Avertissement

Afin de poursuivre les efforts contre la propagation du COVID-19, l’ensemble des services administratifs
sera à nouveau accessible pour l'accueil du public à partir du lundi 18 mai 2020 moyennant le respect de certaines conditions.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien : Accessibilité des services communaux

Merci pour votre compréhension

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Table des matières
Actions sur le document
Déclaration de politique communale 2018-2024
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie politique / Collège communal / Déclaration de politique communale 2018-2024

Déclaration de politique communale 2018-2024

En suite des élections d'octobre dernier, notre équipe s'est mise en place pour assurer la mission d'intérêt général qui lui a été confiée. Chacun des membres de celle-ci, qu'il soit novice ou déjà expérimenté, à mis de suite le pied à l'étrier pour porter à bout de bras chacune de ses attributions.

Durant notre mandat, nous avons l'ambition de joindre la parole aux actes dans tous les domaines qui servent l'intérêt du citoyen. Nous misons pour y parvenir sur une méthode de travail efficace, organisée, transparente et qui reposera aussi sur des collaborateurs dont les critères de recrutement seront uniquement ceux de la qualité humaine et de la compétence professionnelle.

Respecter la différence d'opinion sera aussi notre ligne de conduite. Nous espérons ainsi que chaque débat que nous pourrons avoir avec les membres de l'opposition se déroulera dans un esprit serein et constructif.

Les lignes directrices de notre action se détaillent comme suit :

Santé

Nous poursuivons nos collaborations avec l’ONE, la Croix Rouge,.. et nous investirons dans la promotion de la santé et dans l’aide aux personnes en situation précaire. Nous veillerons à éviter l’isolement des plus « faibles ».

En profitant de la création du cabinet médical, nous entendons développer la promotion à la santé en créant des ateliers de prévention des chutes par exemple. Associer les acteurs de la santé (infirmier(ère), pédicure,...) à l’activité du cabinet médical nous semble également primordial.

La création d’un accueil de jour pour personnes âgées nous paraît par ailleurs envisageable.

Le Carmel

Le développement des locations pour classes de dépaysement, pour une école de danse, pour des expositions, des salons, pour les mariages et autres cérémonies lui apporte une certaine visibilité mais permet également une forme de rentabilité.

Nous avons par ailleurs accentué la promotion du domaine, notamment via l’organisation d’une journée porte ouverte, annuelle.

Le Carmel doit encore se développer par le biais de location pour les entreprises et d’une promotion accrue au sein de l’entité et au-delà.

Il convient de poursuivre sa rénovation et son embellissement en visant à améliorer les performances énergétiques via l’octroi de subsides.

Finaliser le projet de création de logements intergénérationnels tout en maintenant les activités qui font actuellement vivre les lieux reste une priorité.

Enseignement

Rester à l’écoute des enfants, des parents et des membres des équipes pédagogiques, éducatives et d’entretien. Soutenir le personnel afin de lui permettre d’exercer dans des conditions optimales.

Le défi des années à venir sera de soutenir les enfants en grandes difficultés pédagogiques et de les inciter à rester dans l’enseignement ordinaire grâce à divers aménagements et à la motivation de tous. Nous serons là pour soutenir les projets.

Les nouvelles technologies seront également des alliés incontournables pour l’avenir, de même, la poursuite de la sensibilisation des enfants aux problèmes climatiques.

Nous soutiendrons donc les projets numériques tel que « Ecole Numérique » initié par la région wallonne.

Sport

Nous veillerons à la rénovation et l’amélioration des performances énergétiques des locaux qui le nécessitent. Poursuivre nos aides ponctuelles pour tous les clubs et autres initiatives sportives au quotidien. Permettre à tous les sportifs d’évoluer dans des infrastructures saines, correctement équipées et accueillantes. Nous participerons à la promotion du sport à tout âge.

Famille / Jeunesse / Enfance / Sport / Séniors

Encourager les initiatives intergénérationnelles et associatives. Soutenir les projets des comités en leur apportant une aide logistique ou autre. Maintenir une offre suffisante d’accueil de la petite enfance dans toute l’entité. Promouvoir la santé et le sport via tous les moyens de communication dont nous disposons. Nous poursuivons notre soutien aux familles dans leur quotidien.

La commune de Doische compte de nombreuses personnes âgées et cette tendance devrait encore s’affirmer dans les années à venir. Une attention toute particulière doit leur être réservée. En concertation avec le CPAS, des réflexions doivent être menées pour construire une vision à plus long terme répondant à leurs besoins

En vue de compléter l’offre existante sur notre commune, une étude de faisabilité sera menée pour la création d’un accueil de jour pour personnes âgées.

