Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Directeur général / Actualités / 07/12 - Action Radon : Formulaire de demande d'un détecteur disponible

07/12 - Action Radon : Formulaire de demande d'un détecteur disponible

Soucieuse de la santé de ses citoyens, la Commune de Doische, dans le cadre d'un partenariat, s'associe à la Province de Namur afin de distribuer gratuitement 150 détecteurs de radon à ses habitants.

Pour rappel, le radon est un gaz radioactif inodore, incolore, insipide et naturellement présent dans les sols et les roches. Depuis le sous-sol, il peut s’infiltrer dans n’importe quel bâtiment par les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d’eau. Lorsqu’il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer. Après la cigarette, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon dans notre pays.

A l'issue de la soirée d'information organisée ce lundi 05 décembre, les personnes présentes ont pu obtenir gratuitement l'un des 150 détecteurs mis à disposition par la Commune de Doische.

Néanmoins, en fonction des demandes, il vous est encore possible de bénéficier d'un détecteur en vous inscrivant jusqu'au 31 décembre 2016, via un formulaire disponible à l'Administration communale ou en téléchargeant celui qui se trouve en base de cet article. En cas de demande supérieure au stock disponible, un tirage au sort sera effectué pour l'attribution des détecteurs.

Ce formulaire dûment complété est à déposer dans la boîte aux lettres de la Maison communale.

Les détecteurs seront envoyés par le SAMI-Namur dans le courant du mois de janvier 2017.

Plus d'infos ? surfez sur www.actionradon.be