Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Guide des recommandations de sécurité pour les manifestations publiques
Vous êtes ici : Accueil / Accès directs / Guide des recommandations de sécurité pour les manifestations publiques

Guide des recommandations de sécurité pour les manifestations publiques

Ce document a pour objet de rassembler les recommandations de sécurité prescrites par la Zone de Secours afin que les organisateurs aient une première information sur les éléments à mettre en place et de les renseigner sur les procédures de contact et d’autorisation.

En rien ce ne sont des obligations … juste des recommandations.

Pour rappel, la Zone de Secours ne donne jamais une autorisation pour l’organisation d’un évènement. L’organisateur doit absolument solliciter une autorisation auprès de l’autorité communale.

Avant de délivrer cette autorisation, le bourgmestre prendra avis auprès des différents services de secours et de sécurité (pompiers, secours médicaux, police) et délivrera au final une autorisation qui sera assortie des mesures de sécurité issues des différents partenaires. Les contacts doivent être pris entre l’organisateur et la commune et pas entre l’organisateur et la Zone de Secours.

En fonction de l’analyse du dossier, la Zone de Secours communique à la commune les prescriptions à respecter qui pourraient être renforcées par rapport aux prescriptions minimales reprises dans ce document.

La Zone de Secours ne fournit pas d’avis en dehors de son champ de compétence et ne fournit pas de poste médical préventif.

Pour certains évènements, il est possible qu’un dispositif préventif "pompier" soit requis pour assurer la sécurité de la manifestation. Cette décision est toujours prise par la zone de secours en fonction de la description de l’évènement, de l’avis qu’elle fournit et de l’analyse de risque. Une décision unilatérale de la nécessité de présence de pompiers, formulée par l’organisateur ou l’autorité communale sans requérir l’avis de la zone de secours, ne sera pas suivie par une présence effective d’un dispositif pompier sur le terrain. En effet, seule l’analyse de risque effectuée par la zone de secours peut permettre de prendre une décision.

L’analyse de risque prendra en compte les risques amenés par la manifestation ainsi que la nécessité de maintenir une couverture opérationnelle suffisante pour assurer les missions quotidiennes de secours à la population.

Si la conclusion de l’analyse amène à prévoir un dispositif pompier spécifique pendant l’évènement sur le site de celui-ci, la mise à disposition de personnel et de matériel sera soumise au règlement taxe de la zone de secours.

Plus d'infos ?

femme.png Sabine Magis
       Fonctionnaire PLANU
telephone.png 082/21.47.28
courriel.png c2FiaW5lLm1hZ2lzQGRvaXNjaGUuYmU=
femme.png Emeline Paulet
       Gestion des festivités
telephone.png 082/21.47.32
courriel.png ZW1lbGluZS5wYXVsZXRAZG9pc2NoZS5iZQ==" target="_blank">ZW1lbGluZS5wYXVsZXRAZG9pc2NoZS5iZQ==

 

Sous mots clés standards