Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Directeur général / Actualités / 23/06 - Sécheresse : vigilance accrue pour les prochaines semaines

23/06 - Sécheresse : vigilance accrue pour les prochaines semaines

Nous connaissons une situation météorologique tout à fait exceptionnelle : un déficit de pluviosité depuis 10 mois et un mois de juin qui est en train de battre tous les records de sécheresse et de tempèrature.

Dans ce contexte, les distributeurs d'eau sont confrontés à deux difficultés :

1. les quantités d'eau disponibles là où elle est captée pour ensuite être distribuée ;
  2. les capacités des infrastructures de production (pompage, station de traitements, réservoirs et châteaux) à suivre les pics de consommation, d'autant plus élevés les jours de fortes chaleurs ;

Jusqu'à présent, les équipes de la SWDE  ont déployé d'importants efforts pour faire face à cette situation inédite depuis au moins 40 ans et faire en sorte que la continuité du service soit assurée pour tous les clients.

L'état de la situation permet de conclure que des interdictions ou des restrictions, du type de celles décidées par la Région flamande ce 21 juin, ou dans certaines communes wallonnes assurant elles-même la distribution d'eau, ne sont pas encore d'actualité sur le réseau de la SWDE.

La SWDE suite la situation de ses 254 captages et de ses infrastructures de distribution en temps réels. En fonction de l'évolution des conditions météorologiques, des scénarios pour les prochaines semaines ont été établis.

La SWDE n'exlut donc plus l'hypothèse de devoir dans les prochaines semaines, ponctuellement et localement, de recommander des restrictions de consommation.

Nous nous engageons à vous tenir prioritairement informés lorsque l'état de l'alimentation de votre commune nécessitera une telle recommandation et lorsque celle-ci pourra être levée.

La vigilence de la SWDE se porte particulièrement sur la Province de Luxembourg, très sensible aux phénomènes de sécheresse, sachant qu'avec l'afflux de touristes, les consommations d'eau vont y augmenter.

Les températures devraient baisser les prochains jours et des précipitations seront prévues la semaine prochaine. Il faudra alors évaluer dans quelle mesure elles compensent les effets de la sécheresse. Une réunion d'évaluation au niveau régional est prévue fin de semaine prochaine pour anticiper les mesures éventuelles à prendre durant les mois d'été.

C'est l'occasion de vous rappeler que la SWDE a débuté des travaux importants pour permettre de mieux faire face sur l'ensemble du territoire wallon à des pics de consommation comme ceux connus ces jours-ci :

LA SWDE