Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Directeur général / Actualités / 17/04 - Le sac biodégradable, réglementaire sinon rien !

17/04 - Le sac biodégradable, réglementaire sinon rien !

Le sac biodégradable, réglementaire sinon rien !

Vous triez vos déchets organiques, c’est super ! Mais utilisez-vous le bon contenant pour déposer vos déchets biodégradables à la collecte en porte-à-porte ?

Le sac biodégradable réglementaire

Hormis dans les communes de Beauraing, Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois, où les déchets biodégradables sont collectés en conteneurs, les déchets organiques doivent être présentés à la collecte dans le sac réglementaire du BEP. Ces sacs sont en vente dans de nombreux commerces de la province de Namur (ou de la commune de Héron), ainsi que dans certaines administrations communales. Ils ne sont pas à confondre avec d’autres sacs biodégradables non-réglementaires vendus dans le commerce.

Attention, les sacs en plastique ne doivent pas être mis avec les déchets organiques !

Conseils d’utilisation

Pour assurer une durée de vie optimale à votre sac biodégradable, voici quelques conseils :

• Laissez circuler l’air autour du sac ;
  • Ne mettez pas le sac en contact avec le sol ;
  • N’y mettez pas d’autres sacs en plastique ;
  • Placez 1 ou 2 feuilles de papier journal dans le fond du sac avant de le remplir ;
  • Emballez vos organiques dans un sac à pain ou du papier journal ;
  • Ne jetez pas des déchets trop chauds ou trop humides ;
  • Limitez la durée du remplissage à maximum 2 semaines.

Le tri des déchets organiques, c’est tout naturel !

Saviez-vous qu’à volume égal, il est plus intéressant d’utiliser la poubelle organique que la poubelle ordinaire ? Grâce au tri sélectif des déchets organiques, vous allégez considérablement vos sacs ou conteneurs de déchets ménagers résiduels (les déchets organiques représentent environ 50% du poids des déchets résiduels) et posez un geste en faveur de l’environnement puisque le traitement de ces déchets permet la production d’énergie renouvelable et de fertilisant naturel.

Quels déchets y mettre ?

Connaissez-vous également tous les déchets qui peuvent s’y retrouver ? Outre les déchets biodégradables attendus (déchets de cuisine et de jardin), certains déchets auxquels on ne pense pas peuvent s’y retrouver :

• Les boites à pizza, mouchoirs et serviettes en papier et cartons souillés (genre les cartons ayant contenu des surgelés) ;
  • Les litières biodégradables ;
  • Les aliments périmés.

Les erreurs à ne pas commettre !

Les films en plastique, les barquettes en frigolite ou en plastique ayant contenu des aliments vont dans le sac ou le conteneur de déchets résiduels. Et tant qu’à faire, essayez de ne pas laisser périmer vos aliments pour éviter le gaspillage alimentaire ;

Les litières minérales vont dans le sac ou le conteneur de déchets ménagers résiduels.

Plus d’infos sur www.bep-environnement.be