Tourisme

Nous continuerons à travailler à notre échelle à la recherche d’activités attrayantes et compatibles avec le profil rural de nos entités.

Engagement d’un ouvrier qui aura en charge l’entretien des sentiers.

Nous souhaitons intégrer l’office du tourisme dans de nouveaux locaux plus pratiques et qui lui offriront une meilleure visibilité. A cette fin, un immeuble a été acquis dans le centre de Doische.

Aménager ou créer des sites attractifs doit également être une priorité. L’aménagement du plan d’eau du grand bu dans le cadre du plan communal de développement rural et en concertation avec le Département de la Nature et des Forêts, fait notamment partie de ce plan d’action.

D’autres sites devraient être mieux mis en valeur sans que cela n’implique nécessairement de grands engagements financiers.

Dynamisme et visibilité seront nos mots d’ordre.

Culture

Poursuivre une collaboration humaine et technique sans faille entre les services communaux et les acteurs culturels est la clef de la réussite.

Concrétiser ou améliorer l’aménagement des infrastructures destinées à accueillir des manifestations culturelles sera à l’ordre du jour de notre plan d’action.

Environnement / Cadre de vie

Nous vivons dans un environnement d’une exceptionnelle qualité.

Le préserver doit rester une priorité absolue qui ne peut être écartée pour d’autres motifs, notamment économiques.

L’achat d’une brosse balayeuse viendra prochainement renforcer l’équipe « entretien » dans le cadre d’une vie plus agréable.

Nous tentons de lutter contre les incivilités qui portent atteinte à cet environnement (dépôts sauvages…).

Accentuer l’embellissement de nos villages par des espaces fleuris ou de verdure.

Renforcer la qualité de l’entretien et dégager des actions pour diminuer la facture énergétique.

Continuer à travailler à la réduction de notre empreinte écologique : travaux d’isolation dans les immeubles publics, terminer le partenariat avec Proximus pour la couverture internet favorisant le télétravail…

Finances

Malgré les investissements effectués tout au long de la législature, nos finances restent saines.

La gestion d’une commune doit être tournée dans le sens d’une amélioration du service donné au citoyen tout en étant raisonnable et raisonnée au regard des possibilités financières.

Nous avons réussi à trouver un équilibre entre ces deux impératifs.

Nous avons par ailleurs toujours été animés par un sens de l’équité en investissant dans chacun des villages.

Chaque investissement était nécessaire. Chaque investissement a été financièrement pesé et lorsqu’il s’agissait d’un investissement financier important, il a fait l’objet d’un plan financier préalable.

Notre Directeur financier, garant des finances de la commune, a systématiquement donné un avis de légalité favorable sur les dépenses importantes que nous voulions engager.

Le groupe politique LBDA, siégeant dans l’opposition au conseil communal, a marqué accord sur la quasi-totalité des projets soumis et leurs conséquences financières.

Nous avons donc toutes les raisons d’être serein.

Nos voiries / Notre patrimoine

Nous souhaitons poursuivre la réfection des voiries suivantes:

  • Soulme : les rues Ste Colombe et ruage, rue du Pachys
  • Gochenée : rue de Phépet, Haute et Butia
  • Vodelée : chemin des coutures, place du Bâtis, route de Gimnée
  • Gimnée : la rue du bois des moines, le chemin du gros bois pour relier le Ravel
  • Vaucelles : la rue de Hierges, rue du moulin et rue de la Grotte
  • Matagne-La-Petite : rue de la Forge, la ruelle de la rue de Vierves, la rue Philippe Buchez, la rue Saint Hilaire, et rue de Givet
  • A Matagne-La-Grande : continuer la rue de la Couturelle, la rue des Juifs, la rue de la Station et terminer le quartier St Laurent en direction de Dourbes
  • Doische : Rue du Bois du Fir, et les Campagnes d’en Haut
  • Romerée : Rue des Tilleuls

Cette énumération n’est pas exhaustive.

Au-delà de la rénovation du réseau routier, nous réfléchissons à l’aménagement de certaines places de convivialité.

Côté salles de fêtes ce sera au tour de celles de Matagne-La-Grande et de Vaucelles d’être rénovées.

Pour tous ces travaux nous privilégierons le recours à des subsides et nous comptons par ailleurs sur le plan communal de développement rural qui a été approuvé pour 10 ans.

Autre facette de notre patrimoine : une gestion saine et réfléchie de nos forêts en harmonie avec le Département de la Nature et des Forêts, le bon sens et la compétence doivent être de mise.

