==> Actualité du 31 mai 2023
Le Collège communal de Doische informe les agriculteurs qu’il va être procédé à une nouvelle mise en vente d’herbe sur pied croissant sur les biens communaux suivant :
Division | Lieudit | Section | Contenance |
---|---|---|---|
Agimont | Pré du Roi | C 469 C | +/- 1ha 28a |
Matagne-la-Petite | Lausse Pouyette | B 608 A | +/- 67a 81ca |
Romerée | Tienne d’Aurzie + Au Batis | C 170 V + C 297 A | +/- 4ha 42a 03ca |
Le Cahier des charges et les formulaires de soumission sont disponibles à la Commune de Doische, Service Patrimoine ou en téléchargement ci-après :
La mise à disposition de cette herbe se termine de plein droit le 31 octobre 2023, date à laquelle le terrain devra être remis sans conditions à la disposition de l’Administration Communale.
Les offres de prix doivent parvenir, par écrit, sous pli fermé, portant le libellé « Vente d’herbe 2023 », à l’Administration communale de Doische, pour le vendredi 9 juin 2023 à 10h00 au plus tard, soit à l'ouverture des offres.
Les dispositions du bail à ferme ne sont en outre pas d’application, en vertu de l’article 1712 du Code Civil.
Intéressé ?
Tout renseignement sur les conditions de vente ou relatif à la situation des lots est disponible à l’Administration Communale, auprès de Madame Emeline Paulet, pendant les heures d’ouverture des bureaux, ou par téléphone, au 082/21.47.32 ou auprès du Directeur général, Sylvain Collard, au 082/21.47.33.
En raison de la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus/COVID-19 et des récentes mesures prises par le Gouvernement fédéral et les entités fédérées, le traditionnel Te Deum à l'occasion du 11 novembre est donc ANNULE.
Voulant tout de même commémorer la fin d'un conflit qui fût, au début du 20ème siècle le plus meurtrier de l'Histoire du Monde, un conflit qui, en 4 ans, fera plus de 18 millions de morts et 21 millions de blessés. Une délégation du Collège communal a déposé ce jour une gerbe de fleur au pied du Monument aux Morts de Doische.
Faisons donc de ce 11 novembre une journée du souvenir de toutes ces vies arrachées par des appétits inhumains, mais aussi de solidarité avec toutes ces femmes et de tous ces hommes, qui, vent debout, résistent aux tentations de dominations idéologiques, antidémocratiques ou de discriminations raciales au quotidien.
Niverlée, le 21 juillet 2020
Mesdames, Mesdemoiselles,
Messieurs,
En vos titres et qualités,
Nous vivons, depuis ces derniers mois, au rythme des réunions du Conseil National de Sécurité, en raison de l’épidémie du CORONAVIRUS, la pire crise mondiale depuis 75 ans, laissant derrière elle d’innombrables et désastreuses conséquences économiques et sociales.
Le bilan officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé fait état, à ce jour, de plus de 570 000 victimes en 6 mois pour un total d'environ 13 millions de cas d'infection. La Belgique quant à elle enregistre le lourd bilan de 10.000 morts et de plus de 63 000 contaminations.
Avant tout, ayons une pensée émue pour les victimes de cette catastrophe humanitaire et leur famille.
Je voudrais aussi rendre hommage à tous les corps de métiers qui ont veillés et veillent chaque jour, au confort et au bien-être de la population, particulièrement au personnel médical qui s'investit corps et âme, pour accompagner les malades dans des conditions souvent très difficiles !
C’est donc le CNS qui donne le tempo de ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire, tout cela avec beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes, face à un virus inconnu et agressif, qui n'a pas encore révélé tous ses secrets !
A tous les niveaux, le confinement bouscule nos habitudes. Il faut s’adapter, prendre des nouvelles mesures, le tout au prix de notre chère liberté !
Doische est l’une des rares communes à avoir été relativement épargnée par cette pandémie et nous nous en réjouissons tous !
Même s'il n'était pas évident de tout stopper, la prudence et le bon sens sont, encore aujourd'hui de rigueur, pour essayer d'éviter au mieux l'apparition d'une 2ème vague tant redoutée !
Au plan communal, toutes les activités non essentielles ont été annulées ou reportées, pour respecter au mieux les mesures sanitaires, liées à cette crise sans précédent.
Parallèlement à certains aménagements et dispositions exceptionnelles, notre administration communale, en collaboration avec le CPAS, a continué à fonctionner à tous les niveaux, au service des citoyens !
Je tiens à souligner une nouvelle fois le professionnalisme de tous les membres du personnel ainsi que des enseignants qui se sont portés volontaires pour assurer la garde des enfants, tout au long de la période de confinement strict et durant les vacances de printemps.
Au sein de la population, un grand élan de solidarité » s’est mis en place et les employés du plan de
cohésion sociale ont coordonné toutes les propositions.
Néanmoins, l’isolement forcé pèse lourdement chez certains et particulièrement les personnes plus âgées, vivant seules ou en maison de retraite.
Les valeurs d’union et de solidarité, qui ont fleuri de toutes parts, nous rappellent une autre période dramatique pour laquelle nous sommes rassemblés aujourd’hui, sur cette belle place rénovée de Niverlée : Les célébrations de la fête Nationale.
Si le mot "guerre" a été utilisé par le président Macron pour qualifier la lutte contre la pandémie Covid-19, on ne peut mettre sur pied d’égalité les semaines difficiles que nous vivons et les années d’horreur que les citoyens du monde, et de notre pays en particulier, ont traversées à l’époque, pour défendre la liberté de chacun.
Je ne peux terminer sans remercier sincèrement :
les porte-drapeaux pour leur présence,
les Echevins, Conseillers communaux, membres du CPAS et l'ensemble du personnel,
la fanfare Royale St-Laurent et son chef Franz Masson,
la chorale,
les membres du Clergé.
Même si le calme revient peu à peu après la tempête, l’avenir reste incertain sur bien des points et n’oublions pas que le virus est toujours présent ; il n’est pas devenu moins contagieux ou moins dangereux !
C’est pourquoi nous devons rester attentifs et très prudents vis-à-vis des autres et de nous-mêmes ! N'oublions pas les indispensables "gestes barrières" qui nous sont maintenant devenus familiers.
Vive le Roi, vive la Belgique …
Bonne Fête Nationale à tous.
