Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Directeur général / Actualités / 29/01 - Campagne de stérilisation des chats errants du 01 février 2021 au 31 mars 2021 : Informations pratiques

==> Actualité du 29 janvier 2021

Vous avez déjà certainement tous croisé un chat errant sur le territoire communal.

Or, la prolifération incontrôlée des chats errants est autant un désagrément pour l’homme qu’une souffrance pour l’animal.

La seule solution pour éviter toute reproduction des chats tient dans la stérilisation.

C’est ainsi qu’une convention a été conclue entre la commune et le Cabinet Vétérinaire Saint Roch, Madame Saskia Jamar, rue de Vaucelles 48 à 5680 Mazée (060/39.16.55) en vue de mettre en place une campagne de stérilisation des chats errants dans le cadre d'un appel à projet lancé par le Ministre en charge du Bien-être animal.

La Commune ne peut malheureusement pas se permettre de payer du personnel pour gérer le processus de capture des chats, elle demande donc l’aide de tous les concitoyens désireux de faire un geste pour l’environnement et le bien-être animal.

En pratique, nous avons besoin de vous !

Rôle des différentes parties

Les deux parties s’engagent à mettre en œuvre la campagne de stérilisation des chats errants proposée par le cabinet du Ministre du bien-être animal.

A chaque capture, le citoyen devra compléter un formulaire d’accompagnement des chats errants. Les citoyens s’engagent à limiter les captures aux seuls chats errants. Le vétérinaire choisi pour participer à cette campagne respecte les conditions suivantes :

• Veiller, dans la mesure du possible, à ce que le chat présenté soit bien un chat errant. En aucun cas, la stérilisation ou l’euthanasie ne peut s’appliquer à un chat « familier » ;
  • Faire examiner le chat errant, ou la chatte errante, afin de déterminer si son état de santé apparent lui permet d’être stérilisé ;
  • Faire opérer le chat : soit castration des mâles, soit ovariectomie ou ovariohystérectomie des femelles (si l’animal est gravide), utiliser pour la peau des sutures résorbables ;
  • Mettre en œuvre une méthode efficace et non-stressante pour l’animal permettant de distinguer les chats stérilisés des autres (par exemple en réalisant une fente dans le pavillon d’une oreille.
  • Assurer aux animaux opérés, la garde, l’hospitalisation le temps nécessaire au bon rétablissement de l’animal et les traitements nécessaires ;
  • Faire procéder à l’euthanasie du chat si l’état de santé de l’animal est gravement altéré ;

Téléchargez la version PDF
du certificat de demande de stérilisation
via le lien ci-dessous