Avertissement

Afin de poursuivre les efforts contre la propagation du COVID-19, l’ensemble des services administratifs
sera à nouveau accessible pour l'accueil du public à partir du lundi 18 mai 2020 moyennant le respect de certaines conditions.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien : Accessibilité des services communaux

Merci pour votre compréhension

Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Service des Finances et des Travaux / Actualités / 04/04 - BEP Environnement : Communiqué relatif aux recyparcs

04/04 - BEP Environnement : Communiqué relatif aux recyparcs

Comme vous le savez, le Gouvernement wallon a souhaité étudier la possibilité de réouvrir les recyparcs. Il a demandé, dans ce cadre, à chaque Intercommunale de gestion des déchets de solliciter, à son échelle, l’avis des locales syndicales sur base d’un projet de circulaire, prévoyant une réouverture des recyparcs, pour l’apport de certains déchets (déchets verts, bois, inertes et, là où les collectes ne sont pas ou plus assurées en porte-à-porte, les PMC et les papiers-cartons).

Cette concertation sociale a été menée en urgence ce jeudi après-midi au niveau de BEP Environnement, de manière à apporter une réponse au Gouvernement wallon pour ce vendredi.

Sur base des avis reçus par les différentes intercommunales ayant procédé à la concertation avec leurs organisations syndicales, avis tous négatifs, le Gouvernement wallon s’est réuni ce vendredi et a, semble-t-il pris la décision de ne pas réouvrir les recyparcs en date du 6 avril. Il aurait chargé la Ministre Tellier de procéder aux rencontres nécessaires avec les organisations syndicales. Nous attendons la notification officielle de cette décision. Vu la fin de la semaine, nous avons préféré vous informer dès à présent.

Les recyparcs ne seront donc pas ouverts.

Dans ce contexte, BEP Environnement souhaite rappeler le message adressé quotidiennement par le Centre interfédéral de crise Covid-19 du SPF Santé publique, à savoir que les règles de confinement doivent être poursuivies et maintenues, de manière à limiter le nombre de contaminations. Il rappelle également que la situation sanitaire en Belgique et en Wallonie n’est toujours pas stabilisée et que le relâchement des mesures réduirait les efforts actuels à néant.

De son côté, comme annoncé depuis le début de la crise, BEP Environnement se fixe comme priorité de maintenir aussi longtemps que possible la collecte des déchets en porte-à-porte (en particulier les collectes de déchets ménagers et organiques).  Celle-ci est d’ailleurs parfaitement assurée depuis l’imposition du confinement, le 13 mars dernier, sans tension sociale.

BEP Environnement communique par ailleurs, depuis le début de la crise vis-à-vis des citoyens, par tous les moyens de communication qui sont les siens, afin de les encourager à la solidarité, au civisme et au respect en veillant à éviter de produire des déchets qui doivent aller au recyparc, en conservant leurs déchets verts (ou en les compostant si cela s’avère possible) et en étant attentifs à ne pas mettre des déchets dangereux (peinture, solvant, amiante) dans le circuit classique de collecte des déchets ménagers. BEP Environnement en appelle au bon sens de chacun pour éviter la prolifération des dépôts sauvages.

Soyez assurés que BEP Environnement et ses équipes continuent à prendre les dispositions utiles et fournir tous les efforts nécessaires afin de maintenir un niveau optimum de service aux usagers dans la situation difficile qui est la nôtre et au moyen d’un service de collecte en porte-à-porte performant.

Sous mots clés standards ,