Pascal Jacquiez
Bourgmestre de Doische
La Carte d'Identité Financière (C.I.F.) est un document synthétique d'analyse qui permet aux décideurs et fonctionnaires locaux de disposer des chiffres clefs de leur entité avec une approche de "benchmarking" permettant de se situer par rapport aux communes de leur arrondissement, de la province ou à l'ensemble de la Région Wallonne.
Son élaboration a été rendue possible par le processus informatisé de communication des fichiers de synthèse des informations comptables (en abrégé fichiers "SIC") mis en place dans le cadre du plan eComptes.
Cette carte, fruit d'une étroite collaboration entre la cellule eComptes et la Direction des Ressources Financières du SPW - Intérieur, sera désormais régulièrement actualisée et communiquée aux communes.
Ce lundi 13 janvier a eu lieu la traditionnelle cérémonie des voeux communaux à l'occasion de la nouvelle année. Les nombreux projets réalisés, en cours de finalisation ou à venir ont constitué le cœur du discours du Bourgmestre, ce lundi soir. Bénédicte Hamoir a également dressé bilan et perspectives après sa première année à la tête du CPAS.
Directement héritée de l’ancienne comptabilité communale, la comptabilité budgétaire a comme outil central le budget. Celui-ci est constitué par la prévision de toutes les recettes et dépenses qui pourront être effectuées au cours d’un exercice financier qui correspond désormais à l’année civile. Le budget est préparé par le Collège communal, arrêté, lors d’un vote, par le Conseil communal, et sera, après approbation ou réformation par la tutelle, exécuté par le Collège.
Ce budget doit être voté par le Conseil communal pour le 31 décembre au plus tard et transmis à la tutelle pour le 15 janvier au plus tard.
Le Budget communal est un acte politique (émanant du conseil communal sur proposition du collège, qui traduit en concepts de gestion la volonté politique des mandataires) à la fois acte de prévision décidant de la gestion prévisionnelle de tel exercice, en y intégrant une estimation précise de toutes les recettes et dépenses susceptibles d'être effectuées par la commune dans le courant de l'exercice, et acte d'autorisation. Une fois devenu définitif après approbation de tutelle, il constitue la base juridique de principe (sans préjudice de leur exécution matérielle) des opérations y prévues.
Le budget est composé des parties ou éléments suivants :
Ces prévisions sont réparties en service ordinaire (globalement, gestion courante de la commune et recettes /dépenses récurrentes) et en service extraordinaire (globalement, projets annuels de travaux, d'investissements…non récurrents, qui seuls peuvent être financés par le recours à des emprunts), et regroupent les recettes/dépenses selon ces natures.
L'article 1er du Règlement général de la comptabilité communale (texte de base définissant les principes comptables communaux ) définit ces notions de la façon suivante :
Il y a lieu d'entendre par :
1° "Service ordinaire du budget"
L'ensemble des recettes et des dépenses qui se produisent une fois au moins au cours de chaque exercice financier et qui assurent à la commune des revenus et un fonctionnement réguliers, en ce compris le remboursement périodique de la dette;
2° "Service extraordinaire du budget"
L'ensemble des recettes et des dépenses qui affectent directement et durablement l'importance, la valeur ou la conservation du patrimoine communal, à l'exclusion de son entretien courant; il comprend également les subsides et prêts consentis à ces mêmes fins, les participations et placements de fonds à plus d'un an, ainsi que les remboursements anticipés de la dette;
Ainsi, il y a des recettes de prestations (rétributions de services, ventes de biens meubles…), de transferts (dotations générales, taxes, subventions spécifiques…) et de dette (intérêts créditeurs) au service ordinaire, et des recettes de transferts (dotations spécifiques), d'investissements (ventes de biens immeubles…) et de dette (emprunts contractés en vue de financer un projet extraordinaire) au service extraordinaire.
Il y a des dépenses de personnel (traitements, pensions…), de fonctionnement (gestion courante de la commune, frais d'administration…), de transferts (subsides divers) et de dette (intérêts débiteurs…)au service ordinaire, et des dépenses de transferts (subsides octroyés par la commune en vue de financer des projets extraordinaires…), d'investissements (travaux, constructions, acquisitions d'immeubles…) et de dette (prises de participation, remboursements anticipés d'emprunts…) au service extraordinaire.
L’équilibre du budget peut être apprécié, soit à l’exercice propre, c’est-à-dire en observant la différence entre recettes et dépenses de l’exercice considéré, soit à l’exercice global, c’est-à-dire en tenant compte des résultats de l’exercice propre, des exercices antérieurs et des prélèvements sur fonds de réserves. S’inscrit dans les résultats des exercices antérieurs du budget, le résultat global présumé du budget précédent puis, lorsque le compte est clôturé, le résultat budgétaire du compte. Ainsi, par exemple, au 15 septembre 2018, dans le résultat des exercices antérieurs du budget 2019 en préparation, l’on inscrira le résultat présumé du budget 2018 après modification budgétaire et ce dernier sera remplacé par le résultat budgétaire du compte budgétaire 2018 probablement dans le courant de l’année.
Le CDLD ne distinguant pas à quelle notion s’applique le principe d’équilibre repris à l’article L1314-1, il y a lieu de l’appliquer en référence à l’exercice global. Jusqu’il y a peu, le Ministre des Pouvoirs locaux recommandait de ne pas présenter à la tutelle un budget dont le déficit à l’exercice propre dépassait le tiers du boni cumulé des exercices antérieurs (soit un solde à l’exercice propre qui soit égal ou inférieur au tiers du montant constitué du solde des exercices antérieurs plus le fonds de réserve ordinaire sans affectation spécifique) : c’est ce que l’on nomme la "règle du tiers boni". Cependant, depuis juillet 2013, la circulaire budgétaire du Ministre des Pouvoirs locaux invite fortement les communes à atteindre l’équilibre à l’exercice propre dès l’année en question. Depuis 2015, l’atteinte de cet équilibre est d’ailleurs obligatoire, considérée comme « le premier principe essentiel de la gestion financière »
Conformément à l’article L1313-1 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les communes doivent publier une synthèse de leur budget et compte sur leur site internet selon un format standardisé défini par le Gouvernement et ce, dès leur approbation par l’autorité de tutelle.
Vous trouverez ci-dessous la synthèse du Compte communal 2018, adopté par le Conseil le 28 mars 2019 et approuvé par l'Autorité de tutelle le 13 mai 2019 :
Cliquez sur l'image pour télécharger la synthèse analytique
En suite des élections d'octobre dernier, notre équipe s'est mise en place pour assurer la mission d'intérêt général qui lui a été confiée. Chacun des membres de celle-ci, qu'il soit novice ou déjà expérimenté, à mis de suite le pied à l'étrier pour porter à bout de bras chacune de ses attributions.
