Avertissement

Afin de poursuivre les efforts contre la propagation du COVID-19, l’ensemble des services administratifs
sera à nouveau accessible pour l'accueil du public à partir du lundi 18 mai 2020 moyennant le respect de certaines conditions.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien : Accessibilité des services communaux

Merci pour votre compréhension

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie politique / Elections locales 2018 / 22/09 - Elections locales 2018 : Arrêt définitif des listes de candidats et informations importantes...

22/09 - Elections locales 2018 : Arrêt définitif des listes de candidats et informations importantes...

A l'issue de l'arrêt définitif des listes des candidats et du tirage au sort au niveau communal des numéros d'ordre en date du 20 septembre dernier, le Bureau communal de la circonscription électorale de Doische a arrêté définitivement le Bulletin de vote qui vous sera présenté le 14 octobre 2018 :

A 3 semaines des élections locales 2018, nous vous communiquons quelques informations jugées importantes pour le bon déroulement du droit de vote :

Obligation de vote

En Belgique, nous sommes dans le cadre d’un système de représentation proportionnelle où le vote de chaque électeur revêt une importance. Chaque électeur est donc dans l’obligation de voter pour toutes les élections pour lesquelles il est convoqué, sous peine d’éventuelles sanctions. Cette obligation s’applique de la même manière aux ressortissants non belges qui se sont inscrits pour voter aux élections communales.

Convocation

La lettre de convocation est envoyée à l’électeur au plus tard 15 jours avant le scrutin. Elle précise le lieu où se trouve le centre de vote auquel il est attendu ainsi que les heures d’ouverture du bureau de vote (8h-13h). L’électeur devra s’y présenter muni de sa convocation et de sa carte d’identité.

Le bureau peut autoriser un électeur inscrit sur la liste des électeurs à voter même s’il a oublié sa lettre de convocation, mais la présentation des documents d’identité est requise pour pouvoir voter si son identité et sa qualité sont reconnues par le bureau.

Empêchement

Si, en raison de circonstances imprévues, un électeur n’a pas su se rendre au bureau de vote et n’a pas pu utiliser de procuration, il doit en faire part par écrit au juge de paix du canton qui évaluera les motifs de l’absence. Aucune poursuite ne sera exercée si le Juge de Paix, en accord avec le Procureur du Roi, admet le fondement de ses excuses.

Electeurs concernés

Les électeurs suivants peuvent en mandater un autre pour voter en leur nom, à condition de produire les pièces justificatives nécessaires :

  • les malades ou infirmes disposant d’un certificat médical ;
  • les électeurs retenus à l’étranger pour des raisons professionnelles ou de service (attestation de l’employeur) • les bateliers, marchands ambulants, les forains et les membres de leur famille (certificat délivré par le Bourgmestre) • les prisonniers (certificat délivré par la direction de la prison) ;
  • les électeurs dont les convictions religieuses ne leur permettent pas de se présenter au centre de vote (attestation délivrée par l’autorité religieuse) ;
  • les étudiants pour motif d’étude (attestation délivrée par l’établissement d’enseignement) ;
  • les électeurs en séjour à l’étranger (certificat de l’organisation de voyage ou certificat délivré par le Bourgmestre)

 

Porteur de la procuration

Tout électeur peut être porteur de la procuration. Les électeurs étrangers ne peuvent être porteurs d’une procuration que pour les élections communales.

Formulaire

La procuration doit être rédigée sur un formulaire particulier, disponible sur le site des élections locales ou directement à l’administration communale. Le formulaire est signé par l’électeur absent ainsi que par l’électeur qui vote en son nom.

Candidats et procuration

Un candidat peut être porteur de la procuration de son conjoint ou du cohabitant légal, d’un parent ou d’un allié ayant fixé sa résidence principale au même domicile. Un candidat peut de même être porteur d’une procuration d’un parent ou d’un allié n’ayant pas fixé sa résidence principale à son domicile, pour autant que la parenté soit établie jusqu’au 3ème degré.

Horaires

Les bureaux de vote accueillent les électeurs de 8h00 à 13h00. Les électeurs sont munis de leur convocation et de leur carte d’identité.

Bulletins de vote

Le 14 octobre 2018, l’électeur recevra deux bulletins de vote :

  • l’un de couleur blanche pour les élections communales ;
  • l’autre de couleur verte pour les élections provinciales.

Les électeurs étrangers qui se seront inscrits au préalable, recevront un seul bulletin de vote de couleur blanche car seuls les électeurs belges ont le droit de voter aux élections provinciales.

Vote valable

L’électeur a trois possibilités d’exprimer son vote :

  • soit il vote pour une liste en coloriant la case de tête située en dessous du nom du parti ;
  • soit il vote pour un ou plusieurs candidats d’un même parti en rougissant la case à côté du nom du/des candidat-s de son choix. Si toutes les cases sont rougies, le vote sera considéré comme nominatif et les voix iront vers tous les candidats ;
  • soit il vote pour une liste et un (ou plusieurs) candidat(s) de cette liste en rougissant la case de tête située sous le nom de la liste de son choix et des cases à côté du nom des candidats de son choix. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus; seuls les votes de préférence en faveur des candidats sont pris en compte.
Sous mots clés standards