Information

Fermeture des services communaux et de la Maison communale les jeudi 13 et vendredi 14 mai 2021 à l’occasion de l’Ascension
ainsi que le lundi 24 juin 2021 à l'occasion de la Pentecôte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 02/05 - Déclaration d'impôts 2021 : pas de permanences

02/05 - Déclaration d'impôts 2021 : pas de permanences

==> Actualité du 02 mai 2021

En 2020, malgré les circonstances difficiles, le SPF Finances a assuré l’aide au remplissage des déclarations à l'impôt des personnes physiques en mettant en place un système d'assistance par téléphone.

En raison de l'incertitude quant à la situation liée au coronavirus dans les mois à venir, le SPF Finances investira cette année encore un maximum d'efforts dans l'aide par téléphone sur rendez-vous afin de limiter au maximum les longues files d'attente et les rendez-vous physiques.

Concernant les personnes qui ne sont pas en mesure de remplir elles-mêmes leur déclaration et pour lesquelles l’aide téléphonique constitue un obstacle supplémentaire, des sessions supplémentaires exceptionnelles d’aide au remplissage seront prévues.

Cette année encore, l'aide aux déclarations sera organisée principalement par téléphone et sur rendez-vous.

Comment ?

En avril, les collaborateurs du SPF Finances ont contacté les personnes qui ont fait remplir l'année dernière leur déclaration par téléphone. Cet appel aura seulement pour but de fixer un rendez-vous pour le remplissage de la déclaration. L’aide au remplissage sera effectuée également par téléphone au cours des mois de mai et juin.

À partir du 5 mai 2021

Les personnes qui n'ont pas pu être jointes par téléphone en avril et/ou qui ont reçu une déclaration sur laquelle le numéro de téléphone pour les rendez-vous est mentionné pourront nous contacter elles-mêmes pour prendre rendez-vous.

Le SPF Finances commencera le remplissage effectif des déclarations par téléphone.

Une aide supplémentaire en collaboration avec les administrations locales sera proposée exceptionnellement et sous certaines conditions.


Afin de garantir la faisabilité de cette aide exceptionnelle, celle-ci est uniquement destinée aux contribuables :

  • qui ont reçu une déclaration papier (et donc pas de proposition de déclaration simplifiée*),
  • et qui ont des difficultés à utiliser l’aide par téléphone (par exemple, des problèmes de langue, d'audition ou de communication).

Nous attirons votre attention sur ces critères afin de limiter les rendez-vous à ces personnes spécifiques.

Si vous entrez dans ces conditions :

  • vous pouvez contacter le Centre Public d'Action sociale de Doische via son Plan de Cohésion sociale afin que ce Service communique vos informations au SPF Finances pour que vous ayez la possibilité de planifier un RDV pour organiser la session par téléphone ou éventuellement via Microsoft Teams. Le SPF Finances ne prévoit donc aucune aide sur place dans les communes. 
  • Veuillez donc communiquer, avant le 25 mai 2021, votre nom, prénom et numéro national au 082/69.90.49 les lundi et jeudi (toute la journée) ainsi que le vendredi matin en contactant Madame Isabelle Jeandrain.

 

Ce n'est que dans des cas exceptionnels qu'un rendez-vous physique sera organisé dans l'un des bureaux du SPF Finances. Ces demandes seront évaluées au cas par cas.

* Attention : les propositions de déclaration simplifiée sont envoyées dans une enveloppe blanche. Les contribuables qui ont reçu une proposition de déclaration simplifiée et qui ont des questions à ce sujet peuvent contacter directement le 02/574 03 00.

Sous mots clés standards