Durant notre mandat, nous avons l'ambition de joindre la parole aux actes dans tous les domaines qui servent l'intérêt du citoyen. Nous misons pour y parvenir sur une méthode de travail efficace, organisée, transparente et qui reposera aussi sur des collaborateurs dont les critères de recrutement seront uniquement ceux de la qualité humaine et de la compétence professionnelle.
Respecter la différence d'opinion sera aussi notre ligne de conduite. Nous espérons ainsi que chaque débat que nous pourrons avoir avec les membres de l'opposition se déroulera dans un esprit serein et constructif.
Les lignes directrices de notre action se détaillent comme suit :
Nous poursuivons nos collaborations avec l’ONE, la Croix Rouge,.. et nous investirons dans la promotion de la santé et dans l’aide aux personnes en situation précaire. Nous veillerons à éviter l’isolement des plus « faibles ».
En profitant de la création du cabinet médical, nous entendons développer la promotion à la santé en créant des ateliers de prévention des chutes par exemple. Associer les acteurs de la santé (infirmier(ère), pédicure,...) à l’activité du cabinet médical nous semble également primordial.
La création d’un accueil de jour pour personnes âgées nous paraît par ailleurs envisageable.
Le développement des locations pour classes de dépaysement, pour une école de danse, pour des expositions, des salons, pour les mariages et autres cérémonies lui apporte une certaine visibilité mais permet également une forme de rentabilité.
Nous avons par ailleurs accentué la promotion du domaine, notamment via l’organisation d’une journée porte ouverte, annuelle.
Le Carmel doit encore se développer par le biais de location pour les entreprises et d’une promotion accrue au sein de l’entité et au-delà.
Il convient de poursuivre sa rénovation et son embellissement en visant à améliorer les performances énergétiques via l’octroi de subsides.
Finaliser le projet de création de logements intergénérationnels tout en maintenant les activités qui font actuellement vivre les lieux reste une priorité.
Rester à l’écoute des enfants, des parents et des membres des équipes pédagogiques, éducatives et d’entretien. Soutenir le personnel afin de lui permettre d’exercer dans des conditions optimales.
Le défi des années à venir sera de soutenir les enfants en grandes difficultés pédagogiques et de les inciter à rester dans l’enseignement ordinaire grâce à divers aménagements et à la motivation de tous. Nous serons là pour soutenir les projets.
Les nouvelles technologies seront également des alliés incontournables pour l’avenir, de même, la poursuite de la sensibilisation des enfants aux problèmes climatiques.
Nous soutiendrons donc les projets numériques tel que « Ecole Numérique » initié par la région wallonne.
Nous veillerons à la rénovation et l’amélioration des performances énergétiques des locaux qui le nécessitent. Poursuivre nos aides ponctuelles pour tous les clubs et autres initiatives sportives au quotidien. Permettre à tous les sportifs d’évoluer dans des infrastructures saines, correctement équipées et accueillantes. Nous participerons à la promotion du sport à tout âge.
Encourager les initiatives intergénérationnelles et associatives. Soutenir les projets des comités en leur apportant une aide logistique ou autre. Maintenir une offre suffisante d’accueil de la petite enfance dans toute l’entité. Promouvoir la santé et le sport via tous les moyens de communication dont nous disposons. Nous poursuivons notre soutien aux familles dans leur quotidien.
La commune de Doische compte de nombreuses personnes âgées et cette tendance devrait encore s’affirmer dans les années à venir. Une attention toute particulière doit leur être réservée. En concertation avec le CPAS, des réflexions doivent être menées pour construire une vision à plus long terme répondant à leurs besoins
En vue de compléter l’offre existante sur notre commune, une étude de faisabilité sera menée pour la création d’un accueil de jour pour personnes âgées.
Nous continuerons à travailler à notre échelle à la recherche d’activités attrayantes et compatibles avec le profil rural de nos entités.
Engagement d’un ouvrier qui aura en charge l’entretien des sentiers.
Nous souhaitons intégrer l’office du tourisme dans de nouveaux locaux plus pratiques et qui lui offriront une meilleure visibilité. A cette fin, un immeuble a été acquis dans le centre de Doische.
Aménager ou créer des sites attractifs doit également être une priorité. L’aménagement du plan d’eau du grand bu dans le cadre du plan communal de développement rural et en concertation avec le Département de la Nature et des Forêts, fait notamment partie de ce plan d’action.
D’autres sites devraient être mieux mis en valeur sans que cela n’implique nécessairement de grands engagements financiers.
Dynamisme et visibilité seront nos mots d’ordre.
Poursuivre une collaboration humaine et technique sans faille entre les services communaux et les acteurs culturels est la clef de la réussite.
Concrétiser ou améliorer l’aménagement des infrastructures destinées à accueillir des manifestations culturelles sera à l’ordre du jour de notre plan d’action.
Nous vivons dans un environnement d’une exceptionnelle qualité.
Le préserver doit rester une priorité absolue qui ne peut être écartée pour d’autres motifs, notamment économiques.
L’achat d’une brosse balayeuse viendra prochainement renforcer l’équipe « entretien » dans le cadre d’une vie plus agréable.
Nous tentons de lutter contre les incivilités qui portent atteinte à cet environnement (dépôts sauvages…).
Accentuer l’embellissement de nos villages par des espaces fleuris ou de verdure.
Renforcer la qualité de l’entretien et dégager des actions pour diminuer la facture énergétique.
Continuer à travailler à la réduction de notre empreinte écologique : travaux d’isolation dans les immeubles publics, terminer le partenariat avec Proximus pour la couverture internet favorisant le télétravail…
Malgré les investissements effectués tout au long de la législature, nos finances restent saines.
La gestion d’une commune doit être tournée dans le sens d’une amélioration du service donné au citoyen tout en étant raisonnable et raisonnée au regard des possibilités financières.
Nous avons réussi à trouver un équilibre entre ces deux impératifs.
Nous avons par ailleurs toujours été animés par un sens de l’équité en investissant dans chacun des villages.
Chaque investissement était nécessaire. Chaque investissement a été financièrement pesé et lorsqu’il s’agissait d’un investissement financier important, il a fait l’objet d’un plan financier préalable.
Notre Directeur financier, garant des finances de la commune, a systématiquement donné un avis de légalité favorable sur les dépenses importantes que nous voulions engager.
