Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Planification d'urgence - Communication de crise / Actualités / 25/06 - Tout savoir sur la chenille processionnaire

25/06 - Tout savoir sur la chenille processionnaire

==> Actualité du 25 juin 2021

Vous pensez avoir observé un foyer de chenilles processionnaires ? Cette démarche vous permettra de reconnaître cette chenille et de prévenir les autorités compétentes afin de participer à la lutte contre sa propagation.

La chenille processionnaire du chêne est dangereuse pour votre santé et celle de vos animaux.Il ne faut donc surtout pas essayer de vous y attaquer vous-même !

Des poils urticants apparaissent en effet sur les chenilles aux alentours de la mi-mai et jusqu'à la fin du mois de juin.  Les poils restent présents, même après le départ des chenilles, et peuvent se propager avec le vent. Après des années, les nids peuvent encore poser des problèmes et contenir ces poils urticants...

Si aucune action de lutte contre la chenille processionnaire du chêne n'est menée, l'insecte colonisera progressivement et irrémédiablement la zone.  La lutte ne permettra alors plus d'éliminer l'insecte de l'environnement.

L'observation reste difficile (hauteur et visibilité du nid, courte période d'observation aisée durant l'année...).

En cas de symptômes médicaux graves, contactez le 112.

L'abattage de l'arbre n'est pas une solution recommandée. Après contact avec la commune, consultez la liste des sociétés d'éradication de la processionnaire.

TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR

Le CRC-W rappelle à ce sujet que 3 questions sont à se poser :

• La chenille s’alimente-elle sur chêne ?
  • Y-a-t-il une présence de nombreuses chenilles (accolées ou en procession) ?
  • Y-a-t-il une présence d’amas soyeux ou de nids de nymphose ?

S’il y a au moins deux réponses positives, il s’agit probablement de chenilles processionnaires. Dans le cas contraire, il s’agit certainement d’une autre espèce.

Plus d'infos ?