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07/06 - Appel à projet "Mobilité active 2019" : Notre dossier a été retenu...

Faisant suite à notre actualité du 06 avril dernier où dans le cadre d'un appel à projets visant à obtenir, dans la limite des crédits disponibles, une subvention destinée à soutenir la concrétisation d'aménagements en faveur des modes actifs dont les cyclistes et les piétons, notre Commune avait répondu favorablement à celui-ci et avait déposé le lundi 1er avril un dossier consistant à créer un tronçon pré-RAVEL sur 3,3 KM entre Gimnée et Romedenne : 1,3 KM pour la portion sur le territoire de Doische et 2 KM pour la portion sur le territoire de Philippeville. 

Bonne nouvelle ! Notre dossier a été retenu.

Le projet de liaison pré-RAVEL Gimnée-Romedenne est un segment de 3,3 KM entre Gimnée et Romedenne : 1,3 KM pour la portion sur le territoire de Doische et 2 KM pour la portion sur le territoire de Philippeville qui constitue la 1ère étape d'un pré-RAVEL qui court sur l'ancienne Ligne 136 A et permettra, à terme, de relier les communes de Doische, Philippeville, Florennes et Mettet. Le futur pré-RAVEL de la Ligne 136 aura une double utilité :

1. il viendra compléter la boucle RAVEL qui est train de se mettre en place sur la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse (et dont le tronçon Chimay-Mariembourg est en bonne voie) et servir d'axe structurant pour développer de petites boucles locales dans les villages et entités traversées.

2. il permettra de désenclaver une région au potentiel touristique bien réel (au centre de laquelle se situent les Lacs de l'Eau d'Heure) en connectant cette boucle aux itinéraires de liaison régionaux (le n°4 qui relie Tournai, Mons, Charleroi et Dinant) et transfrontalier avec l'itinéraire de la Meuse à vélo, devenue liaison Eurovelo 19. Mieux : ce 1er tronçon du pré-RAVEL 136A permettra, par exemple, une boucle de la Meuse vers Doische (RAVEL L154) puis vers Florennes, vers Ermeton-sur-Biert et retour vers la Meuse à Anhée puis Dinant (RAVEL L150).

Et maintenant ?

Les communes disposent dés maintenant de trois années pour concrétiser leur projet d’infrastructure. Le dossier-projet finalisé et prêt pour le lancement du Marché (délibération du conseil communal approuvant le projet, Cahier Spécial des Charges, métrés estimatifs, plans) devra être transmis à la Direction des Espaces publics subsidiés au plus tard le 30 janvier 2020.

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