Le groupe politique LBDA, siégeant dans l’opposition au conseil communal, a marqué accord sur la quasi-totalité des projets soumis et leurs conséquences financières.
Nous avons donc toutes les raisons d’être serein.
Nous souhaitons poursuivre la réfection des voiries suivantes:
Cette énumération n’est pas exhaustive.
Au-delà de la rénovation du réseau routier, nous réfléchissons à l’aménagement de certaines places de convivialité.
Côté salles de fêtes ce sera au tour de celles de Matagne-La-Grande et de Vaucelles d’être rénovées.
Pour tous ces travaux nous privilégierons le recours à des subsides et nous comptons par ailleurs sur le plan communal de développement rural qui a été approuvé pour 10 ans.
Autre facette de notre patrimoine : une gestion saine et réfléchie de nos forêts en harmonie avec le Département de la Nature et des Forêts, le bon sens et la compétence doivent être de mise.
Un exemple : la diversification des espèces dans le domaine de la plantation est une mesure préventive en cas de pathologie de certaines espèces (scolyte chez l’épicéa). Ceci afin de ne pas voir tout le territoire atteint de maladie et hypothéquer gravement les futures rentrées financières.
Vers novembre 2018, le feuillet communal a pris une nouvelle forme.
La mise en page de ce dernier sera confiée à un imprimeur professionnel qui en supportera seul le coût grâce à l’insertion de publicité pour les entreprises régionales.
Nous conserverons évidemment le contrôle absolu des informations qui s’y trouve diffusée ; information que nous nous attachons à être plus moderne et plus complète. Le site internet de la commune et sa page Facebook mis à jour en permanence permettent une interactivité souhaitée par la population.
Comme vous le savez, après négociations, nous sommes parvenus à décrocher un partenariat avec Proximus qui a débouché sur l’installation de la fibre optique pour améliorer la couverture de 7 villages.
La sécurité routière dans les villages doit être améliorée.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, s’agissant d’une priorité absolue, cela n’est pas nécessairement une chose aisée puisque la mise en place de dispositifs de sécurité ou ralentissement nécessite la concertation voire l’accord d’autres autorités.
Nous nous engageons à accentuer nos efforts dans ce domaine en vue de protéger nos usagers faibles. Deux radars préventifs viennent d’être fraîchement installés.
Générer une activité économique n’est pas évident. Nous pouvons néanmoins encourager celle-ci. Ainsi, nous avons imaginé la création d’un parc artisanal à front de la RN 99.
Ce projet a été présenté au bureau économique de la province de Namur qui s’est montré agréablement surpris et enchanté. Nous entreprenons donc les démarches liées à l’acquisition des parcelles nécessaires, au changement du plan de secteur et à l’étude par un auteur de projet.
Bien entendu, parallèlement, nous nous attachons à aider les commerçants et indépendants locaux dès qu’un appui de notre part est souhaité et peut contribuer soit à leur installation, leur mise en valeur ou au développement de leur activité (Brasserie des eaux vives, Friterie la Frite dorée…)
Nous serons attentifs à la question de l’offre de transport TEC lorsque celui-ci remettra à plat le réseau des lignes existantes. L’installation d’un point TEC est envisagée. Il permettra aux usagers de recharger facilement leur carte mobib et sera également un point d’information.
Nous poursuivons l‘encouragement à la mobilité douce.
L‘aménagement d’un tronçon reliant le village de Gimnée au ravel 156, dédié aux cyclistes et piétons, sera aménagé.
En ce début de législature, notre commune a répondu favorablement à un appel à projet visant à obtenir une subvention destinée à soutenir la concrétisation d'aménagements en faveur des cyclistes et des piétons par le développement du ravel de la ligne 136A.
Ce dossier consiste à créer un tronçon pré-RAVEL sur 3,3 KM entre Gimnée et Romedenne dont 1,3 KM pour la portion sur le territoire de Doische.
Il s’agit d’un projet transcommunal « Doische – Philippeville » qui vise à connecter un tronçon de pré-RAVEL au ravel 156 Mariembourg à Hastière qui relie les villages des Matagnes, Romerée, Gimnée et Doische.
Le projet de liaison pré-RAVEL Gimnée-Romedenne est un segment de 3,3 KM qui constitue la 1ère étape d'un pré-RAVEL qui court sur l'ancienne Ligne 136 A et permettra, à terme, de relier les communes de Doische, Philippeville, Florennes et Mettet. Il viendra compléter la boucle RAVEL qui est train de se mettre en place sur la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse et de servir d'axe structurant pour développer de petites boucles locales dans les villages et entités traversés.
Il permettra ainsi de désenclaver notre région au potentiel touristique bien réel en connectant cette boucle aux itinéraires de liaison transfrontalier et des communes voisines.
Nous veillerons également à l’entretien des sentiers et des chemins vicinaux.
Nous soutenons le développement du réseau Points-nœuds pour les itinéraires vélos et nous maintenons notre collaboration avec Mobilesem.
Nous serons attentifs au choix des véhicules que l’administration communale acquerra dans les années à venir.
Pascal Jacquiez, |
||
Caroline Deroubaix, Echevine |
Raphaël Adam, |
Michel Pauly, Echevin |
Bénédicte Hamoir, Présdiente du CPAS |
Distribuée pour la première fois à chaque commune de Wallonie, au Salon des Mandataires 2018, la Carte d'Identité Financière (C.I.F.) est un document synthétique d'analyse qui permet aux décideurs et fonctionnaires locaux de disposer des chiffres clefs de leur entité avec une approche de "benchmarking" permettant de se situer par rapport aux communes de leur arrondissement, de la province ou à l'ensemble de la Région Wallonne.
Son élaboration a été rendue possible par le processus informatisé de communication des fichiers de synthèse des informations comptables (en abrégé fichiers "SIC") mis en place dans le cadre du plan eComptes.
Cette carte, fruit d'une étroite collaboration entre la cellule eComptes et la Direction des Ressources Financières du SPW - Intérieur, sera désormais régulièrement actualisée et communiquée aux communes.
Ce jeudi 17 janvier 2019, le Conseil communal a approuvé, à l'unanimité, le budget 2019.
