appel à projets visant à obtenir, dans la limite des crédits disponibles, une subvention destinée à soutenir la concrétisation d'aménagements en faveur des modes actifs dont les cyclistes et les piétons, notre Commune a répondu favorablement à celui-ci et a déposé ce lundi 1er avril un dossier consistant à créer un tronçon pré-RAVEL sur 3,3 KM entre Gimnée et Romedenne : 1,3 KM pour la portion sur le territoire de Doische et 2 KM pour la portion sur le territoire de Philippeville. 

Le revêtement de ce tronçon cyclo-piéton sera le tarmac. Sont aussi prévus :

  • l'aménagement d'un espace de stationnement à Romedenne comme halte pour les cyclistes et randonneurs avec accès aux ressources locales (gîte, musée, producteur,...)
  • l'abattage des arbres et arbustes par les services techniques de Doische et Philippeville
  • l'installation d'une signalisation directionnelle vers les destinations proches et lointaines (il est déjà prévu que nos deux communes feront appel à l'ASBL Chemins du Rail pour la réalisation du plan de signalisation)
  • une signalétique indiquant les destinations proches hors itinéraire.

 

Actuellement, il existe le RAVEL de la L156 reliant Mariembourg à Hastière (qui fait partie de l'itinéraire cyclable régional longue distance qui reliera à terme la frontière française à Momignies jusqu'à la frontière allemande, à Bullange) dont un tronçon effleure Philippeville (via le village de Fagnolle) et poursuit son tracé en reliant les villages des Matagne, Romerée, Gimnée et Doische. Le projet transcommunal que Doische et Philippeville déposé vise à connecter un tronçon de pré-RAVEL (qui reliera Romedenne à Gimnée) à ce RAVEL.

Ce tronçon sera donc bien en connexion directe avec l'actuel RAVEL.

Le projet de liaison pré-RAVEL Gimnée-Romedenne est un segment de 3,3 KM qui constitue la 1ère étape d'un pré-RAVEL qui court sur l'ancienne Ligne 136 A et permettra, à terme, de relier les communes de Doische, Philippeville, Florennes et Mettet. Le futur pré-RAVEL de la Ligne 136 aura une double utilité :

  1. il viendra compléter la boucle RAVEL qui est train de se mettre en place sur la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse (et dont le tronçon Chimay-Mariembourg est en bonne voie) et servir d'axe structurant pour développer de petites boucles locales dans les villages et entités traversées
  2. il permettra de désenclaver une région au potentiel touristique bien réel (au centre de laquelle se situent les Lacs de l'Eau d'Heure) en connectant cette boucle aux itinéraires de liaison régionaux (le n°4 qui relie Tournai, Mons, Charleroi et Dinant) et transfrontalier avec l'itinéraire de la Meuse à vélo, devenue liaison Eurovelo 19. Mieux : ce 1er tronçon du pré-RAVEL 136A permettra, par exemple, une boucle de la Meuse vers Doische (RAVEL L154) puis vers Florennes, vers Ermeton-sur-Biert et retour vers la Meuse à Anhée puis Dinant (RAVEL L150).

 

En cas de sélection, la notification officielle d’octroi d’une subvention parviendra aux communes dans le courant du mois de mai 2019. Les communes disposeront alors de trois années pour concrétiser leur projet d’infrastructure. Le dossier-projet finalisé et prêt pour le lancement du Marché (délibération du conseil communal approuvant le projet, Cahier Spécial des Charges, métrés estimatifs, plans) sera transmis à la Direction des Espaces publics subsidiés au plus tard le 30 janvier 2020.

Espérons que notre projet sera retenu par le Jury de sélection !

 

 

 

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