Un exemple : la diversification des espèces dans le domaine de la plantation est une mesure préventive en cas de pathologie de certaines espèces (scolyte chez l’épicéa). Ceci afin de ne pas voir tout le territoire atteint de maladie et hypothéquer gravement les futures rentrées financières.

Transparence / Information

Vers novembre 2018, le feuillet communal a pris une nouvelle forme.

La mise en page de ce dernier sera confiée à un imprimeur professionnel qui en supportera seul le coût grâce à l’insertion de publicité pour les entreprises régionales.

Nous conserverons évidemment le contrôle absolu des informations qui s’y trouve diffusée ; information que nous nous attachons à être plus moderne et plus complète. Le site internet de la commune et sa page Facebook mis à jour en permanence permettent une interactivité souhaitée par la population.

Comme vous le savez, après négociations, nous sommes parvenus à décrocher un partenariat avec Proximus qui a débouché sur l’installation de la fibre optique pour améliorer la couverture de 7 villages.

Sécurité / Police

La sécurité routière dans les villages doit être améliorée.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, s’agissant d’une priorité absolue, cela n’est pas nécessairement une chose aisée puisque la mise en place de dispositifs de sécurité ou ralentissement nécessite la concertation voire l’accord d’autres autorités.

Nous nous engageons à accentuer nos efforts dans ce domaine en vue de protéger nos usagers faibles. Deux radars préventifs viennent d’être fraîchement installés.

Economie

Générer une activité économique n’est pas évident. Nous pouvons néanmoins encourager celle-ci. Ainsi, nous avons imaginé la création d’un parc artisanal à front de la RN 99.

Ce projet a été présenté au bureau économique de la province de Namur qui s’est montré agréablement surpris et enchanté. Nous entreprenons donc les démarches liées à l’acquisition des parcelles nécessaires, au changement du plan de secteur et à l’étude par un auteur de projet.

Bien entendu, parallèlement, nous nous attachons à aider les commerçants et indépendants locaux dès qu’un appui de notre part est souhaité et peut contribuer soit à leur installation, leur mise en valeur ou au développement de leur activité (Brasserie des eaux vives, Friterie la Frite dorée…)

La Mobilité

L’offre de transport public :

Nous serons attentifs à la question de l’offre de transport TEC lorsque celui-ci remettra à plat le réseau des lignes existantes. L’installation d’un point TEC est envisagée. Il permettra aux usagers de recharger facilement leur carte mobib et sera également un point d’information.

La mobilité douce :

Nous poursuivons l‘encouragement à la mobilité douce.

L‘aménagement d’un tronçon reliant le village de Gimnée au ravel 156, dédié aux cyclistes et piétons, sera aménagé.

En ce début de législature, notre commune a répondu favorablement à un appel à projet visant à obtenir une subvention destinée à soutenir la concrétisation d'aménagements en faveur des cyclistes et des piétons par le développement du ravel de la ligne 136A.

Ce dossier consiste à créer un tronçon pré-RAVEL sur 3,3 KM entre Gimnée et Romedenne dont 1,3 KM pour la portion sur le territoire de Doische.

Il s’agit d’un projet transcommunal « Doische – Philippeville » qui vise à connecter un tronçon de pré-RAVEL au ravel 156 Mariembourg à Hastière qui relie les villages des Matagnes, Romerée, Gimnée et Doische.

Le projet de liaison pré-RAVEL Gimnée-Romedenne est un segment de 3,3 KM qui constitue la 1ère étape d'un pré-RAVEL qui court sur l'ancienne Ligne 136 A et permettra, à terme, de relier les communes de Doische, Philippeville, Florennes et Mettet. Il viendra compléter la boucle RAVEL qui est train de se mettre en place sur la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse et de servir d'axe structurant pour développer de petites boucles locales dans les villages et entités traversés.

Il permettra ainsi de désenclaver notre région au potentiel touristique bien réel en connectant cette boucle aux itinéraires de liaison transfrontalier et des communes voisines.

Nous veillerons également à l’entretien des sentiers et des chemins vicinaux.

Nous soutenons le développement du réseau Points-nœuds pour les itinéraires vélos et nous maintenons notre collaboration avec Mobilesem.

La mobilité durable :

Nous serons attentifs au choix des véhicules que l’administration communale acquerra dans les années à venir.

 

 

Pascal Jacquiez,
Bourgmestre

 
Caroline Deroubaix,
Echevine

Raphaël Adam,
Echevin

Michel Pauly,
Echevin
  Bénédicte Hamoir,
Présdiente du CPAS
 

 

 

 

Sous mots clés standards