Le budget communal est un acte politique (émanant du conseil communal sur proposition du collège, qui traduit en concepts de gestion la volonté politique des mandataires) à la fois acte de prévision décidant de la gestion prévisionnelle de tel exercice, en y intégrant une estimation précise de toutes les recettes et dépenses susceptibles d'être effectuées par la commune dans le courant de l'exercice, et acte d'autorisation. Une fois devenu définitif après approbation de tutelle, il constitue la base juridique de principe (sans préjudice de leur exécution matérielle) des opérations y prévues.
Le budget est composé des parties ou éléments suivants :
Ces prévisions sont réparties en service ordinaire (globalement, gestion courante de la commune et recettes /dépenses récurrentes) et en service extraordinaire (globalement, projets annuels de travaux, d'investissements…non récurrents, qui seuls peuvent être financés par le recours à des emprunts), et regroupent les recettes/dépenses selon ces natures.
L'article 1er du Règlement général de la comptabilité communale (texte de base définissant les principes comptables communaux ) définit ces notions de la façon suivante :
Il y a lieu d'entendre par :
1° "Service ordinaire du budget"
L'ensemble des recettes et des dépenses qui se produisent une fois au moins au cours de chaque exercice financier et qui assurent à la commune des revenus et un fonctionnement réguliers, en ce compris le remboursement périodique de la dette;
2° "Service extraordinaire du budget"
L'ensemble des recettes et des dépenses qui affectent directement et durablement l'importance, la valeur ou la conservation du patrimoine communal, à l'exclusion de son entretien courant; il comprend également les subsides et prêts consentis à ces mêmes fins, les participations et placements de fonds à plus d'un an, ainsi que les remboursements anticipés de la dette;
Ainsi, il y a des recettes de prestations (rétributions de services, ventes de biens meubles…), de transferts (dotations générales, taxes, subventions spécifiques…) et de dette (intérêts créditeurs) au service ordinaire, et des recettes de transferts (dotations spécifiques), d'investissements (ventes de biens immeubles…) et de dette (emprunts contractés en vue de financer un projet extraordinaire) au service extraordinaire.
Il y a des dépenses de personnel (traitements, pensions…), de fonctionnement (gestion courante de la commune, frais d'administration…), de transferts (subsides divers) et de dette (intérêts débiteurs…)au service ordinaire, et des dépenses de transferts (subsides octroyés par la commune en vue de financer des projets extraordinaires…), d'investissements (travaux, constructions, acquisitions d'immeubles…) et de dette (prises de participation, remboursements anticipés d'emprunts…) au service extraordinaire.
Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,
Nous sommes réunis ce soir pour échanger nos vœux en cette nouvelle année.
Au nom du conseil communal, je vous souhaite ainsi qu’à vos familles, santé, bonheur, sérénité et épanouissement.
Avant de refermer définitivement le livre de la législature 2012-2018, j'aimerais rappeler les gros dossiers qui ont été réalisés.
Nous voulions nous impliquer dans les travaux de voiries et nous avons travaillé pour tous les villages, de Matagne à Gochenée, en passant par Romerée, Vaucelles ou Vodelée. Ces dernières années, le réseau routier a connu un grand lifting ; 14 Kms du réseau communal et 19 Kms de voiries régionales ont été réfectionnés, avec 53000 m² d’enduisages.
Les bâtiments n’ont pas été oubliés :
Au niveau des infrastructures scolaires, nous pouvons épingler :
Pour les 3 implantations citées, la pose d'autobloquants dans les cours de récréations.
Au niveau du Carmel, nous avons réalisé un parking de plus de 50 places, procédé à la rénovation complète du parc, restauration du pavillon, transformation complète des deux salles :
La fibre optique est en ordre pour 4 villages. L’installation pour les deux Matagne sera terminée à la fin de ce trimestre et, avec ténacité, j'ai réussi à obtenir l'accord de son placement à Soulme, qui sera opérationnel à la fin du deuxième trimestre 2019.
A noter aussi le gros chantier d’isolation et de restauration de l’ensemble de notre maison communale, l’extension des locaux du CPAS afin de pouvoir accueillir le centre de repassage et une multitude d'autres petits travaux de restauration, que je ne vais pas énumérer ici.
L'une des fiertés les plus notables de cette législature, est, sans conteste, l’aménagement du centre de Doische. Ce beau projet, qui me tenait particulièrement à cœur, était, pour certains, une utopie. La preuve est faite qu'avec conviction et persévérance, on peut réaliser de belles et grandes choses. Il est vrai qu’un projet d’une telle ampleur n’est pas courant pour notre commune. Bien entendu, celui-ci n'aurait pu aboutir sans le soutien des membres du Collège et l'approbation du Conseil communal.
L’équipement du cœur du village est vraiment une réussite à tous niveaux, d’un point de vue sécuritaire, parking, embellissement général. Il est à parier que sous peu Doische deviendra une véritable terre d’accueil.
Je tiens particulièrement à souligner ici, la qualité du travail effectué par les ouvriers communaux.
Merci aussi au personnel administratif pour sa patience tout au long des mois de travaux et particulièrement à Marie, qui a fait de son mieux pour maintenir les locaux dans un état acceptable.
Mais qui dit : nouvelle législature, dit : nouveaux venus.
En effet, après les élections du 14 octobre 2018, le visage politique de Doische a quelque peu changé, la liste MR-IC étant passée de 4 à 8 élus sur 11.
Je vous présente les membres du nouveau collège communal et leurs attributions particulières :
Mme Caroline DEROUBAIX : 1ère Echevine, avec en charge l'informatique, les relations publiques, l'information, la famille, l'enseignement, l'accueil extra-scolaire, la jeunesse, les sports, les loisirs, la santé, la gestion du Carmel.
Mr Raphaël ADAM : 2ème Echevin, avec en charge les finances, le budget, la culture, le tourisme, l'environnement, la recherche de subsides.
Mr Michel PAULY : 3ème Echevin, avec en charge les affaires électorales, le patrimoine, les PME, l'agriculture, les eaux & forêts, le bien-être animal, l'urbanisme, les infrastructures sportives, la milice, le culte.
Mme Bénédicte HAMOIR, Présidente du Conseil de l’Action sociale avec en charge les affaires sociales, les œuvres sociales, le bien-être des personnes, les pensions, le 3ème âge, la mobilité, le logement.
Et moi-même, Pascal JACQUIEZ, Bourgmestre, avec en charge la gestion du personnel, le secrétariat, l'administration, l'état civil, la population, les cimetières, les travaux, les voiries, les égouts, l'épuration des eaux, la police, la politique de prévention, la sécurité, les pompiers, la protection civile, le développement rural, le PCDR, les fêtes, réceptions et kermesses.
Je le redis, le Collège et moi-même seront ouverts pour travailler en symbiose avec la minorité, dans le seul but de voir évoluer notre commune. Nous resterons disponibles, à l'écoute de tous et accomplirons au mieux les mandats qui nous ont été confiés, en travaillant dans la transparence, pour le bien de la population.
Les Conseillers pour la liste MR-IC, sont : Michel Cellière dit Michou, Eric Dubuc, Charles Supinski et Joëlle Henry, pour la liste EPD : Philippe Belot, Anne-Sophie Bentz et Sophie Verhelst.
Il est grand temps de passer aux projets pour l'année 2019.
Ils ont déjà été discutés en 2018, car, comme vous le savez, le budget sera présenté au conseil du 17 janvier.
Nous verrons, en juin 2019, la réfection complète des voiries de Niverlée pour un montant total de 680 000 €, attribué à la société Halloy.
Les travaux du fonds d’investissement 2017-18 débuteront dans le deuxième trimestre 2019, ce poste comprend :
Ce chantier à été attribué à la société Eurovia pour un montant de 778 000 € avec une subvention de 357 000 €.
La route reliant Matagne-la-Grande à Dourbes est à l’étude.
Suite à un appel à projet pour la mobilité douce, nous pourrons réfectionner la rue partant du Point d’Arrêt pour rejoindre le Ravel, pour un montant estimé à 135 000 € avec un subside de 100 000 €.
Il y aura l’étude du fonds d’investissement 2019-2021, mais nous n’avons pas encore choisi les endroits. Le montant est de 400 000 € avec un subside de 240.000,00 €.
Les travaux au vieux cimetière de Doische, commenceront en février si le temps le permet.
Pour ces trois dossiers, nous devrions recevoir les avant-projets dans la quinzaine.
Au sujet du PCDR, dans le cadre du "Développement rural" le Ministre Collin vient de nous octroyer un subside de 208 000 € sur un montant de 260 000 €, pour l’aménagement de l’étang du "Grand Bu" en zone de convivialité et de loisirs. Je remercie particulièrement Céline et Florian de la Fondation rurale de Wallonie pour le travail accompli.
Je ne peux en dire davantage, car notre budget n’est pas encore voté, mais je vous le promets, la performance énergétique des bâtiments, le "led" dans nos locaux et l’éclairage public ne seront pas oubliés.
Il sera de notre ressort de veiller au respect et à la protection de notre environnement exceptionnel.
Fidèle à cette idée, la volonté du Collège est de continuer à donner à chacun les moyens matériels et humains pour pouvoir réaliser les objectifs mentionnés ci-dessus, en union étroite avec tous les concitoyens, en recherchant toujours le meilleur équilibre et la plus belle harmonie.
Je ne peux cependant pas faire abstraction des difficultés qui nous entourent.
Mais c’est avec courage, détermination et clairvoyance que nous entamons cette nouvelle année. Nos perspectives pour 2019 seront donc ambitieuses, mais raisonnablement mesurées. Ce résultat est bien sûr le fruit du travail de tous.
J'en profite pour vous présenter les quatre nouveaux collègues qui sont venus rejoindre notre équipe, il s’agit de Mesdames, Isabelle Buyens au service population et urbanisme, Charline Dupré à l'administration du service travaux, Emeline Paulet pour un mi-temps à l’office du tourisme et l’autre mi-temps au service patrimoine et Monsieur Gaston Hoedt à l’office du tourisme.
Je voudrais rappeler ici la qualité du travail de l’ensemble du personnel. Il m’arrive régulièrement de recevoir des félicitations de citoyens, tant pour le service administratif que pour le service entretien.
Je ne peux que vous encourager à travailler dans le respect, la bonne humeur et avec enthousiasme pour remplir au mieux votre rôle au service de notre commune.
Je tiens à remercier ici
Je profite également de cette rencontre annuelle pour fêter les départs à la retraite des membres du personnel communal.
Monsieur Daniel Laurent a commencé sa fonction comme ouvrier communal en 1980. Par la suite et pour raison de santé il a continué au service du patrimoine. Il a été admis à la retraite, le 30 mars 2018.
Le deuxième retraité de 2018 est Monsieur Christian Dannevoye, il a commencé comme gérant de banque, jusqu’en 19, puis a travailler comme secrétaire du Cpas à mi temps à Doische et à Hastière, puis à travailler à temps plein à Doische, mais dans deux fonctions, il a été admis à la retraite le 30 aout 2018.
Nous les remercions vivement pour leur belle carrière.
Avant de lever notre verre, je voudrais terminer par une maxime d’Albert Einstein qui dit :
"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."
Avançons donc vers demain avec confiance et lucidité et encore une fois
BONNE ANNEE A TOUS !
Doische, le 08 janvier 2019
Pascal Jacquiez,
Bourgmestre
Doische, le 15 novembre 2018
Madame, Messieurs les échevins, président du CPAS,
Mesdames, Messieurs les Conseillers.
Monsieur le Directeur général,
Chers citoyens de notre belle commune,
Et oui, il y a déjà 6 ans, je prenais la barre du fameux bateau qui est l’administration communale de Doische.
C’était avec une toute jeune équipe, que nous devions composer au collège, tous des novices, sauf moi qui avait été Echevin des Travaux pendant 6 ans.
Les premiers conseils ne furent pas facile, car il fallait accepter ma politique de travail ; après ce départ laborieux, nous pouvons être fiers d’avoir pu travailler sereinement dans la majeure partie des dossiers, ce n’est pas moins de 99, 60 % des points qui on été voté à l’unanimité.
Je tiens à remercier Monsieur Michel Blondia, notre associé pendant ses 6 années, qui a toujours voulu travailler pour le bien du citoyen.
Les gros travaux que nous avons pu mener à bien son l’extension de l’école de Matagne (dossier de l’ancienne législature, ainsi que les plaines de jeux). Un nombre invraisemblable de voirie ont connu un grand lifting dans tous les villages et ce n'est pas fini ! Les bâtiments n’ont pas été oubliés à Gimnée, Soulme, etc.…
La fibre optique est en ordre d'installation pour 5 villages, et avec ténacité, j'ai réussi à obtenir l'accord pour son placement à Soulme. L’aménagement du centre de doische est vraiment une réussite à tout niveau, d’un point de vue sécuritaire, place de parking, embellissement en général ; Doische deviendra une terre d’accueil.
Je tiens à signaler que les finances se portent bien, en 2012 il y avait 1.818.415,81 € au Compte ; en 2017, 1.795396,89€. Il faut savoir qu’il y a eu la diminution de l’IPP à 8% et les additionnelles à 2600.
Je tiens à remercier du fond du cœur l’ensemble des échevins, Caroline, Raphaêl, ainsi que le président du CPAS Michel, les conseillers de la majorité et de la minorité.
Voila, aujourd’hui est pour certain le dernier conseil communal, mais je sais qu’ils continueront à leur façon de travailler pour leur belle commune.
J’en profite pour remercier tout le personnel que ce soit administratif ou ouvrier, les enseignants, le Foyer culturel, l’Office du tourisme, les membres du CPAS.
Un très grand merci à notre Directeur financier Michaël Piette et surtout à notre Directeur Général Sylvain Collard qui a tenu le coup avec un collège parfois très dissipé.
Sylvain, je te remercie et je suis très heureux de pouvoir continuer un bout de chemin avec toi.
Merci à toutes et à tous pour ses 6 très belles années de ma vie.
Pascal Jacquiez
Bourgmestre
Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins et les conseillers communaux,
Mesdames et Messieurs des corps constitués et des associations patriotiques,
vous tous en vos grades, titres, et qualités
Merci de nous faire l’honneur de votre présence en ce 11 novembre 2018, dans cette église Saint Géry pour célébrer le Te Deum et fêter la fin de la Première Guerre mondiale.
Permettez-moi, exceptionnellement, en ce 11 novembre, très particulier, puisque c’est celui du centenaire de vous entretenir quelques instants de ce qui nous rassemble aujourd’hui, le devoir de mémoire, cultivons notre passé pour construire notre avenir. Ces quelques minutes de votre attention, ces quelques mots ne sont pas là pour remplacer le discours officiel de notre bourgmestre mais pour l’accompagner et en faire l’écho.
À 5 heures 15 ce matin, il y a tout juste 100 ans, l’armistice était signé dans le wagon spécial du général Foch, au carrefour de Rethondes, au milieu de la forêt de Compiègne.
Ce jour est appelé le « jour du souvenir. Se souvenir que 19 millions personnes ont payé de leur vie ce conflit armé, se souvenir que 6.5 millions ont été blessés et invalides, marqués à tout jamais dans leur chair, beaucoup ne pourront plus jamais reprendre une activité professionnelle normale.
Pour vivre cet événement avec passion et lui donnait la grandeur qu’il mérite, j’ai voyagé dans le passé pour rencontrer et suivre pas à pas Augustin ce poilu de 40 ans qui a donné sa vie pour notre liberté »
À 10 heures 50, le 11 novembre 1918, Augustin porteur d’un dernier message pour son capitaine, est tué d’une balle dans la tête, le message dépasse un peu de sa main fermée, On peut lire : « arrêt des combats et déposer les armes à 11 heures » Il perd la vie à 10 minutes de la fin du conflit après avoir combattu et resté vivant toute la guerre, quelle déveine n'est-ce pas… Augustin Trébuchon, est titulaire de la Croix de guerre.
Mais comment m’y prendre pour trouver une porte d’entrée qui me plongera aux enfers de la guerre et me fera comprendre le destin d’Augustin. Le documentaire français réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle « Apocalypse Verdun » est le déclic et le fil conducteur. La merveilleuse narration de Mathieu Kassovitz est époustouflante et donne le ton, il évoque le texte de Jean Giono intitulé "Déshumanisation" depuis ce texte ne quitte plus mon esprit, je cite : la vie humaine n'a aucune valeur, les hommes sont comparés à de petits grains de blé. Seul compte la masse.
L'homme perd son identité et peut être remplacé par d'autres. Tout effort d'oublier est impossible ; je me sens doublement coupable car j’ai survécu.
À partir de cet instant une irrésistible envie me pousse à me trouver sur le terrain avec eux" ces héros". Je dois toucher pour comprendre…
Je me suis rendu à Verdun au mémorial Douaumont, j'arpentais toutes les allées de croix alignées, je scrutais chaque nom chaque date. L’ossuaire me fait prendre conscience du désastre humain de
la Grande guerre, c’est là que je découvre l’histoire d’Augustin.
La journée est belle, lumineuse et ensoleillée, je poursuis mon itinérance vers la voie sacrée pour emprunter le sentier du Chemin des Dames, l’immense réseau des tranchées est bien là. Les bombardements ont mis la terre à nu et ont sculpté un paysage lunaire. En 2018 la nature a repris le dessus mais les séquelles restent visibles.
Dans le calme, sur ce chemin de mémoire, je descends dans une tranchée, proche de la Caverne du Dragon, je m’appuie sur un contrefort, je me surprends à entendre, dans le vent frais qui m’accompagne le bruit infernal des obus qui explosent de toutes parts.
J’entends Augustin parler de l’enfer, les tranchées dit-il étaient le théâtre de l’horreur, l’attente de la mort. La peur, les poux, la boue, le froid et les rats. Les rats des gros rats ! C'était épouvantable, et puis pour les tuer, ce n’était pas possible : il y en avait trop. Il y en avait partout, dans les gourbis, il y en avait dans les couchages, il y en avait partout, ils nous donnaient des puces, ces salauds-là ! Intenable ! Les puces, la nuit, sur la figure, là, je ne pouvais pas les encaisser : fallait que je sorte dehors ! les poux, tout le monde en avait. Il y en avait dans les pantalons, il y en avait dans la veste, dans les capotes : des totos qu'on disait ; On avait composé une chanson : la valse des totos ! « Du godillot jusqu'au calot, la vacherie des totos... c'est la grattouillette... »
Il ajoute
Nous vivons ici dans une boue immonde. Il tombe sans cesse des pluies diluviennes Cette terre boueuse est continuellement retournée par les obus : elle n'est donc pas stable, elle se dérobe sous les pieds si bien que le soldat ne cesse de tomber, pour se relever et tomber à nouveau et, lorsque le soleil luit soudain, des mouches infectes bourdonnent sur le charnier humide où ont été creusés nos abris et nos tranchées. La glaise des boyaux est remplie de cadavres momifiés, allemands et français, qui se confondent avec la teinte neutre des choses, Çà et là, une main crispée sort de terre ; un soulier chaussant un tibia apparaît à la suite de quelque éboulement. Nous sommes devenus indifférents et résignés.
Je me rappelle d’un homme cherchant un abri il s'est jeté dans le boyau, et la boue est aussitôt montée jusqu'à sa ceinture. Il demande de l'aide ; deux hommes lui ont tendu leurs fusils ; deux fois, ils ont glissé et vite ils ont repris place dans la colonne qui passe tout près, sourde aux supplications de l'enlisé qui s'enfonce lentement, sans secours. »
« Et perdant notre dignité, notre conscience humaine, nous n'étions plus que des bêtes de somme, avec comme elles, leur passivité, leur indifférence, leur hébétude. »
« Ce que nous avons fait, c’est plus qu’on ne pouvait demander à des hommes et nous l’avons fait », écrira l’académicien Maurice Genevoix, alors étudiant précipité dans la guerre de tranchées.
Je vois l’Abbé Basile circonspect, bien entendu, Basile des Africains courageux étaient sur le champ de bataille dans les unités de tirailleurs Sénégalais se trouvaient aussi des Ivoiriens, tirés de leur Afrique, entraînés sur la Côte d'Azur, ils ne sont pas préparés à de telles températures. La souffrance est encore plus intense pour eux… mais ils sont dignes.
Dans son Poème au champ d’honneur, John Alexander McCrae fera parler les morts
Nous, les morts, il y a quelques jours encore,
Nous vivions, goûtions l'aurore, contemplions les couchers de soleil, Nous aimions et étions aimés ; aujourd'hui, nous voici gisant
Dans les champs de Flandre et de France.
Reprenez notre combat contre l'ennemi :
À vous, de nos mains tremblantes, nous tendons le flambeau ; faites-le vôtre et portez-le bien haut.
Si vous nous laissez tomber, nous qui mourons une deuxième fois
Je reste sans voix devant tant de souffrances, de sacrifices, ce pèlerinage n’est pas anodin, il déboussole au sens propre, on y perd ses codes et ses repères.
Dans ce chaos absurde et terrifiant j’y trouve la grâce et l’élégance, quelle grâce dans ce monde de camaraderie, quelle élégance dans cette solidarité sans failles entre soldats d’une même unité, quel surnaturel voir des hommes capables de faire don de leur vie, quelle majesté dans ce courage exceptionnel.
Cette dualité entre cette indicible horreur de la guerre et cette beauté exceptionnelle du courage humain ce mélange des contraires, déconcerte, rien n’est fait dans la demi-mesure, c’est un autre regard qui vient vous cueillir au fond des tripes.
Je regarde dans le fond des yeux bleus de mon petit-fils de 19 ans, l’âge de nombreux poilus morts il y a juste 100 ans, a-t-il conscience que sa pleine liberté à un prix, que la joie de vivre libre, il la doit à ce passé glorieux ? serions-nous capables lui et moi d’un tel sacrifice…
Le soir tombe et mon voyage dans le passé se termine dans un magnifique paysage d’automne, au Mémorial Meuse Argonne de Romagne-sous-Montfaucon, il illumine de mille feux vous remplissant d’une émotion intense, en effet sur chaque tombe de soldats Américains tombés en terre de France, la tradition veut que l’on place un petit luminaire, après la sonnerie aux Morts et les hymnes nationaux commencent la récitation de 3500 noms de compagnons d’armes rassemblés dans ce mémorial. La douce voix qui énonce l’identité de ces soldats résonne sur toute la plaine.
Cette journée restera une expérience particulière, je vous la souhaite à tous.
C’est cela qui nous rassemble aujourd’hui en ce lieu, vous qui détenez le pouvoir de changer la vie des personnes dont vous avez la charge conserver précieusement au fond de votre cœur ce devoir de mémoire, un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre c’est de "Winston Churchill »
Restés attachés au patrimoine, ce sont les balises du passé vous indiquent la route à suivre…
Dans notre monde modernes deux pôles ont tendance à dominer, soit l’indifférence ou la radicalité, n’oubliez jamais que pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien. (De Edmund Burke.)
Monsieur Alain Gillain
Président de la Fabrique d'Eglise de Gochenée
Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,
Chers Administrés,
Bienvenue à Gochenée pour ces célébrations de commémoration.
Doit-on le rappeler, la Première Guerre mondiale s'achevait, il y a un siècle, par la signature de l’Armistice, le 11 novembre 1918, en forêt de Compiègne.
Il est encore et toujours capital, de se rappeler toutes les souffrances subies par les nombreux civils de notre pays et, plus particulièrement, l’histoire douloureuse vécue par les habitants de notre commune, qui a payé son tribut à la guerre, notamment, lors des attaques du mois d'août 1914, faisant plusieurs victimes.
Au 20ème siècle, notre pays a enduré deux guerres, et des traumatismes profonds, dont les traces demeurent concrètes.
Il nous suffit de promener notre regard, pour découvrir, au chevet d'une église, dans un cimetière ou sur une place de village, un monument, une dalle, évoquant le souvenir des victimes civiles et militaires de ces deux guerres.
Ici même, à Gochenée, une stèle en marbre de Vodelée rend hommage aux 5 jeunes aviateurs canadiens, dont l'avion a été abattu, au lieu-dit Campagne d'Inzecniau, dans la nuit du 14 juillet 1943.
Participer à cette cérémonie du 11 novembre, nous permet d’exprimer notre reconnaissance et notre gratitude, envers ceux qui se sont sacrifiés, pour que nous puissions vivre libres aujourd’hui.
Il n'est donc pas superflu de se recueillir un moment, d'évoquer la loyauté des soldats, morts pour défendre les valeurs de liberté et de tolérance, chères à notre pays et à tous ses citoyens.
En ce jour de célébration nationale, il est essentiel de nous rappeler que la paix n'a pas toujours existé, et que nous sommes privilégiés, de vivre dans un pays libre.
Nous tenons à remercier, comme à chaque fois, les porte-drapeaux, pour leur présence assidue à toutes les manifestations officielles, organisées par la commune.
Nos remerciements s'adressent également :
Je ne voudrais pas terminer cette intervention, sans exprimer à chacun de vous, mes remerciements sincères et profonds, pour le plébiscite que vous avez accordé à notre liste, lors des dernières élections communales.
Mon équipe et moi-même vous assurons de travailler, sans relâche à l'amélioration et au maintien de la qualité de vie, dans notre belle commune.
La devise de la Belgique "L'union fait la force" pèse de tout son poids sur notre nouvelle législature et c'est effectivement "unis et plus forts" que nous entamerons le mandat que vous avez bien voulu nous confier.
Mesdames, Messieurs, nous vous remercions pour votre présence.